Hommage à un peintre de chez nous, Séguin-Poirier ou Tanobe

Appareil photo numérique
Hommage à un peintre de chez nous, Séguin-Poirier ou Tanobe

Comment pourrais-tu te représenter dans une activité?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 

Intention pédagogique

Amener l'enfant à se représenter dans une activité en s’inspirant de l'artiste Séguin-Poirier ou Tanobe en exploitant les TIC.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.1 
2Deux possibilités s'offrent à vous.
Choisir l'artiste avant de montrer les œuvres aux enfants ou présenter les œuvres des deux artistes et les enfants feront un choix.
2Si possibilité 2 : Choisir l'artiste entre Séguin-Poirier ou Tanobe.
3

Déclencheur :
Apprécier l'œuvre
Au moment de la causerie, l'enseignante discute et pose des questions sur les œuvres sélectionnées.

3Écouter, s'exprimer, donner ses idées et participer à la discussion.
4Choix et exploration d'une technique.
L'enseignante choisit une technique et explique son utilisation. L'enfant explore cette technique sur un petit format.
4Explorer une technique sur un petit format.
5Réalisation
A- Faire réaliser un dessin à l'ordinateur ou sur une tablette tactile ou faire créer l'œuvre avec le médium sélectionné.
B- Laisser les enfants travailler, puis faites un temps d'arrêt pour mettre en perspective et regarder ce qui a été fait.
C- Inviter les enfants à retoucher et à ajuster le dessin suite à la mise en perspective.
D- Seulement, pour les dessins réalisés avec un médium.
Faire photographier les oeuvres par les enfants.
Important : L'enfant doit se dessiner en exécutant une activité.
5A- Réaliser un dessin à l'ordinateur ou sur une tablette tactile ou créer l'œuvre avec le médium sélectionné.
B- Faire un temps d'arrêt pour mettre en perspective et regarder ce qui a été fait.
C- Retoucher et ajuster le dessin suite à la mise en perspective.
D- Seulement, pour les dessins réalisés avec un médium.
Photographier son oeuvre.
Important : L'enfant se dessine en exécutant une activité.
6Exposition et partage de création
A- Exposer les travaux des enfants.
B- Permettre à l'enfant de raconter son expérience de création en le présentant devant le groupe.
6Raconter son expérience de création devant le groupe.
7

Téléverser les fichiers.

7 
8Initier les enfants à la navigation sur Internet.8

Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes.

 

Légende des pictogrammes et des conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

o Matériel d'arts plastiques
o Appareil photo numérique ou tablette tactile qui permet la prise de photos ou logiciel de dessin
aide ou application de dessin (tablette tactile) aide
o Accès Internet et adresse de courrier électronique
o Livres (facultatifs)

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Groupe ou individuellement

Phase de préparation pour l'enseignante : Deux possibilités s'offrent à vous.
Vous choisissez l'artiste avant de montrer les œuvres aux enfants ou bien vous présentez les œuvres des deux artistes et les enfants feront un choix.
Dans les deux cas, vous devrez consulter les liens Internet des deux artistes et sélectionner quelques créations (3 ou 4).

* Petits trucs pour conserver les sites sélectionnés
o Ajoutez-les dans vos marques-pages ou signets de votre navigateur ou
o Glissez l'adresse du site Internet sur votre bureau d'ordinateur pour accéder rapidement aux raccourcis.

Sites à consulter :
Oeuvres de Tanobe :
Galerie Jean-Pierre Valentin
Galerie Archambault
ONF, Ce monde éphémère - Miyuki Tanobe, durée 26 min 43 s
Oeuvres de Séguin-Poirier :
Séguin Poirier

TNI
  • Directement dans le logiciel du TBI, l'enseignante peut créer une page et naviguer sur les sites des artistes ou de l'artiste. Elle peut noter directement sur les pages consultées, les commentaires des enfants sur une pellicule transparente du logiciel utilisé en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou en utilisant des images dans la banque disponible. Elle peut projeter les oeuvres et noter les premiers commentaires des enfants directement sur l'oeuvre.

Trousses, Oeuvres de Tanobe
Trousse « À la recherche des trésors » éducation préscolaire, 5e thème : amis, amies, tableau : Lundi, jour de lessive.
Trousse « Image de l'art », 1re année, tableau : «Intérieur d'une cabane à sucre »
Trousse « Image de l'art », 6e année, tableau : « La reine du quartier »

Vous pouvez aussi, consulter les livres de ces artistes:
Miyuki Tanobe, Robert Bernier, Les Éditions de l'Homme, novembre 2004
Séguin Poirier, Claude Sauvage, Les Éditions Broquet, 2004

Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant
le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Déclencheur, Apprécier l'œuvre
Au moment de la causerie, l'enseignante discute et pose des questions sur les œuvres sélectionnées (3 ou 4):
o Quelles sont les couleurs présentes sur l'œuvre d'art?
o Comment sont placés les personnages dans cette image ?
o Que regardent leurs yeux?
Quelle est la saison représentée?
o Est-ce que les personnages sont heureux?
o Qu'est-ce que tu remarques sur les personnages?
o Aimerais-tu avoir l'œuvre chez toi?
o Quelle activité les personnages vivent-ils?
o Quelles sont les positions des personnages, quelles actions font-ils?
Vous pouvez réaliser une carte d'exploration en collectif pour conserver les traces de vos discussions.
Laissez les enfants s'exprimer sur le sujet afin qu'ils puissent vivre une expérience d'appréciation. À la fin de la causerie, la classe choisit un artiste. Tous les enfants travailleront sur le même artiste.
***Pour vous donner des idées pour apprécier une œuvre, consultez le site du
Service national du RÉCIT du domaine des arts

TNI
  • L'enseignante prépare un document avec les oeuvres qu’elle désire consulter sur le TBI avec ses élèves. Elle peut noter directement sur les oeuvres consultées, les commentaires des enfants et les façons de faire de l’artiste évoqué par ceux-ci. Elle peut également utiliser un idéateur.

Troisième tâche : Choix et exploration d'une technique
L'enseignante choisit une technique (gouache, pastel gras, pastel sec, etc.), et explique son utilisation. L'enfant explore cette technique sur un petit format, par exemple sur un petit carton, ou fait un brouillon de son œuvre en vue de l'utiliser ultérieurement à l'ordinateur ou pour la réalisation de son œuvre.
***Pour en apprendre davantage sur les techniques, consultez le site du
Service national du RÉCIT du domaine des arts.

Quatrième tâche : Réalisation
Deux possibilités s'offrent à vous, vous faites réaliser un dessin à l'ordinateur ou sur une tablette tactile ou vous faites créer l'œuvre avec le médium sélectionné.
Important : L'enfant doit se dessiner en exécutant une activité.
Laissez-les enfants travailler, puis faites un temps d'arrêt pour mettre en perspective et regarder ce qui a été fait (vêtements dans la bonne saison, reconnaître les personnages, l'activité). Invitez les enfants à retoucher, à ajuster le dessin pour faire suite à la mise en perspective.
Possibilité 1 :
L'enfant photographie sa réalisation à l'aide d'un appareil photo numérique ou d'une tablette tactile qui permet la prise de photos. À tour de rôle, chaque enfant de la classe photographie sa création plastique.

Il est important que toutes les photos soient identifiés par le prénom de l'enfant sans majuscules, sans espaces, et sans accents, par exemple :
« amelie.jpg ». Si deux enfants ont le même nom, ajoutez la première lettre de son nom de famille.

*Nous n'acceptons pas de dessins numérisés pour ce projet.
Possibilité 2:
L'enfant fait, à l'aide d'un logiciel ou d'une application de dessin, sa création.
Il est important que toutes les dessins soient identifiés par le prénom de l'enfant sans majuscules, sans espaces, et sans accents, par exemple :
« amelie.jpg ». Si deux enfants ont le même nom, ajoutez la première lettre de son nom de famille.

* Ne pas écrire sur les dessins.

TNI
  • L'enseignante peut projeter sur le TBI les photos prises et accompagner l'enfant dans sa sélection

Cinquième tâche : Exposition et partage de création
L'enseignante expose les travaux des enfants. L'enfant raconte son expérience de création en se présentant devant le groupe et explique son œuvre, sa démarche et ses sentiments (son aisance, sa fierté, son défi). Les enfants et l'enseignante peuvent poser des questions aux enfants pour en apprendre davantage sur le processus de réalisation et d'appréciation.

TNI
  • L'enfant peut projeter son oeuvre à l'écran et à l'aide du stylet ou de ses mains et expliquer son dessin aux autres amis de la classe.

Sixième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.

TNI
  • L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.
  • L’enseignante peut regarder avec les enfants toutes les productions et décider ensemble quel dessin sera retenu pour identifier la classe.

Septième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site Internet du projet afin que les enfants puissent voir les photos ou les dessins de leur classe et des autres classes.

TNI
  • L'enseignante peut utiliser le TBI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat
Intention éducative : Offrir à l'élève des situations éducatives lui permettant d'entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société.
Axe de développement :Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d'actualisation : connaissance de ses talents, de ses qualités, de ses intérêts et de ses aspirations personnelles et professionnelles...

Compétence ciblée :
Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

Compétence sollicitée:
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

Repères culturels :
L'environnement physique de son milieu : Les caractéristiques (ex. : rural, urbain); les éléments naturels (ex.: montagne, arbre, lac); les infrastructures ou les objets (ex.: pont, piste cyclable, abribus)
L'environnement culturel (ex. : bibliothèque, musée, salle d'exposition)
Savoirs essentiels : Stratégies

Stratégies motrices et psychomotrices : Utiliser adéquatement les objets, les outils et les matériaux
Stratégies cognitives et métacognitives :
o Observer
o Comparer
o Questionner et se questionner
Connaissances :aide
Connaissances se rapportant au développement sensoriel et moteur :
o Les actions de motricité fine
o Les positions d'un objet et d'une personne dans l'espace
Connaissances se rapportant au développement cognitif :
o Les arts plastiques
o Les concepts de l'espace

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

Réinvestissement 

Les enfants pourraient :

  • explorer une autre technique ou découvrir un autre artiste.
  • visiter un musée où on expose des artistes.
  • aménager dans la classe ou dans le corridor une salle d'exposition.
TNI
  • Durant la période d'ateliers, les enfants peuvent retourner sur le site pour regarder à nouveau leurs productions et celles des autres. Il peuvent également jouer au jeu de casse-tête disponible sur le site. Chaque enfant a un jeu de casse-tête généré par le dépôt de son dessin sur le site. Le format géant et l’aspect kinesthésique de ce jeu favorisent une interactivité qui motive l’enfant à poursuivre et à persévérer dans la réalisation du casse-tête.

Auteures de la situation d'apprentissage

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
et avec la précieuse collaboration d'Andrée-Caroline Boucher, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT du domaine des arts.