Retour « Défis pour les amis de la maternelle »
Modèle 6 : L'oiseau qui chante*
* Ce modèle est difficile à construire et à programmer. Il n'a pas de moteur, vous devrez donc l'activer manuellement pour le faire bouger.
Pictogrammes à utiliser pour réaliser les défis
Voici les trucs et les défis pour l'oiseau qui chante.6_titre.mp3
Défis
Défi 1
Trouve le chant de l’oiseau.6_1.mp3
Défi 2
Fais chanter l’oiseau sans arrêt. Utilise la boucle.6_2.mp3
Défi 3
En utilisant le capteur d’inclinaison, descends sa queue pour le faire chanter une fois. Attention de bien choisir la position du capteur d’inclinaison.6_3.mp3
Défi 4
En utilisant le capteur d’inclinaison, lève sa queue et fais chanter l’oiseau lorsqu’il mange une graine. 6_4.mp3
Défi 5
Fais manger l’oiseau pour qu’il chante plusieurs fois. Utilise la boucle.6_5.mp3
Trucs
Truc pour débuter un programme Utilise le pictogramme de la flèche verte.t_debuterprof_fleche.mp3 | |
Truc pour arrêter un programme | |
Truc pour le son Utilise le pictogramme des notes de musique et celui du « 123 ». Tu places ton curseur sur « 123 » et la lettre « T » apparaît. Tu peux maintenant choisir le son que tu désires. Tu as le choix entre les sons de 1 à 20.t_son.mp3 | |
Truc pour la boucle Pour faire fonctionner le programme sans arrêt, utilise la boucle.t_boucle.mp3 | |
Truc pour le capteur d’inclinaison Sur le côté de la brique grise, il y a une flèche. Le capteur réagit lorsqu’il bouge. Tu peux le programmer pour 6 positions différentes : à gauche, à droite, en haut, en bas, complètement droit ou en le brassant. Tu cliques sur le pictogramme pour faire ton choix.t_capt_incl.mp3
Truc pour programmer le capteur d’inclinaison | |
Il y a plusieurs positions disponibles. |
Comment écouter les défis et les trucs
Option 1
1- Vous ouvrez la fenêtre du modèle 6 et écoutez le défi à exécuter.
2- Vous ouvrez le logiciel WeDo et réalisez le programme choisi.
3- Vous quittez le programme WeDo et répétez les consignes 1 et 2.
Option 2
Si vous avez deux ordinateurs, côte à côte, vous écoutez les sons sur un des ordinateurs et réalisez les défis sur l'autre.
Option 3
Vous transférez les sons et les trucs sur votre enregistreur numérique ou vous les gravez sur un cédérom afin que les enfants puissent les écouter sans quitter le logiciel WeDo.
Pour télécharger les défis 6, voici un dossier compressé.
Pour télécharger les trucs 6, voici un dossier compressé.
Source des images et conditions d'utilisation
Source des images : LEGO Education WeDo