Tout le matériel de LEGO Education Wedo est basé sur le processus d’apprentissage des « 4C », représenté par quatre phases : Connecter, Construire, Contempler et Continuer.
Document synthèse du processus d'apprentissage des « 4C » en format PDF
Connecter
Vous vous connectez à vos connaissances lorsque vous ajoutez de nouvelles expériences à celles que vous avez déjà, ou lorsque vous êtes initié à de nouvelles connaissances. Utilisez nos suggestions d’activités pour illustrer et s'inspirer d'une question mobilisatrice, pour stimuler les discussions autour d’un modèle proposé.
Exemple avec le modèle 4 : L'alligator qui aime manger (durée 4 min : 56) | |
Exemple avec le modèle 1 : Les oiseaux qui dansent |
Construire
On apprend en faisant, en manipulant, en s’engageant. « LEGO » propose 12 modèles à construire étape par étape. Consultez les plans adaptés pour les petits.
Construire en grand groupe | |
Construire en atelier |
Contempler
Vous contemplez ce que vous avez créé pour approfondir vos apprentissages. En observant, vous faites des liens entre vos connaissances antérieures et les nouvelles.
Les modèles construits permettront aux enfants d’être attentifs :
- aux effets des poulies, des engrenages, des cames sur les mouvements des modèles;
- leur permettrront de compter, de prendre certaines mesures, de vérifier la vitesse, la performance de certains modèles;
- d'inventer des histoires, de les jouer, d'utiliser leurs modèles pour des effets visuels et sonores.
Vous trouverez dans chacune des propositions d'activités cinq défis. C’est une phase importante pour vérifier les apprentissages des élèves.
Contempler en grand groupe | |
Contempler en atelier |
Continuer
Apprendre est toujours plus plaisant s’il y a des défis adéquats à relever. Cette phase permet d’aller plus loin, d’expérimenter des programmes plus avancés pour réaliser des défis plus complexes.
Chaque équipe crée des défis et partage ses découvertes avec les autres.
Droits
Source de l'image : WeDo de LEGO Education