Quels sont les liens avec le Programme de formation?

Mettre en place la programmation et la robotique dans votre classe, c'est aussi établir des liens avec le Programme de formation de l'école québécoise.

Voici quelques contextes de réalisation qui vous amènent à mettre en évidence certains liens du Programme de formation tout en mettant en lumière des actions ou des contextes d'apprentissage que vous privilégiez en classe.

Contexte de réalisation : Lien avec les robots de notre environnement

Plusieurs objets robotisés sont présents dans notre quotidien. Il est donc pertinent d'amener les enfants à prendre conscience de ces objets dans leur milieu de vie. Pour vous aider dans la compréhension de ce qui est robotisé dans notre environnement, cliquez ici pour consulter la page du site qui explique ce qu'est un robot.

Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

Composante de la compétence : Démontrer de l'intérêt et de la curiosité...
Manifestation :
Faire des liens avec son quotidien

Composante de la compétence : Organiser l'information
Manifestations :
Exprimer ce qu'il connaît
Chercher, sélectionner et échanger de l'information

Contexte de réalisation : Lecture de plans

Dès que l'enfant suit un plan pour réaliser une tâche, que ce soit par exemple pour effectuer une construction dans un jeu à l'aide d'un modèle, un assemblage de pièces selon un certain ordre ou encore monter un prototype Lego, vous favorisez l'émergence de la lecture chez l'enfant. 

Connaissances se rapportant au développement langagier
Les gestes associés à l'émergence de l'écrit :
L'imitation du lecteur (ex.: tenir un livre dans le bon sens, suivre de gauche à droite)
La reconnaissance de l'écrit dans l'environnement

Contexte de réalisation : Classement et manipulation des pièces

Lorsqu'on assemble des pièces pour créer un robot, par exemple lorsqu'on manipule des pièces d'un ensemble Lego, il faut utiliser plusieurs stratégies pour arriver au produit fini. Une autre situation où on peut observer le développement de ces stratéges est lorsque l'enfant sera invité à créer un parcours pour que le robot se promène à l'intérieur de ce circuit. L'enfant sera invité à choisir du matériel pour bâtir le parcours. Des blocs de bois, des livres, des pailles assemblables, sont des exemples de matériel que l'enfant pourrait utiliser. Qu'est-ce qui est à sa portée pour réaliser le parcours? Il aura plusieurs décisions à prendre pour créer le passage.

Savoirs essentiels
Stratégies cognitives et métacognitives :
Observer
Explorer
Classifier
Organiser

Connaissances se rapportant au développement cognitif :
La mathématique :
de dénombrement (ex. : compter le nombre de pièces)
d'association de comparaison (ex. : comparer la longueur de deux objets)
de regroupement et de classement (ex. : classer des objets selon la couleur)
d'estimation (ex. : la longueur, la quantité)
de mesure (ex.: mesurer des objets)

Contexte de réalisation : Vocabulaire relié à la programmation et à la robotique pour communiquer avec les autres

L'enfant utilise un vocabulaire adéquat en nommant le nom des pièces du matériel « Lego » par exemple, une brique, une poutre, une plaque, etc. Autre contexte, lorsque l'enfant s'exprime pour faire avancer, reculer, tourner à gauche ou à droite son robot. L'enfant est aussi amené à donner des consignes appropriées pour partir du point A et arriver au point B.
 

Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Composante de la compétence : Produire un message
Manifestations :
Organiser ses idées
Utiliser un vocabulaire approprié
Utiliser des technologies de l'information la communication

Composante de la compétence : Comprendre un message
Manifestation :
Porter attention au message

Contexte de réalisation : Construction d'un prototype de robot ou d'un parcours

Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

Composante de la compétence : Élargir son répertoire d'actions
Manifestation :
Expérimenter des actions de motricité fine

Composante de la compétence : Adapter ses actions aux exigences de l'environnement
Manifestations :
Se situer dans l'environnement physique et expérimenter des séquences d'actions
Utiliser des outils et du matériel avec une intention explicite

Contexte de réalisation : Construction d'un prototype de robot ou d'un parcours en équipe

Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres

Composante de la compétence : Collaborer avec les autres
Manifestations :
Partager son matériel, ses idées et ses stratégies.
Proposer son aide et encourager les autres.
Coopérer à la réalisation d'une activité ou d'un projet.

Composante de la compétence : S'intéresser aux autres
Manifestation :
Entrer en contact avec différentes personnes

Composante de la compétence : Appliquer une démarche de résolution de conflits

Compétence 2 : Affirmer sa personnalité

Composante de la compétence : Partager ses goûts, ses intérêts et ses émotions
Manifestation :
Exprimer de façon varier ses goûts, ses intérêts, ses émotions, ses sentiments et ses émotions

Composante de la compétence : Développer sa confiance en soi
Manifestations :
Prendre conscience de ses forces et de ses limites
Faire valoir ses idées

Contexte de réalisation : Relever différents défis

Stratégies affectives et sociales :
Gérer son stress.
Porter attention.
Se parler positivement (Je suis capable de...).
Maintenir sa concentration.
Trouver les moyens de vaincre les difficultés et les conflits.

Contexte de réalisation : Manipuler le robot ou expérimenter le logiciel de programmation

Lorsque le robot est monté, par exemple un modèle fait avec « WeDo 2.0 », il y a eu plusieurs étapes, toute une démarche pour arriver à cette construction et la programmer. 

Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

Composantes de la compétence :
S'engager dans le projet ou l'activité en faisant appel à ses ressources.
Transmettre les résultats de son projet.
Faire preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l'activité.
Manifester de la satisfaction à l'égard du projet ou de l'activité.

 

Droits

Référence : Programme de formation de l'école québécoise, Éducation préscolaire

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