Caractéristiques d'un robot

Qu'est-ce qu'un robot? Quelques exemples de robots dans notre environnement.
Jeu du « Oui ou Non » images à classer

La définition d’un robot ou d’un système automatisé est :

« Une machine ou un dispositif qui fonctionne de façon automatique ou en réponse à une commande à distance ».

Référence : Agence spatiale canadienne, document pédagogique sur l’introduction à la robotique

Comment reconnaître un robot?

Les robots ont trois éléments en commun :
* Ils ont un corps ou un processeur;

* Ils exécutent un ou des programmes;

* Ils sont munis de capteurs pour réagir à l’environnement sans l’intervention 
humaine (automatique).


Pour faciliter la compréhension auprès des enfants on peut faire la comparaison avec notre corps, qui est le contenant, notre cerveau qui exécute des programmes par la réflexion et la prise de décision qui est guidée par les capteurs, nos sens. Selon ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on touche, ce qu'on sent cela orientera nos actions. 

Les enfants de 4 et 5 ans ont déjà une conception de ce qu'est un robot. Pour eux, ils associent ce terme aux personnages de films ou à ce qu'ils ont vu dans la littérature enfantine. Le but de cet exercice n'est pas de nier ce qui fait partie de leur imaginaire, mais plutôtd'ouvrir leur compréhension du monde aux objets de leur environnement qui ne fonctionnent pas par magie, mais bien parce qu'ils sont robotisés.

Connaissez-vous les robots de votre environnement? 
Vous pouvez télécharger le jeu du « Oui -Non » qui consiste à présenter une série d'images et à les classer dans un ensemble représenté par un robot et un autre qui n'est pas un robot (dans des cerceaux, par exemple).

Liste des images présentées dans le jeu qui ne sont pas des robots : un ourson en peluche, une poupée, une petite voiture téléguidée, un vieil aspirateur et un train électrique. 

Les images qui représentent des robots : un réfrigérateur, un détecteur de fumée, un lave-vaisselle, un micro-ondes, un ordinateur, le robot Aibo, le robot Asimo, Spirit, Sojourner, le téléscope Hubble et le bras canadien. 

Jeu du « Oui ou Non » images à classer

Jeu du « Oui-Non » en format Notebook pour TNI

Voici une séquence vidéo démontrant l'expérimentation de cette activité en classe maternelle 5 ans : http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/documents/robot_ou_non.mp4

Pour vous aider, voici quelques exemples d'objets robotisés dans notre environnement et leur explication :


* Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée optique contient une chambre optique, composée d’une diode électroluminescente LED émettrice de lumière, et d’un récepteur, une cellule photo-électrique. La LED produit une lumière dans la chambre, de façon à ce qu’elle n’atteigne pas la cellule photoélectrique.
Quand de la fumée est présente dans la pièce, elle pénètre dans la chambre optique. La lumière produite par la LED se reflète sur les particules de fumée. Par conséquent, le faisceau de lumière va être dispersé dans la chambre et toucher la cellule photo-électrique. La cellule va transformer la lumière en un courant électrique qui va déclencher l’alarme.
Soure des informations : 
https://www.nexecur.fr/detecteur-de-fumee-fonctionnement


* Thermostat

Il a un programme qui lui permet par son capteur de mesurer la température de la pièce, puis il ajustera la température selon ce que vous lui demandez.

* Machine qui nettoie la piscine


Elle possède quelques programmes pour certains cycles de lavages (rapides, longs, plus approfondis...). Certaines ont des capteurs qui leur permettent de mémoriser les dimensions et la forme de la piscine. Généralement, elles ont des capteurs de mouvements qui leur permettent de se réajuster pour éviter certains obstacles.

* Ascenseur


Quand on appuie sur le bouton pour choisir l'étage souhaité, un programme se met en fonction. Il y a aussi un programme qu'on ne voit pas pour contrôler la vitesse de déplacement entre les étages, qui interdit toute survitesse en montée.

* Cafetière automatique

Elle peut posséder un programme pour déclencher le démarrage de la cafetière à une certaine heure. Elle possède aussi un capteur pour ajuster la température de l'eau.


* Lave-vaisselle

Différents programmes existent pour différents cycles de lavage (vaisselle délicate, lavage plus en profondeur ou plus léger). Le lave-vaisselle a aussi un capteur qui contrôle la température de l'eau qui s'ajustera selon les cycles de lavage et les différentes étapes du processus de lavage.


* Porte automatique

Le centre commercial est un bon exemple, celui-ci a plusieurs entrées dont les portes s'ouvrent automatiquement, c'est parce qu'il y a un détecteur de mouvement. Ce capteur déclenche un programme qui permet l'ouverture des portes.

* Attention, le robot culinaire n'est pas un robot, même si on le nomme « robot ». Il ne possède pas de capteur et vous contrôlez cet objet puisque vous devez toujours appuyer sur les boutons pour qu'il fonctionne.

Écoutez cette séquence qui présente ce qu'est un robot :  https://youtu.be/exbouPU9vSU