Explorons nos horizons

Appareil photo numérique
Enregistrement et traitement du son
Explorons nos horizons

Qu’est-ce que j’ai appris lors de mon exploration?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 

 

Intention pédagogique 

Amener les enfants à présenter une information concernant un endroit visité par l'utilisation des TIC pour la prise de photos et l'enregistrement sonore pour la description du lieu.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.1 
2Préparer les enfants au lieu visité et former les équipes de travail.2Trouver un compagnon ou une compagne de travail.
3Initier les enfants à l'utilisation de l'appareil photo numérique ou de la tablette tactile pour prendre des photos.3Photographier l'objet, l'endroit... sélectionné à l'aide de l'appareil photo numérique.
4Prendre quelques notes pour aider les enfants à se souvenir de leur photo et ce qu’ils désirent partager.4Composer sa découverte avec l'aide de son enseignante.
5Faire enregistrer les découvertes de chacune des équipes.5Enregistrer sa voix pour partager la découverte.
6

Téléverser les fichiers.

6 
7Initier les enfants à la navigation sur Internet.7

Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. Jouer au jeu de Tic-tac-toe.

 

Légende des pictogrammes et des conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

-Appareil photo numérique ou tablette tactile qui permet de prendre des photos
-Accès Internet et adresse de courrier électronique
-Microphone de table pour enregistrer la voix ou tablette tactile qui permet d'enregistrer la voix
-Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (ordinateur)
aide ou application pour enregistrer la voix (tablette tactile) aide

Description et déroulement du projet

Cliquez sur le pour regarder les courtes séquences vidéo. Cet outil vous permettra de voir un exemple du déroulement de la situation d'apprentissage en classe.

Organisation du travail : Groupe et équipe de deux enfants

Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.



Deuxième tâche : déclencheur
 Video au format « Flash » qui présente la situation d'apprentissage.

Vidéo format Flash qui présente l'amorce de la situation d'apprentissage.
*Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci
au format « QuickTime », cliquez ici.

Pour réaliser ce projet, il suffit de vivre une activité à son école ou à l’extérieur de l’école, que ce soit au parc ou au supermarché du quartier ou d’exploiter la sortie culturelle et/ou éducative de la classe (école, bibliothèque, parc/école, parc du quartier, musée, théâtre, classe blanche…).
L’enseignante prépare les enfants à l'exploration de son milieu. Le déclencheur varie selon le type de lieu visité.

TNI
  • L'enseignante et les élèves peuvent faire une visite virtuelle de l’endroit avec le logiciel « Google street view ».



Troisième tâche : Organisation
 Vidéo au format « Flash » qui présente l'organisation des équipes.

Vidéo format Flash qui présente l'organisation des équipes.
*Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci
au format « QuickTime », cliquez ici.

Avant le départ pour l'exploration, il est important que l’enseignante organise les équipes de deux enfants. Chaque équipe devra photographier un objet ou un lieu lors de la sortie et sélectionner une information pour la partager avec leurs pairs.
L’enseignante prépare les enfants à la compréhension de cette tâche.

TNI
  • Pour former les équipes, l'enseignante peut projeter les photographies de chacun des enfants. Les enfants déplaceront leur photo afin de former des équipes de deux. Si l’enseignante ne dispose pas des photos, elle pourrait afficher chacun des prénoms des enfants que chacun déplacerait dans le but de former des équipes.



Quatrième tâche : Prise de photos ou films
 Vidéo au format « Flash » qui présente les enfants en action qui filment.

 Vidéo format Flash qui présente les enfants en action qui filment.
*Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci
au format « QuickTime », cliquez ici.

*Pour voir ce que les enfants ont filmé : le gymnase et la cour d'école.

Lors de la sortie, chaque équipe de travail photographie ou filme un objet ou un lieu et se prépare mentalement à l’information qu’elle désire partager.
Petit truc : Pour aider les enfants, l’enseignante peut prendre quelques notes pour aider les enfants à se souvenir de leur photo et ce qu’ils désirent partager.
*Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format « .jpg » et qu'elles portent le numéro de l’équipe, sans espace et sans accents. Exemple : « equipe1.jpg »
** Il est important de ne pas voir les enfants sur les photos.

TNI
  • L'enseignante peut transférer les photographies prises à l'écran. Les enfants peuvent sélectionner les meilleures photos qui représenteront leur découverte.
  • Les élèves peuvent également identifier les photos par le prénom à l’aide du clavier virtuel du TBI.
  • L’enseignante peut écrire des notes sur l’écran du TBI pour chacune des équipes. Elle pourra les accompagner dans l’enregistrement de leur message.



Cinquième tâche : Enregistrement des découvertes
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les découvertes de chacune des équipes.
* Les sons doivent être enregistrés en format «.mp3 », ils portent le nom de l’équipe sans espace et sans accents, par exemple : « equipe1.mp3 »
.

TNI
  • L'enseignante peut faire une démonstration du logiciel d'enregistrement sonore. Elle peut expliquer les fonctions les plus importantes (démarrer, arrêter, couper...). À tour de rôle, les enfants pourront devenir les spécialistes de la manipulation de l'enregistrement sonore sur le TBI.

Sixième tâche : Dépôt sur le site des réalisations des enfants
Pour voir les productions des enfants de la classe filmée :

http://recit.org/presco/2w

Pour chaque équipe de travail, l’enseignante téléverse, elle-même les fichiers (photos et fichiers sonores ou films). Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.

TNI
  • L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.

Septième tâche : Visite du site Web
 Vidéo au format « Flash » qui présente le témoignage de l'enseignante.

Vidéo format Flash qui présente le témoignage de l'enseignante.
*Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci
au format « QuickTime », cliquez ici.

L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent découvrir les photos et les découvertes des différentes équipes de la classe et des autres classes qui auront participé au projet. Elle pourra effectuer un retour sur l'activité et vérifier ce qu'ils ont appris. De plus, elle les initiera au jeu de Tic-tac-toe créé sur le site à partir de leurs photos.

TNI
  • L'enseignante peut utiliser le TBI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Environnement et consommation
Intention éducative : Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu...
Axe de développement :
Présence à son milieu : … Compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes de son milieu ; représentation spatiale…

Compétence ciblée :
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

Repères culturels :  
L’environnement physique de son milieu : les caractéristiques (ex. : rural, urbain); les éléments naturels (ex. montagne, arbre, lac); les infrastructures ou les objets (ex. ponts, piste cyclable, abribus; les installations ou centres de service (ex. clinique médicale, supermarché, caserne de pompiers)
L’environnement culturel ( ex. bibliothèque, musée, théâtre, salle d’exposition);
L’exploitation de son milieu et d’un milieu (ex. : école, bibliothèque, parc/école, parc du quartier) plus lointain (ex. : visite à la ferme, au musée; pièce de théâtre, classe nature)

Savoirs essentiels : Stratégies cognitives et métacognitives
* Observer
* Explorer
* Sélectionner

Évaluation 

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

Réinvestissement

  • Refaire le même projet avec d’autres événements qui se vivent à l’intérieur de l’école.
        Exemples : Exposition à l'école, visite d’un auteur, spectacle au gymnase…
  • Lors d’une causerie, l’enfant partage une sortie faite avec ses parents.

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire