Mes autoportraits

Mes autoportraits

Comment dessinerais-tu les différentes parties de ton corps? Penses-tu que tes dessins seront identiques à travers le temps?
 Est-ce que tu connais les caractéristiques de ton corps? Les enfants réalisent l'activité pour répondre à ces questions.

 

Situation d'apprentissage avec des suggestions pour utiliser le TNI
*À chaque fois que vous voyez le picto TNI, nous vous suggérons quelques idées pour l'utiliser en classe.

Intention pédagogique 

Amener l’enfant à se dessiner, en utilisant les TIC, plusieurs fois durant l’année scolaire (au moins deux), afin de voir l’évolution graphique et le développement de son schéma corporel.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.1 
2Discuter avec les enfants des différentes parties de leur corps, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs réactions. Écrire les informations sur un réseau de concept.2Participer à la discussion et au développement du réseau de concept.
3Initier les enfants à l'utilisation d'un logiciel de dessin soit à l’ordinateur, à la tablette tactile ou au TNI.3Se dessiner, cette activité se répète plusieurs fois durant l’année scolaire.
4Téléverser les fichiers.4 
5Initier les enfants à la navigation sur Internet.5Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes.
6Discuter avec les enfants de l’évolution graphique des dessins des enfants (parties du corps)6Participer à la discussion

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
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Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

- Logiciel de dessin petite patte pour aider   (ordinateur ou TNI) ou ou application de dessin (tablette tactile) aide
- Livres sur le corps humain
- Accès Internet et adresse de courrier électronique

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Groupe et individuel

Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe
en remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les enfants.

Deuxième tâche : Déclencheur
En classe, l’enseignante exploite le thème du corps.

 Lors de la causerie, les enfants s’expriment sur les différentes parties du corps, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs réactions. L’enseignante crée une carte d’exploration en écrivant les mots devant les enfants.  Cette carte évolue avec le temps avec les nouveaux apprentissages. Tout au long de l’année scolaire, à chaque réalisation de dessin, l’enseignante prend le temps de souligner avec les enfants l’évolution graphique de leur schéma corporel. 

TNI
  • L'enseignante peut écrire sur le TNI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
  • Elle peut également utiliser un idéateur.
  • L'enseignante peut afficher la photo d’un ami de la classe et trouver les caractéristiques physiques et identifier les parties de son corps.
  • Elle peut afficher deux photos des amis de la classe et comparer les différences et les ressemblances.

Troisième tâche : Se dessiner à l'ordinateur, au TNI ou sur la tablette tactile
Chaque enfant se dessine à l’aide d’un logiciel ou d’une application de dessin de son choix.  La réalisation de dessin se répète plusieurs fois durant l’année scolaire ( à chaque mois, à chaque étape, à chaque saison…).  Il faut un minimum de deux dessins afin de pouvoir faire un retour sur la progression du schéma corporel de l’enfant et au développement de ses habiletés TIC.

TNI
  • Les enfants peuvent dessiner sur le TNI en utilisant un logiciel de dessin de leur choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.
  • Il est possible de faire le retour sur les dessins des enfants directement sur le TNI.

Important
*Tous les dessins sont enregistrés en format « .jpg », sans espace et sans accents 
  Exemple : « lynda.jpg » 

**Il faut indiquer le numéro du dessin de l’enfant qui évolue dans le temps avec le nombre de productions.
    Exemple : « lynda1.jpg », « lynda2.jpg », « lynda3.jpg »…
***L’enfant ne doit pas écrire sur son ou ses dessins.
****Nous n’acceptons pas de dessins photographiés ou numérisés.

Quatrième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L
’enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas. 
L’enseignante identifie chaque dessin des enfants en précisant le mois ou la date.  Cette tâche peut facilement se dérouler pendant les périodes d’ateliers de la classe.

TNI
  • L'enseignante peut déposer sur le TNI les productions devant les enfants, en utilisant le module de téléchargement.

Cinquième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent regarder leur réalisation à travers les mois. Il serait intéressant d’inviter les parents à regarder l’œuvre de leur enfant en leur remettant l’adresse URL du site *.

TNI
  • L'enseignante pourra utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.
  • Lors du retour avec les enfants, l’enseignante peut annoter directement sur les réalisations des enfants, en se servant de la pellicule transparente, les différences et les ressemblances de l'évolution graphique des réalisations des enfants.

Sixième tâche : Reprendre les numéros de 2 à 5
À chaque nouvelle période de réalisation, l’enseignante refait les différentes étapes avec les enfants et ajoute à la carte d'exploration de nouveaux éléments.

*Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Médias
Intention éducative : Développer chez l’enfant un sens critique et éthique à l’égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.


Axe de développement : Appréciation des représentations médiatiques de la réalité : écart entre la réalité et sa représentation virtuelle et fictive, qualité des productions médiatiques


Compétence ciblée :
Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur 


Compétence sollicitée :
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Repères culturels :
Les différences et les similitudes physiques,
L’exploitation de logiciels 

Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement sensoriel et moteur : Les parties du corps, leurs caractéristiques, leurs fonctions, leurs réactions, les actions de motricités fines

Évaluation

Retour en grand goupe ou individuel sur les apprentissages réalisés.

Réinvestissement

  • Créer un coin « Lecture » en mettant en vedette des livres sur le corps humain.
  • Inviter l’infirmière de l’école pour parler du corps humain aux enfants.
  • Faire des jeux de différence entre les amis de la classe (pareil, pas pareil)
            Exemples : Les yeux bleus/ les yeux bruns, les filles/les garçons, Les grands/ les petits…
  • Créer des devinettes avec les caractéristiques  physiques des enfants.

Autres ressources intéressantes

À réaliser à l’ordinateur ou sur le TNI

TNI

Dans la période d'ateliers, les enfants pourront retourner sur le site pour regarder et écouter à nouveau leurs productions et celles des autres.

Chanter et écouter la chanson en le projetant sur le TNI
Youtube, chanson « Les parties du corps »

http://www.youtube.com/watch?v=bChrAwLzoSo&feature=related

 

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire

 

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