L'album du père Noël

Logiciels de dessin
L'album du père Noël

Comment le père Noël va-t-il me reconnaître?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 

Intention pédagogique

Amener l’enfant à réaliser son autoportrait, en utilisant les TIC, en se dessinant afin qu'il se retrouve dans l'album du père Noël. Les enfants découvriront leurs caractéristiques physiques et celles du père Noël. 

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en complétant le formulaire en ligne.1 
2Discuter, échanger avec les enfants, expliquer le sens des mots : autoportrait et caractéristiques physiques.2Se décrire.
3Faire dessiner les autoportraits des enfants à l'ordinateur ou à l'aide d'une tablette tactile.3Dessiner son portrait à l'ordinateur.
4

Téléverser les fichiers.

4 
5Initier les enfants à la navigation sur Internet et au jeu de paires.5

Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. Jouer au jeu de paires.

 

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires

- Logiciel  de dessin (ordinateur ou TNI) aideou application de dessin (tablette tactile) aide
- Accès Internet et adresse de courrier électronique

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Individuel

Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe
en complétant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Déclencheur
L'enseignante raconte une histoire sur la thématique de Noël. Elle discute avec les enfants de la magie de Noël. La conversation est dirigée vers le personnage mythique, le père Noël. Les enfants discutent de sa vie et de son travail. Elle laisse le temps aux enfants d'échanger, de questionner et de s'informer sur le sujet. Elle pose la question suivante : « Savais-tu que le père Noël a son album de photos qu’il regarde tous les soirs avant de s’endormir? Comment le père Noël va-t-il te reconnaître? L'enseignante demande aux enfants s'ils ont le goût d'envoyer leur autoportrait au père Noël. Elle leur demande, s'ils savent ce qu'est un autoportrait. Elle leur explique ou complète l'information selon les réponses reçues des enfants. Elle invite les enfants à décrire le père Noël, à se décrire oralement et à se décrire entre eux : cheveux longs et frisés, yeux bleus, etc.
Elle les informe qu'ils auront à dessiner leur autoportrait à l'ordinateur ou sur une tablette tactile et qu'ils verront l'ensemble de leur production sur Internet.
*** En plus, nous construirons pour vous un jeu de paires en ligne à l’aide des dessins reçus qui seront déposés sur le Web.

TNI
  • L'enseignante peut noter les idées des enfants sur le TBI. Elle peut projeter une photographie du père Noël. Elle accompagne les enfants pour faire ressortir et nommer les caractéristiques physiques de ce personnage. Elle les note directement sur la photographie du père Noël en s’aidant de formes géométriques ou de crayons de couleurs différentes sur la pellicule transparente.
  • L’enseignante peut réaliser son autoportrait au TBI en demandant aux enfants de la guider dans les choix des outils et des couleurs du logiciel de dessin utilisé. Les enfants mentionneront les caractéristiques physiques de leur enseignante. Elle se dessinera ou un enfant la dessinera.

Troisième tâche : Dessiner à l'ordinateur
L'enseignante rappelle la signification du mot autoportrait et explique ce que sont les caractéristiques physiques. Elle donne des exemples aux enfants. Les enfants se dessinent en tenant compte de leurs caractéristiques physiques. Ils utilisent un logiciel ou une application de dessin de votre choix.

L’enseignante ou un enfant désigné s’occupe d’enregistrer le dessin en format « .jpg ».
* Ne pas écrire sur les dessins.
** Nous n'acceptons pas les dessins numérisés et photographiés.

*Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format « .jpg » et qu'ils portent le nom de l'enfant, sans espace et sans accents. Exemple : « prenom.jpg »
Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre du nom de famille pour les différencier.

TNI
  • Les enfants peuvent dessiner sur le TBI en utilisant un logiciel de dessin de votre choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.
  • L’enseignante ou l’enfant peut expliquer l’interface du logiciel de dessin et préciser les outils retenus pour la tâche.

 

Quatrième tâche : Déposer les réalisations des enfants
 L'enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.

TNI
  • L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.
  • L’enseignante peut regarder avec les enfants toutes les productions et ils décideront ensemble quel dessin sera retenu pour identifier la classe.

Cinquième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent voir les productions de sa classe et celles des autres classes. Elle les initiera au jeu de paires créé avec les dessins reçus.

TNI
  • L'enseignante peut utiliser le TBI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants peuvent découvrir leur production et faire un retour sur l'activité. Ils peuvent trouver les ressemblances entre les dessins des amis et tenter de faire l’association entre l’enfant et le dessin de l’autoportrait qui lui ressemble le plus, qui respecte le plus ses caractéristiques physiques.



Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat
Intention éducative : Offrir à l'élève des situations éducatives lui permettant d'entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société.
Axe de développement : Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions

Compétence ciblée :
Compétence 3- Interagir de façon harmonieuse avec les autres .

Compétence sollicitée :
Compétence 6- Mener à terme une activité ou un projet.

Repères culturels : - L'exploitation de logiciels. - L'exploitation de la littérature enfantine.
Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitive et métacognitive : Observer.
Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement sensoriel et moteur : - Les parties du corps

Se rapportant au développement langagier : - Les conventions et symboles propres à l'environnement informatique - Les gestes associés à l'émergence de l'écrit
Se rapportant au développement cognitif : - Les concepts de temps

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • * Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres

Réinvestissement

  • L'enfant remet un petit message à ses parents avec l'adresse du site.
  • Les enfants peuvent écrire au père Noël de façon traditionnelle ou par courrier électronique.
  • Les enfants dessinent le portrait d'un ami ou d'un membre de sa famille. 
TNI
  • Durant la période d'ateliers, les enfants peuvent retourner sur le site pour regarder à nouveau leurs productions et celles des autres.
  • Ils peuvent également jouer aux jeux de paires disponibles sur le site. Ce jeu géant est constitué des productions des amis de la classe. L’écran tactile du jeu en format géant renforce l’aspect kinesthésique, suscite une interactivité qui favorise le plaisir de jouer seul ou à plusieurs et sollicite la mémoire.

La situation d'apprentissage a été créée par :
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (retraité)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire

La situation d'apprentissage a été bonifiée, modifiée et actualisée par :
Pascale-D. Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire