Devine mon objet

Appareil photo numérique
Enregistrement et traitement du son
Microscope numérique
Devine mon objet

Es-tu capable de deviner mon objet mystère?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 

 

Intention pédagogique

Amener l'enfant à créer de courtes devinettes avec des objets provenant de la nature tout en exploitant les TIC par l'utilisation : d'un logiciel de dessin, d'un microphone pour enregistrer la voix à l'odrdinateur, de l'appareil photo numérique et du microscope numérique our par l'utilisation de la tablette tactile.

 

 

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1-Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne. 1- 
2-Amener les enfants au parc afin de permettre aux enfants de trouver des objets de la nature.2-Trouver et apporter des objets de la nature.
3-Initier les enfants à l'utilisation du microscope numérique de l'appareil photo numérique ou de la tablette tactile pour photographier les objets.3-L'enfant photographie l'objet sélectionné à l'aide du microscope ou de l'appareil photo numérique ou de la tablette.
4-Aider les enfants à composer une devinette.4-L'enfant avec l'aide des enfants de l'équipe, compose une devinette.
5-Faire enregistrer les indices de la devinette. 5-L'enfant enregistre son indice pour la devinette.
6-Faire dessiner les hypothèses en utilisant un logiciel ou une application de dessin.6-L'enfant dessine à l'ordinateur ou sur la tablette tactile une hypothèse.
7-Déposer directement sur le site du RÉCIT les dessins, l'image prise avec le microscope ou l'appareil photo numérique et les sons.7- 
8-Initier les enfants à la navigation sur Internet.8-L'enfant navigue sur le site Internet du projet et essaie de deviner les objets des autres équipes de sa classe et des autres classes. 

 Légende des pictogrammes et des conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Cliquez sur le  pour regarder les courtes séquences vidéo. Cet outil vous permettra de voir un exemple du déroulement de la situation d'apprentissage en classe.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

- Un objet provenant de la nature choisi pour chaque équipe
- Microscope numérique ou appareil photo numérique ou tablette tactile
- Appareil photo numérique ou appareil photo intégré de la tablette tactile
- Logiciel de dessin (ordinateur ou TNI)  ou ou application de dessin (tablette tactile) aide
- Microphone de table pour enregistrer la voix ou microphone intégré à l'ordinateur ou sur une tablette tactile
- Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (ordinateur)  ou application d'enregistrement de la voix (tablette tactile) aide
- Accès Internet et adresse de courrier électronique

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Groupe, petit groupe et individuel

Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Déclencheur et cueillette d’objets
FlashvideoFormat : VideoFlash
L’enseignante cache une loupe dans un sac et donne des indices pour que les enfants devinent la loupe cachée dans le sac. Lorsque l’objet est trouvé, une discussion suit sur cet objet. À quoi une loupe peut-elle bien servir? As-tu déjà observé des objets avec une loupe? Comment sont les objets à travers la loupe? Est-ce qu’il existe d’autres instruments qui grossissent les objets?

Cueillette d’objets :
Flashvideocueillette.flv
Les enfants vont à la cueillette d’objets de la nature : roches, feuilles, écorce, sable, fleurs, insectes… Les enfants observent les objets à l’aide d’une loupe.

* Prévoyez une période pour aller dans un parc ou demandez d’apporter des objets de la maison et ainsi mettre les parents à contribution.
Temps à prévoir : 45~60 minutes

Troisième tâche : Prise de photos
Flashvideophoto.flv
Séance 1 : Avec le microscope numérique ou l'appareil photo numérique ou l'appareil photo numérique intégré à la tablette      tactile
En équipe de quatre, les enfants se choisissent un objet. Ils prennent des photos, à l’aide du microscope numérique ou de l’appareil photo numérique (un très gros plan d’une section de l’objet).
À la fin de l'atelier, les enfants sélectionnent une photo dans chaque équipe de travail.

* Pour faciliter la prise de photo au microscope numérique, nous vous suggérons de placer les enfants deux par deux, un tient le microscope et l’autre prend la photo. Les enfants échangent les rôles pour que tous les enfants utilisent le microscope.
** Si vous n’avez pas de microscope numérique dans votre école, il est possible d’utiliser un appareil photo numérique. Pour faire l’effet de la loupe, on sélectionne une partie de l’objet et on s’approche au maximum que l’appareil photo nous permet de le faire. Également, il est possible d’utiliser un logiciel de traitement de l’image pour sélectionner une section de l’objet.

  • L'enseignante peut faire une démonstration de l'utilisation du microscope numérique et de son logiciel sur le TBI. Un élève peut être responsable d’appuyer sur le bouton qui permet de prendre des photos dans le logiciel et l’autre enfant peut être responsable de la manipulation du microscope numérique.
  • L'enseignante peut projeter les photos prises avec le microscope à l’écran et elle accompagne les enfants dans la sélection de la photo retenue pour la devinette.
  • Les élèves peuvent identifier les photos par le nom de l'équipe en utilisant le clavier virtuel disponible dans le logiciel du TBI.

Séance 2 : Appareil photo numérique ou appareil photo numérique intégré à la tablette tactile
En équipe de quatre, les enfants photographient leur objet en entier afin que l’on puisse identifier l’objet mystère. À la fin de l'atelier, les enfants sélectionnent une photo dans chaque équipe de travail. Cette photographie servira de réponse à la devinette.

* Il est important que toutes les photos du microscope numérique et de l’appareil photos soient enregistrées en format
« .jpg » et qu'elles portent le nom de l’objet sans espace, et sans accents, par exemple : « roche.jpg »
** Il est important de ne pas voir les enfants sur les photos.
Temps à prévoir : 45~60 minutes

  • L'enseignante peut projeter les photos prises avec l'appareil photo et les accompagner dans la sélection de la photo retenue pour la réponse de la devinette.
  • Les élèves accompagnés de leur enseignante peuvent également identifier les photos par le nom de l'équipe en utilisant le clavier virtuel disponible dans le logiciel du TBI.

Quatrième tâche : Dessiner les hypothèses
Flashvideohypothese.flv
Les enfants observent la photo retenue, prise avec le microscope numérique ou l'appareil photo et ils trouvent à quoi la photographie leur fait penser. Les enfants discutent des hypothèses possibles. On sélectionne les trois hypothèses les plus ressemblantes. Chaque enfant dessine à l’aide d’un éditeur matriciel (logiciel de dessin) une des trois possibilités de réponses. Également, un enfant dessine la réponse. Peu importe le nombre d’enfants dans l’équipe, il faut toujours 4 dessins.
* Ne pas écrire sur les dessins.
** Nous n'acceptons pas les dessins numérisés ou photographiés.

Temps à prévoir : 45~60 minutes

  • L'enseignante peut projeter les photos prises à l'aide du microscope numérique ou de l’appareil photo et elle peut noter les hypothèses des enfants directement sur la photo. Cette prise de notes sera utile pour bien diriger les enfants lors de la création des hypothèses.
  • Les enfants peuvent dessiner sur le TBI en utilisant un logiciel de dessin de votre choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.
  • Tous les élèves peuvent dessiner sur la même page, car l'espace est grand. Cette réalisation peut représenter la classe sur le site.

Cinquième tâche : Enregistrement de la devinette
Flashvideoenregistrement.flv
L’enseignante initie les enfants au concept de devinette. Les enfants discutent sur les photos entières des objets afin de trouver un ou des indices pour décrire l’objet. L’enseignante peut écrire les indices des enfants ou des élèves plus vieux peuvent être invités à accompagner les petits à l’écriture des indices.

  • L'enseignante peut écrire les suggestions des amis de la classe dans la création des indices de la devinette. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou en utilisant des images dans la banque disponible.


1- Chaque équipe enregistre l’indice ou les indices à l’aide d’un logiciel pour enregistrer la voix.
2- Ensuite, chaque enfant enregistre son hypothèse de réponse.
3- Aussi, un enfant sera choisi parmi l’équipe pour dire un petit mot qui prouve que la personne a trouvé la bonne réponse.
Exemple :
Enregistrement 1 (devinette et possibilités de réponses dans le même enregistrement)
Enfant 1 : J'existe en plusieurs couleurs et je suis une partie de la fleur. Qui suis-je?

Enfant 2 : Une feuille
Enfant 3 : Une tige
Enfant 4 : Un pétale
Enfant 1 : Une marguerite

Les enfants, un à la suite de l’autre, enregistrent leur devinette avec les possibilités de réponses.

Enregistrement 2
Réponse : 
Enfant 2 : Bravo, je suis un pétale!

L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les voix de chacun des enfants. Les sons doivent être enregistrés en format «.mp3 », ils portent le nom de l’objet sans espace et sans accents.
Exemples : « roche.mp3 »
Temps à prévoir : 45~60 minutes

  • L'enseignante fait une démonstration du logiciel d'enregistrement sonore. Elle explique les fonctions les plus importantes (démarrer, arrêter, couper...). À tour de rôle, les enfants peuvent devenir les spécialistes de la manipulation de l'enregistrement sonore sur le TBI.

Sixième tâche : Déposer directement sur le site les réalisations des enfants
Pour chaque équipe de travail, l'enseignante dépose la photo du microscope numérique, la photo de l’objet, les 4 dessins et les 2 sons (la devinette et la réponse) directement sur le site.

  • L'enseignante peut envoyer un courriel, devant les enfants, des productions des enfants.

Septième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent jouer avec les devinettes des autres équipes. Les enfants peuvent inviter un autre groupe de l’école à jouer à leurs devinettes.

  • L'enseignante peut utiliser le TBI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Environnement et consommation

Intention éducative : Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement : Présence à son milieu

Compétence ciblée :
Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres
Compétences sollicitées :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

Repères culturels : L'environnement physique de son milieu : Les éléments naturels

Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : Observer, explorer, comparer, questionner et se questionner

Se rapportant au développement langagier : Les concepts et conventions propres au langage écrit

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres

Réinvestissement

Prévoir à un autre moment, un jeu de devinettes sur un autre sujet tel que : les fruits, les légumes, les animaux...

  • Dans la période d'ateliers, les enfants peuvent retourner sur le site pour regarder à nouveau leurs productions et celles des autres. Les élèves pourront découvrir les devinettes des différentes équipes et des autres classes. L’écran tactile qui présente les devinettes en format géant renforce l’aspect kinesthésique, suscite une interactivité qui favorise le plaisir de jouer seul ou à plusieurs et sollicite l’observation et l’écoute pour découvrir les réponses aux devinettes.

Remerciements

Un gros merci à l'équipe spéciale du bureau du développement des TIC en pédagogie (BDTP) de la commission scolaire de Montréal (CSDM) pour la réalisation des séquences vidéo et à Martine Gariepy, enseignante à l'école Saint-Justin de la CSDM.

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire