Ensemble on n'a plus peur!
À l'Halloween, qu'est-ce qui me fait peur?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Intention pédagogique
Amener l'enfant à exprimer des peurs, prendre conscience de celles des autres et échanger des hypothèses de solutions par l'utilisation des technologies pour illustrer une peur et réaliser un enregistrement sonore pour proposer des suggestions.
Résumé de la situation d'apprentissage
| Tâches de l'enseignante | Tâches de l'élève | ||
| 1 | Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne. | 1 | |
| 2 | Discuter avec les élèves de leur peur. | 2 | Participer à la discussion. |
| 3 | Choisir un thème commun pour illustrer une peur. | 3 | Choisir un thème. |
| 4 | Initier les élèves à un logiciel de dessin ou à une application de dessin sur la tablette tactile. | 4 | |
| 5 | Faire dessiner les élèves sur la peur, à l'ordinateur, au TNI ou sur une tablette tactile, selon le thème choisi. | 5 | Dessiner en respectant le thème. |
| 6 | Enregistrer les voix des enfants pour présenter la ou les solutions proposées. | 6 | Enregistrer sa voix avec l'aide de l'enseignante. |
| 7 | 7 | ||
| 8 | Initier les élèves à la navigation sur Internet pour visiter le site. | 8 | Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions de sa classe ainsi que les peurs et les solutions des classes participantes au projet. |
Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation
Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les
pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les
pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.
Outils nécessaires pour réaliser le projet
- Logiciel de dessin
ou application de dessin (tablette tactile) ![]()
- Accès Internet et adresse de courrier électronique
- Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (ordinateur)
ou application pour enregistrer la voix (tablette tactile) ![]()
Description et déroulement du projet
Organisation scolaire : Groupe et individuel
Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
TNI![]() |
|
Deuxième tâche : Déclencheur
L'enseignante prévoit des temps de causeries afin de permettre aux enfants d'échanger sur le thème et de partager leur émotion.
L'Halloween approche avec ses sorcières, ses fantômes et ses bruits à faire trembler. L’enseignante profite de ce moment de l’année pour questionner les élèves. Avez-vous déjà eu peur? Qu'est-ce qui vous fait peur à l'Halloween? Est-ce qu'il y a des amis dans la classe qui ont les mêmes peurs? Est-ce qu'on pourrait se donner des petits trucs pour avoir moins peur ou ne plus avoir peur?
TNI![]() |
|
L'enseignante aide les enfants à choisir collectivement un thème relié à la peur, par exemple : la noirceur, les insectes, les fantômes, etc.. Elle les informe qu'ils auront à dessiner à l'ordinateur sur ce qui fait peur à plusieurs enfants de la classe, qu'ils enregistreront un message audio proposant une ou des solutions et qu'ils verront l'ensemble de leur production sur Internet.
TNI![]() |
|
Troisième tâche : Dessiner à l'ordinateur ou sur la tablette tactile
L'enseignante initie les élèves aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi ou de l'application de dessin retenue sur la tablette tactile et les invite à illustrer l'objet ou la situation angoissante.
* Ne pas écrire sur les dessins.
** Ne pas téléverser de dessins numérisés ou photographiés.
Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format « .gif » ou « .jpg » et qu'ils portent tous des noms différents sans accents, ni espace, par exemple : amelie.gif ou amelie.jpg
Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre du nom de famille pour les différencier.
TNI![]() |
|
Quatrième tâche : Enregistrer les voix des enfants
L'enseignante enregistre la ou les solutions proposées par les élèves. Un seul son par classe sera déposé. Ce son pourrait être la solution proposée par un enfant ou des solutions dites par plusieurs enfants à tour de rôle ou collectivement. Le son devrait être compressé en format « mp3 ».
TNI![]() |
|
Cinquième tâche : Déposer les réalisations des enfants
’L'enseignante téléverse, elle-même les fichiers des enfants. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
TNI![]() |
|
Sixième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les élèves à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent voir et entendre les productions de sa classe et celles des autres classes.
TNI![]() |
|
Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfnats de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
Programme de formation de l'école québécoise
Domaine général de formation : Santé et bien-être ![]()
Intention éducative : Amener l'élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.
Axe de développement : Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux : besoins physiques, besoin de sécurité, besoin d'acceptation et d'épanouissement comme garçon ou fille, besoin d'actualisation de soi.
Compétence ciblée :
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue. ![]()
Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet. ![]()
Repère culturel : L'exploitation de logiciels ![]()
Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies affectives et sociales : Trouver des moyens de vaincre les difficultés... ![]()
Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement affectif : Les sentiments ![]()
Se rapportant au développement langagier : Les conventions et symboles propres
à l'environnement informatique ![]()
Évaluation
Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger, une grille d'observation pour la compétence ciblée.
- Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue
Réinvestissement
- L'enfant pourrait être invité à expliquer sa démarche utilisée pour dessiner à l'ordinateur et à réaliser un autre dessin sur le thème de l'Halloween.
- Les dessins des enfants pourraient être regroupés afin de former une murale. Il serait possible d'y inclure d'autres sous-groupes qui intéressent des enfants de la classe.
- L'enseignante pourrait présenter et lire aux élèves des livres de littérature jeunesse qui traitent du thème de la peur.
- L'enseignante pourrait présenter aux élèves des chansons qui traitent du thème de la peur et même leur proposer d'en composer une.
TNI![]() |
|
Quelques applications à découvrir avec une tablette tactile
Vous trouverez quelques applications intéressantes sur la thématique de l'Halloween à l'adresse suivante :
http://recit.org/presco/99
Bibliographie de livres intéressants sur le sujet
- Ça n'existe pas! De Ella Bailey, Éditions Gallimard Jeunesse
Vous trouverez un commentaire descriptif de ce livre
sur le site « Livres ouverts ».
- Je veux de la lumière! de Tony Ross, Éditions Gallimard Jeunesse
- Fanny et son fantôme de Martine Delerm, Éditions Gallimard Jeunesse
Auteurs de la situation d'apprentissage
La situation d'apprentissage a été créée par :
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (retraité)
Marguerite Sauriol, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (retraitée)
La situation d'apprentissage a été bonifiée, modifiée et actualisée par :
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Pascale-D. Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire





