Les applications classées par catégorie

Classement d'applications par catégorie et réflexion sur le type d'applications à privilégier en classe...

Les applications sont placées en plusieurs grandes catégories :  les applications de création, de consultation, de consommation, de partage et de communication.

Les applications de création sont à privilégier. Elles ont une grande valeur pédagogique, car elles permettent à l’enfant de construire. Il n’est pas simplement un consommateur d’activités, mais il est actif dans son processus d’apprentissage. Les possibilités de création sont nombreuses et la valeur pédagogique est riche pour l’apprenant.

Les applications de consultation permettent d’en apprendre un peu plus sur un sujet ou une thématique abordée en classe. C'est une rubrique qui favorise la recherche d'informations.

En ce qui concerne les applications de consommation, cette catégorie se divise en deux groupes : les applications centrées sur un certain type d'activités et les applications sans contenu pédagogique. Les applications du premier groupe sont à utiliser en classe en ciblant une intention pédagogique liée à des thématiques vues auprès des enfants ou pour consolider certains apprentissages.Quant à l'autre groupe, les applications occupent l’enfant, mais elles ont généralement peu de valeur éducative.  Ne perdons pas de vue que la tablette en milieu scolaire est un outil d'apprentissage et non une console de jeux.

Les application de partage quant à elles favorisent la collaboration et la diffusion des informations. Ces applicatons sont très utiles pour gérer et échanger des fichiers entre les collègues ou de l'enseignante aux parents par exemple.

Enfin, les applications de communication permettent les échanges à distance, de se voir, de se parler, sans quitter la classe.

Le Programme de formation de l'école québécoise favorise le développement global de l’enfant. Amenez les enfants à utiliser la tablette tactile dans des contextes signifiants, variés et riches sur le plan pédagogique.