À la découverte des dinosaures

À la découverte des dinosaures

Connais-tu les dinosaures?

Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 

Intention pédagogique 

Amener l’enfant à découvrir quelques notions sur le monde merveilleux des dinosaures. L'enfant dessinera un dinosaure en utilisant les TIC.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en complétant le formulaire en ligne.1 
2Discuter, échanger avec les enfants, expliquer le sens des mots : herbivore, carnivore et certaines caractéristiques physiques.2Écouter, poser des questions, parler sur le sujet.
3Faire dessiner les dinosaures  à l'ordinateur, au TNI ou à la tablette tactile selon la piste d'exploitation retenue. Donnez les explications sur le logiciel ou l'application proposée.3Dessiner son dinosaure à l'ordinateur ou à la tablete tactile.
4

Téléverser les fichiers  de dessins sur le site du RÉCIT

4 
5Initier les enfants à la navigation sur Internet et au jeu de paires.5

Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. Jouer au jeu de paires.

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage.
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

- Logiciel de dessin (ordinateur ou TNI) petite patte pour aider   ou application de dessin (tablette tactile) aide
- Livres sur les dinosaures
- Sites sur les dinosaures

- Accès Internet et adresse de courrier électronique

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Groupe et individuel

Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

   TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Déclencheur
L'enseignante apporte des dinosaures en modèle réduit, lit une histoire ou projette un film sur les dinosaures (Exemple : « Petit pied le dinosaure »).
L’enseignante discute avec les enfants de leur conception initiale sur les dinosaures. Elle note leurs connaissances sur une grande feuille ou sur un carton. Également, si l'enseignante le désire, elle peut demander aux enfants de dessiner leur conception initiale des dinosaures.

Connaissances antérieures : Connais-tu le monde des dinosaures? Qu'est-ce que tu connais des dinosaures?
Connaissances souhaitées : Qu'est-ce que tu aimerais apprendre?

   TNI 
 
  • L'enseignante peut écrire sur le TBI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
  • Elle peut également utiliser un idéateur.
  • Elle peut montrer aux enfants des exemples des années antérieures sur le site du RÉCIT préscolaire.

Troisième tâche : Recherche d'informations
Avec l’aide de leur enseignante et des parents, les enfants cherchent des informations sur les dinosaures. Ils vont à la bibliothèque ou en grand groupe, la classe consulte les sites sur les dinosaures afin de regarder les illustrations sur les dinosaures. L’enseignante et les enfants apportent des livres en classe. L’enseignante lit aux enfants des informations intéressantes sur les questions qui les intéressent.

  TNI

Avant que les enfants arrivent, l’enseignante peut créer une page, dans le logiciel du TNI, avec les liens qu’elle consultera avec les enfants. Devant ceux-ci, l'enseignante peut consulter les sites sur les dinosaures et regarder les illustrations sur les dinosaures. L’enseignante peut lire aux élèves des informations intéressantes sur les questions qui les intéressent. Elle peut sauvegarder les éléments et les images que les enfants veulent conserver et les ajouter à la prise de notes de la deuxième étape.

Quatrième tâche : Choisir une piste d'exploitation et dessiner

L’enseignante et les enfants se choisissent une piste d’exploitation identique pour la classe (les dinosaures herbivores, les dinosaures comparativement aux reptiles, les familles des dinosaures…) et les enfants dessinent un dinosaure en tenant compte de celle-ci.
Ils utilisent un logiciel de dessin à l'ordinateur ou une appiication de dessin sur la tablette tactile. L’enseignante ou un
enfant désigné s’occupe d’enregistrer le dessin en format « .JPG »
* Ne pas écrire sur les dessins.
** Nous n'acceptons pas de dessins numérisés ou photographiés.
Il est important que tous les dessins portent des noms différents sans accents ni espace, par exemple : « prenom.jpg ». Si deux
enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre du nom de famille pour les différencier.

 TNI
  • Les enfants peuvent dessiner sur le TBI en utilisant un logiciel de dessin de votre choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.
  • Tous les élèves peuvent dessiner sur la même page, car l'espace est grand pour illustrer l’univers des dinosaures ou compéter le paysage. Cette réalisation pourrait être l’illustration qui représentera la classe sur le site du RÉCIT.

Cinquième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'enseignante ou des élèves du primaire aident les petits à nous envoyer leurs travaux en pièces jointes, par courrier électronique ou l’enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
Dans le même courriel, l’enseignante identifiera la piste d’exploitation afin que l’on puisse bien comprendre l’intention des dessins des enfants.
Exemples : Les
enfants ont dessiné... les dinosaures carnivores... les différentes sortes de dinosaures.

 TNI

L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.

L’enseignante peut regarder avec les enfants toutes les productions et ils décideront ensemble quel dessin sera retenu pour identifier la classe.

Sixième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site Web du projet. L’enseignante lira aux enfants les pistes d’exploitation des autres classes afin de trouver les ressemblances et les différences entre les classes participantes.
L'enseignante fera un retour sur les apprentissages acquis versus les conceptions initiales. Puis, ils pourront jouer avec le jeu de paires créé à partir des dessins des enfants.

 TNI
  • L'enseignante pourra utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants  découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Environnement et consommation
Intention éducative : Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Axe de développement : Présence à son milieu

Compétence ciblée :
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

Repères culturels : L'exploitation de logiciels

Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies motrices et psychomotrices : Se situer dans l’espace, le temps et par rapport à la matière
Cognitives et métacognitives : Observer, comparer, utiliser le mot exact, questionner et se questionner

Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement langagier : - Les conventions et symboles propres à l'environnement informatique
Se rapportant au développement cognitif : - Les concepts de temps

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

Réinvestissement

  • L'enfant imprime son dessin, le colle et le découpe dans le but de créer un casse-tête.
  • En arts plastiques, l’enfant crée son dinosaure en trois dimensions.
  • L’enseignante imprime tous les dessins des enfants. Les enfants et l’enseignante classent les dinosaures selon certains critères (herbivores/carnivores, les différentes familles, terre/air/mer, petit/gros…)
  • Dans la période d'ateliers, les enfants pourront retourner sur le site pour regarder à nouveau leurs productions et celles des autres.

    Ils pourront également jouer au jeu de paires disponible sur le site. Ce jeu géant est constitué des productions des amis de la classe. L’écran tactile du jeu en format géant renforce l’aspect kinesthésique, suscite une interactivité qui favorise le plaisir de jouer seul ou à plusieurs et sollicite la mémoire.

Références intéressantes sur le Web

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer