Chantons des petits mots doux

Appareil photo numérique
Enregistrement et traitement du son
Chantons des petits mots doux

Comment dire à ceux qui m'entourent que je les aime?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question par une chanson ou une comptine.

 

Intention pédagogique

Amener l’enfant à transmettre des petits mots doux à une personne qu'il apprécie par l'enregistrement sonore d'une comptine ou d'une chanson accompagné d'une illustration ou d’une photographie en utilisant les TIC.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.1 
2Discuter avec les enfants sur le thème des petits mots doux.2S'exprimer sur le sujet: « Qu'est-ce que des petits mots doux, comment on les exprime à qui, et à quel moment? »
3Discuter avec les enfants sur le thème des petits mots doux et inciter les enfants à la création d'un cadeau ou d'un dessin.3Créer son cadeau avec du matériel d'arts plastiques ou recyclés ou dessiner à l'ordinateur ou sur une tablette tactile.
4Faire photographier par chacun des enfants les cadeaux, si vous avez opté pour la création d'une oeuvre plastique.4 Photographier son cadeau.
5Faire enregistrer pour chacun des enfants, la chanson.5Enregistrer sa chanson.
6

Téléverser les fichiersles photos ou les dessins et les sonsur le site du RÉCIT.

6 
7Initier les enfants à la navigation sur Internet.7Naviguer sur le site Internet du projet, découvrir les dessins ou les photographies de sa classe, des autres classes et écouter les chansons et/ou les comptines.

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

- Matériel d'arts plastiques ou de recyclage pour créer un cadeau
- Appareil photo numérique ou Logiciel de dessin (ordinateur ou TNI) aide ou application de dessin (tablette tactile) aide
- Microphone de table pour enregistrer la voix
- Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (ordinateur) aide ou application pour enregistrer la voix (tablette tactile) aide
- Accès Internet et adresse de courrier électronique

Description et déroulement du projet

Organisation scolaire : Groupe et individuel

Les enfants utiliseront un appareil photo numérique ou un logiciel de dessin à l'ordinateur ou une application de dessin sur la tablette tactile et un micro pour enregistrer leur voix pour ce projet. Tous les enfants photographieront les créations réalisées en classe avec du matériel de récupération et/ou d'arts plastiques, ou bien ils dessineront tous à l'aide d'un logiciel de dessin ou d'une application de dessin. Les enfants composeront une petite chanson ou une petite comptine sur un air connu. Ils exprimeront un message d'amour qu'ils désirent communiquer. Les enfants inviteront la personne à qui est adressé le message d'amour à découvrir sur le site Internet du projet, leur création et leur message d'amour. Ce message pourrait être utilisé lors d'une occasion comme la fête des Mères ou la fête des Pères, à la Saint-Valentin, lors du départ d'une personne, ou encore à la fin de l'année scolaire pour témoigner à une personne qu'on l'apprécie.
* Nous n'acceptons pas de dessin numérisé pour ce projet.

Déclencheur :
Au moment de la causerie, les enfants discuteront comment, on exprime un message d'amour (le choix des mots, quels sentiments, comment on peut le dire...). Posez différentes questions aux enfants sur ce que sont les petits gestes et les paroles douces qui font plaisir aux gens. Qu'est-ce que tu dis à tes parents pour leur exprimer l'amour que tu ressens pour eux? Comment les gens expriment leur amour les uns pour les autres? Quels sont les petits gestes qui font plaisir? Qu'est-ce qu'on pourrait dire à quelqu'un pour lui montrer qu'on apprécie cette personne? À quoi ça te fait penser quand on veut dire des petits mots doux à quelqu'un? Comment te sens-tu quand tu fais plaisir à quelqu'un?

Suggestion de livre :
Titre : Les mots doux Auteur : Carl Norac, Éditions : L'école des loisirs, Collection : Lutin de poche

 TNI
  • L'enseignante peut écrire sur le TBI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible. Ces informations pourront être consultées à la fin du projet pour le retour sur la tâche à accomplir.
  • Elle peut montrer aux enfants des exemples des années antérieures sur le site du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

TNI

  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Choix d'une comptine ou d'une chanson
Les enfants avec l'aide de l'enseignante déterminent à qui s'adressera le message et choisissent un air connu (comptine ou chanson).

TNI
  • L'enseignante peut naviguer devant les enfants sur différents sites de chansons. Les élèves de la classe peuvent écouter différentes chansons. Ils sélectionneront une chanson pour en modifier les paroles.

Troisième tâche : Composition du message
Les enfants avec l'aide de l'enseignante composent collectivement un message d'amour sur l'air retenu pour la personne ciblée.

TNI
  • L'enseignante peut noter les idées des enfants et écrire les phrases sélectionnées pour les nouvelles paroles de la chanson sur le TBI. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou en utilisant des images dans les banques disponibles.

Quatrième tâche : Enregistrement de la voix
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les voix de chacun des enfants. Attention les sons doivent être enregistrés en format « .mp3 », ils portent le prénom de l'enfant sans espace et sans accents, par exemple : amelie.mp3

TNI
  • L'enseignante peut faire une démonstration du logiciel d'enregistrement sonore. Elle peut expliquer les fonctions les plus importantes (démarrer, arrêter, couper...). À tour de rôle, les enfants pourront devenir les spécialistes de la manipulation de l'enregistrement sonore sur le TBI.

Cinquième tâche : Création du cadeau et photo ou dessin
L'enfant réalise sa création à l'aide de matériel de récupération ou de matériel d'arts plastiques. Puis, il  photographie sa réalisation à l'aide d'un appareil photo numérique. À tour de rôle, chaque enfant de la classe photographie sa création plastique.
* Nous n'acceptons pas de dessins numérisés ou photographiés.
Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format «.jpg » et qu'elles portent le prénom de l'enfant sans majuscules, sans espace et sans accents, par exemple : amelie.jpg
Si deux enfants ont le même nom, ajoutez la première lettre de son nom de famille pour les différencier.

ou
L'enfant fait un dessin à l'aide d'un logiciel de dessin à l'ordinateur ou  d'une tablette tactile pour la personne ciblée par le projet.
* Ne pas écrire sur les dessins.

TNI
  • L'enseignante peut transférer les photographies prises à l'écran. Les enfants pourront sélectionner la meilleure photo de leur création. Les élèves peuvent également identifier leur photo par leur prénom à l’aide du clavier virtuel du TBI.

Sixième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'enseignante ou des élèves du primaire aident les petits à nous envoyer leurs photos ou les dessins et leurs sons, en pièces jointes, par courrier électronique ou l’enseignante téléverse, elle-même les fichiers.  Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas. 

TNI
  • L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement ou en envoyant les productions par courriel.

Septième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent voir les photos ou les dessins de leur classe et des autres classes en plus d'entendre les voix des enfants. Elle invitera les parents ou la personne visée à écouter les petits messages d'amour.

TNI
  • L'enseignante peut utiliser le TBI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.
  • Durant la période d'ateliers, les enfants peuvent retourner sur le site pour écouter et regarder à nouveau leurs productions et celles des autres.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Santé et bien-être
Intention éducative : Amener l'élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.
Axe de développement :
Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux (besoin de sécurité, besoin d'acceptation et d'épanouissement comme garçon ou fille)

Compétence ciblée :
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue.
Compétence sollicitée:
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet.

Repères culturels :
L'exploitation de la littérature enfantine (comptines)
L'exploitation de chansons
Savoirs essentiels : Stratégies

Stratégies affectives et sociales : - Porter attention.
Stratégies cognitives et métacognitives : -Observer. -Comparer. -Mémoriser. -Questionner et se questionner.

Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement affectif: - Les sentiments
Se rapportant au développement social : - Les habiletés sociales
Se rapportant au développement langagier : - Les conventions et symboles propres à l'environnement informatique
Se rapportant au développement cognitif : - Les arts : la musique (chansons, comptines)

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue
     

Réinvestissement

 

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire