Mon animal à moi

Mon animal à moi

Quel est l'animal domestique préféré de la classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 

Situation d'apprentissage avec des suggestions pour utiliser le TNI
*À chaque fois que vous voyez le picto TNI, nous vous suggérons quelques idées pour l'utiliser en classe.

Intention pédagogique

Amener l’enfant à dessiner son animal domestique préféré en utilisant les TIC. Un graphique témoignera des intérêts des enfants et permettra de répondre à la question mobilisatrice.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

  Tâches de l'enseignante  Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.1 
2Animer la causerie sur le sujet des animaux domestiques.2S'exprimer sur le sujet.
3Initier les enfants à un logiciel ou une application de dessin.3Dessiner son animal domestique préféré à l'ordinateur à la tablette tactile.
4Trouver un moyen avec les enfants de construire un graphique pour répondre à la question.4Participer à la construction du graphique.
5Inciter les enfants à trouver le nom d'identification de la classe.5Participer à la discussion pour trouver un nom pour identifier sa classe.
6

Téléverser les fichiers (dessins et graphique)

6 
7Initier les enfants à la navigation sur Internet pour visiter le site et au jeu de mémoire en ligne.7Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. Jouer au jeu de mémoire en ligne.

 

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons
.

Outils nécessaires

-Logiciel de dessin (ordinateur) aide ou application de dessin (tablette tactile) aide de votre choix
-Accès Internet et adresse de courrier électronique
-Tableur ou un autre logiciel pour représenter un graphique

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Groupe et individuel
Première tâche : S'inscrire au projet

L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Déclencheur
Au moment de la causerie, l’enseignante profite de l’occasion pour demander aux enfants s’ils ont un animal à la maison. Elle peut les questionner sur leur animal domestique : « As-tu un animal domestique? », « Qu'est-ce qu'un animal domestique? », « Aimes-tu ton animal? », « Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton animal? », « De quel animal s’agit-il? », « Quel est son nom? », « Demande-t-il beaucoup de soins? », « Qui s’en occupe? », « Est-ce que tu as reçu cet animal en cadeau? », « Est-ce que tu l'as acheté? », « À quel endroit peut-on acheter des animaux domestiques? ».

Lors d’une prochaine causerie durant la réalisation du projet, l’enseignante peut demander aux enfants d’apporter une photographie de leur animal domestique (si possible) ou une image de leur animal préféré. L’enseignante questionne les enfants sur les particularités de leur compagnon : « Peux-tu me le décrire? », « A-t-il des plumes, du poil ou des
écailles? », « Peux-tu imiter son cri? ».

TNI
  • L'enseignante peut écrire sur le TNI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
  • Elle peut également utiliser un idéateur (Logiciel : Kid Inspiration ou Popplet)
  • Elle peut montrer aux enfants des exemples des années antérieures sur le site du RÉCIT préscolaire.

Troisième tâche : Dessiner leur animal domestique favori
Les enfants dessinent leur animal domestique préféré à l’aide d’un logiciel de dessin. Elle les initie aux principales fonctions du logiciel choisi et les invite à illustrer leur animal préféré.
Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format « .jpg » qu'ils portent le nom de l'animal ou le prénom de l'enfant qui a fait le dessin sans espace et sans accents.
Exemple : « lynda.jpg » ou « fido.jpg » *Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre du nom de famille.
*N'écrivez pas sur les dessins.
**Nous n'acceptons pas de dessins photographiés ou numérisés.

TNI
  • Les enfants peuvent dessiner sur le TNI en utilisant un logiciel de dessin de votre choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.

Quatrième tâche : Réaliser un graphique
Les enfants avec l’aide de l’enseignante, trouvent un moyen de réaliser un graphique afin de représenter l’animal domestique le plus populaire de la classe. Le graphique doit illustrer toutes les catégories (nombre de chiens, de chats, d’oiseaux et autres). Il est recommandé que le graphique soit le plus représentatif possible pour les enfants (images, couleurs, peu de mots…).

TNI
  • L'enseignante peut créer le graphique devant les enfants en utilisant le TNI. Il est possible d'utiliser les images des enfants ou celles contenues dans les banques disponibles avec le tableau et de les regrouper en colonne pour identifier l'animal le plus populaire ou d'utiliser un outil qui permet la création de tableau. Il est important de rendre le tableau très visuel afin que les élèves puissent le lire facilement à l'aide des images.

Cinquième tâche : Envoyer ou déposer les réalisations des enfants
Pour chaque équipe de travail, l'
enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
* Chaque classe se donne un nom d’identification: « Les animaux de compagnie de Manon », « La Faune de la maternelle de Louise » etc.

TNI
  • L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.
  • L’enseignante peut regarder avec les enfants toutes les productions et ils décideront ensemble quel dessin sera retenu pour identifier la classe.

Sixième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent :
visiter le site afin de voir les animaux domestiques de leur classe et des autres classes ;
comparer le graphique de sa classe à celui des autres classes ;
jouer au jeu de mémoire.
Les enfants peuvent inviter un autre groupe de l’école à jouer à leurs jeux.

TNI
  • L'enseignante peut utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Environnement et consommation
Intention éducative : Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu.
Axes de développement : Présence à son milieu

Compétences ciblées :
Compétence 2- Affirmer sa personnalité.

Compétence 4- Communiquer en utilisant les ressources de la langue.
Compétence sollicité:
Compétence 6- Mener à terme une activité ou un projet.

Repère culturel : L'exploitation de logiciels aide

Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : -Classifier -Comparer -Questionner et se questionner

Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement affectif : Les sentiments

Se rapportant au développement cognitif : La mathématique : de regroupement et de classement
Se rapportant au développement langagier : Les conventions et symboles propres à l'environnement informatique

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 2 : Affirmer sa personnalité

Réinvestissement

  • Les dessins des enfants pourraient être imprimés et regroupés afin de former une murale.
  • L'enseignante pourrait présenter et lire aux enfants des livres de littérature jeunesse qui traitent du thème des animaux domestiques.
  • L'enseignante en collaboration avec les enfants pourrait créer des comptines ou des chansons qui présenteraient les animaux préférés de la classe.
  • L'enseignante pourrait introduire d'autres catégories d'animaux: de la ferme, de la forêt, de la jungle, etc. Elle pourrait vérifier leurs connaissances sur le sujet, discuter de leurs préférences ou encore de leurs craintes.
TNI
  • Dans la période d'ateliers, les enfants pourront retourner sur le site pour regarder à nouveau leurs productions et celles des autres. Ils pourront aussi découvrir quel est l’animal préféré des autres classes par l’observation du graphique.
  • Ils pourront également jouer au jeu de mémoire disponible sur le site. Ce jeu géant est constitué des productions des amis de la classe. L’écran tactile du jeu en format géant renforce l’aspect kinesthésique, suscite une interactivité qui favorise le plaisir de jouer seul ou à plusieurs et sollicite la mémoire.

Auteurs de la situation d'apprentissage

La situation d'apprentissage a été créée par :
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (retraité)
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire

La situation d'apprentissage a été bonifiée, modifiée et actualisée par :
Pascale-D. Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire