L'atelier du père Noël

Appareil photo numérique
L'atelier du père Noël

Peux-tu aider les lutins à construire un nouveau jouet ou un nouveau cadeau?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 

Intention pédagogique

Amener l’enfant à proposer aux lutins de Noël un jouet créé avec du matériel d’arts plastiques ou recyclé. Il photographiera son oeuvre en utilisant les TIC. 

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.1 
2Préparer les enfants à la création d'un jouet et former les équipes de travail.2Trouver un compagnon ou une compagne de travail.
3Préparer et réaliser l'activité de construction et d'assemblage.3Créer un jouet ou tout autre objet pour Noël.
4Prévoir la prise de photo pour chaque enfant.4Prendre une photo de la création.
5

Téléverser les photos.

5 
6Initier les enfants à la navigation sur Internet.6

Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes.

7Imprimer et remettre à chaque enfant son brevet d'invention personnalisé.7Apporter son brevet d'invention personnalisé à la maison.

 

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires

- Appareil photo numérique ou appareil photo de la tablette tactile
- Accès Internet et adresse de courrier électronique

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Individuellement ou en équipe 

Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe
en remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : déclencheur
L'enseignante demande l'aide de ses enfants pour la création de jouets. Les enfants des classes participantes sont invités à créer un jouet réel ou fictif qu'ils proposeront aux lutins de l'atelier du père Noël. L'enseignante prévoit du temps lors de la causerie afin de permettre aux enfants d'échanger sur les objets qu'ils veulent inventer et sur les matériaux qu'ils pensent utiliser. Les matériaux choisis par l'enfant ou proposés par l'enseignante sont du matériel recyclé et/ou du matériel d'arts plastiques. Les enfants pourraient décider de travailler seuls ou en équipe.
** Important : Pas de création en blocs de bois ou de plastique.

TNI
  • L'enseignante peut écrire sur le TBI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
  • Elle peut également utiliser un idéateur (Logiciel : Kid Inspiration)
  • Elle peut montrer aux enfants des exemples des années antérieures sur le site du RÉCIT préscolaire.

Mise en situation proposée :
À l'aide! Les petits lutins sont débordés de travail. Ils sont en train de préparer les sacs remplis de cadeaux de Noël.
L’entrepôt du père Noël se vide et les lutins ont besoin de nouveaux modèles de jouets et autres cadeaux. Ils demandent l’aide de tous les petits de l'éducation préscolaire, dès cette année. Dépêchons-nous afin que les lutins puissent fabriquer de nouveaux jouets et autres objets à partir de nos modèles qui feront le bonheur de tous.

Troisième tâche : Création de l'objet inventé
Les enfants individuellement ou en équipe fabriquent leur création plastique .

Quatrième tâche : Prise de photos
L'enseignante initie les enfants aux principales fonctions de l'appareil photo numérique. À tour de rôle, chaque enfant photographie lui-même son invention. Si l'enfant
travaille en équipe, la photo la plus claire sera retenue.
*Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format « .jpg » et qu'ils portent le numéro de l’équipe ou de l'enfant, sans espaces et sans accents.
Exemples : « prenom.jpg » ou « equipe1.jpg ». Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre du nom de famille.

TNI
  • L'enseignante peut transférer les photographies prises à l'écran. Les enfants sélectionneront les meilleures photos qui représenteront leur invention.
  • L'enfant peut également identifier sa photo par son prénom à l’aide du clavier virtuel du tableau interactif.

Cinquième tâche : Déposer les réalisations des enfants
Pour chaque équipe de travail, l'
enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.

TNI

 

  • L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.
  • L’enseignante peut regarder avec les enfants toutes les productions et ils décideront ensemble quel dessin sera retenu pour identifier la classe.

Sixième tâche : Réception du brevet d'invention par courriel
L'enseignante télécharge le modèle de brevet sur le site qui se trouve au bas de la situation d'apprentissage. Elle l'imprime, complète les informations et le remet aux enfants.
Nous vous suggérons d'expliquer les mots : brevet, inventeur et droits d'auteurs.

Septième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent visiter l'entrepôt du père Noël pour y voir son oeuvre et celles des autres inventeurs.

TNI
  • L'enseignante peut utiliser le TBI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.


Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat
Intention éducative :
Offrir à l'enfant des situations éducatives lui permettant d'entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société.
Axe de développement :
Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions

Compétence ciblée :
Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.

Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet.

Repères culturels
- L'exploitation ...des objets de la vie courante...
- La sécurité : ...les règles d'utilisation d'outils et de matériel...

Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : expérimenter, organiser, planifier, produire des idées nouvelles.

Savoirs essentiels : Connaissances
- Se rapportant au développement sensoriel et moteur : les actions de motricité fine et les jeux d'assemblage.
- Se rapportant au développement affectif : les gestes d'autonomie.

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  •  Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

Réinvestissement

  • L'enfant pourrait être invité à expliquer la démarche utilisée pour fabriquer l'objet qu'il a créé.
  • Une activité mathématique pourrait permettre aux enfants de classer leurs inventions selon les types d'objet créés ou   selon les matériaux utilisés.
  • L'enseignante pourrait présenter et lire aux enfants des livres sur les jouets, des chansons ou de la musique telle la « Symphonie des jouets » de Léopold Mozart.
TNI
  • Durant la période d’ateliers, les enfants pourront retourner sur le site pour regarder à nouveau leur production et celles des autres.
  • Ils pourront également jouer au jeu de mémoire disponible sur le site. Ce jeu géant est constitué des productions des amis de la classe. L’écran tactile du jeu en format géant renforce l’aspect kinesthésique, suscite une interactivité qui favorise le plaisir de jouer seul ou à plusieurs et sollicite la mémoire.

La situation d'apprentissage a été créée par :
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (retraité)
Marguerite Sauriol, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (retraitée)

La situation d'apprentissage a été bonifiée, modifiée et actualisée par :
Pascale-D. Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire