Où est mon école, la connais-tu?

Enregistrement et traitement du son
Où est mon école, la connais-tu?

Qu'est-ce que tu connais de ton école? 
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Situation d'apprentissage avec des suggestions pour utiliser le TNI
*À chaque fois que vous voyez le picto TNI, nous vous suggérons quelques idées pour l'utiliser en classe.

Intention pédagogique 

Amener les enfants à regarder leur école, sa situation géographique, sa position dans le quartier à l’aide du site en ligne «Street View – Google Maps ». Ils exploiteront les TIC pour dessiner leur école et enregistreront une information sur celle-ci. Ils découvriront le patrimoine de l’école et partageront leurs informations avec les autres classes du Québec.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.  
2

Discuter avec les enfants de leur école. Elle leur demande :  « Qu’est-ce que vous connaissez de votre école ? »

Faire une petite recherche pour trouver quelques informations de l’école.
L’enseignante peut construite une carte d’exploration.
L’enseignante présente aux enfants l’école en utilisant « Street View-Google Maps* ».

Si votre école n'est pas disponible dans 
« Street View-Google Maps* », ignorez cette étape.

1Participer à la discussion, et à la cueillette d’informations.  
3

Accompagner les enfants dans l'utilisation des TIC.

A- Présentation du logiciel ou de l’application de dessin et des outils nécessaires pour réaliser la tâche.

B- Sélectionner une information par enfants et faire enregistrer les messages.

C-Accompagner un enfant dans la prise de photo de l'école

2

A- Dessiner son école.

B- Enregistrer une information de son choix sur son école.

C- Prendre une photo de l'école

4Téléverser les fichiers sonores et les dessins de chacun des enfants.  
5

Initier les enfants à la navigation sur Internet.

Présenter le site de leur classe et le jeu de casse-tête.
3

Naviguer sur le site Internet du projet.

Jouer avec les casse-tête. 

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

- Accès Internet et adresse de courrier électronique
- Site de  « Street View-Google Maps ». 
- Logiciel de dessin aideou application de dessin aide
- Logiciel et microphone de table pour enregistrer la voix (ordinateur ou TNI) aide   ou application pour enregistrer la voix (tablette tactile) aide

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Groupe et individuel

Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves (situation signifiante de l’émergence de l’écrit). L'inscription devant les enfants peut se réaliser après la mise en situation.

Deuxième tâche : Déclencheur

L'enseignante prévoit un temps de causerie afin de permettre aux enfants d'échanger sur leur école. L’enseignante montre aux enfants leur école en utilisant «Street View-Google Maps* » (* Si votre école n'est pas disponible dans «Street View-Google Maps », ignorez cette étape

Procédure : 
1- Aller sur le site « Google maps » : https://maps.google.ca/
2- Écrire dans le moteur de recherche le nom de votre école.
3- Sur la carte, vous verrez une petite flèche rouge avec la lettre A .  Ceci est l'emplacement géographie de votre école.
4- Cliquez sur la petite flèche rouge A, une fenêtre s'ouvrira pour vous indiquer les informations de l'école.
5- Sous la petite vignette de la photo, vous verrez « Street view », cliquez sur le lien.
6- Maintenant, il est possible de voir l'école en grand format.  Vous pouvez déplacer la photo pour la faire pivoter de gauche à droite. Il est possible de se déplacer sur la carte pour voir les immeubles et les commerces à proximité.
7- Pour copier le lien de l'école, il suffit de cliquer sur le picto « lien »  pour copier l'adresse Web de cette image. Ce picto est juste à côté de celui de l'imprimante. Ce lien sera copié dans la coquille du site où votre classe sera représentée. 
 Séquence vidéo au format « Flash » qui présente l'enseignante et les enfants qui découvrent leur école sur « Street View-Google Maps  », durée 5 minutes.
1-oeme-declencheur.flv

Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci 
au format « QuickTime », cliquez ici.

Elle leur demande :  Qu’est-ce que vous connaissez de votre école? Faire une petite recherche pour trouver quelques informations de l’école.  Les enfants interrogent la secrétaire, la directrice, leur parent…  Les informations sont colligées sur une carte d’exploration.

Quelques exemples : Le nom de l’école, la date de construction, la ville, le quartier, milieu rural ou urbain, le nombre d’enfants, le nombre de professeurs, le nombre de classes, les services disponibles, la place dans la communauté…  Toutes autres informations sur l’école et sa vie de quartier peuvent être mentionnées. L’enseignante accompagne les enfants afin qu’ils apprennent à justifier leur choix en utilisant un vocabulaire précis et varié.
 Séquence vidéo au format « Flash » qui présente l'enseignante et les enfants qui construisent une carte d'exploration des informations de leur école et qu'est-ce qu'ils aimeraient découvrir, durée 3 minutes 59 secondes.
2-oeme-connaissance.flv

Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci 
au format « QuickTime », cliquez ici.

TNI
  • L’enseignante peut naviguer sur  «Street View-Google Maps » devant les enfants.  Les enfants pourront voir leur école en gros format et regarder les différents aspects de leur école.
  • L'enseignante peut écrire sur le TNI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
  • Elle peut également utiliser un idéateur (Logiciel : Kid Inspiration ou Popplet sur le Web, http://popplet.com/ )

Troisième tâche : Choix de l’information
Chaque enfant sélectionne une information et trouve les mots précis, formule des phrases pour présenter son choix.

 Séquence vidéo au format « Flash » qui présente les enfants qui choisissent une information qu'ils désirent présenter de leur école, durée 3 minutes, 55 secondes.
5-oeme-choix.flv

Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci 
au format « QuickTime », cliquez ici.

Quatrième tâche : Les enfants utilisent les TIC pour présenter leur école. 

Tâche A : Les enfants dessinent leur école
Les enfants 
dessinent leur école en utilisant un logiciel ou une application de dessin.
*Il est important que tous les dessins soient enregistrées en format « .jpg » et qu'ils portent le prénom de l’enfant, sans espace et sans accents. Exemple : « lynda.jpg »
** Ne pas écrire sur les dessins.

 Séquence vidéo au format « Flash » qui présente les enfants qui dessinent leur école à l'aide des technologies, durée 3 minutes, 58 secondes.
3-oeme-dessin.flv

Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci 
au format « QuickTime », cliquez ici.

TNI
  • Les enfants peuvent dessiner sur le TNI en utilisant un logiciel de dessin de votre choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.
  • L’enseignante ou l’enfant peut expliquer l’interface du logiciel de dessin et préciser les outils retenus pour la tâche.

 Séquence vidéo au format « Flash » qui présente la classe qui fait un retour sur les étapes réalisées et on y voit l'enseignante qui présente la suite du déroulement du projet, durée 4 minutes, 10 secondes.
4-oeme-retour-intention-2.flv

Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci 
au format « QuickTime », cliquez ici.

Tâche B : Les enfants enregistrent leur information

L'enseignante enregistre chacun des enfants. Les sons doivent être enregistrés en format « .mp3 », ils portent le prénom de l’enfant sans espace, et sans accents.
Exemple : « lynda.mp3 »

Un enfant de la classe enregistre également le nom de son école.
Exemple : Voici l’école St-Damase!

 Séquence vidéo au format « Flash » qui présente l'enseignante qui explique comment utiliser le logiciel « Audacity » et les enfants qui enregistrent leur message sur le TNI,  durée 4 minutes, 42 secondes.
6-oeme-enregistrement.flv

Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci 
au format « QuickTime », cliquez ici.

Tâche C : Un enfant prend une photo.

L'enseignante accompagne sa classe à l'extérieur de l'école.  Elle sélectionne un enfant pour qu'il prenne une photo de l'école.

 Séquence vidéo au format « Flash » qui présente la classe qui prend une photo de la façade de l'école,  durée 1 minutes, 58 secondes.
7-oeme-ecole-photo.flv

Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci 
au format « QuickTime », cliquez ici.

TNI
  • L'enseignante fait une démonstration du logiciel d'enregistrement sonore. Elle explique les fonctions les plus importantes (démarrer, arrêter, couper...). À tour de rôle, les enfants pourront devenir les spécialistes de la manipulation de l'enregistrement sonore sur le TNI.

Cinquième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
 Séquence vidéo au format « Flash » qui présente le dépôt des productions des enfants sur le site,
       durée 5 minutes, 17 secondes.
Dépôt des productions des enfants sur le site

*Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci au format « QuickTime », cliquez ici.

TNI
  • L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.
  • L’enseignante peut regarder avec les enfants toutes les productions et ils décideront ensemble quel dessin sera retenu pour identifier la classe.  Elle peut le faire individuellement avec chaque enfant ou collectivement.

Sixième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site Internet du projet afin que les enfants puissent voir leur présentation, celles des amis de la classe et des autres classes.  Les enfants seront initiés à jouer avec leur dessin transformé en jeu de casse-tête.

TNI
  • L'enseignante pourra utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.
  • En atelier, les enfants pourront jouer avec les différents casse-tête de leur classe.

À la fin de ce projet nous avons interviewé l'enseignante puis les enfants.
 Séquence vidéo au format « Flash » qui présente l'entrevue avec l'enseignante, durée 4 minutes, 43 secondes.

Entrevue avec l'enseignante Isabelle Côté

Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci au format «QuickTime », cliquez ici.

 Séquence vidéo au format « Flash » qui présente l'entrevue avec les enfants à la fin du projet, durée 3 minutes, 
       4  secondes.


Entrevue avec les enfants à la fin du projet

Si vous ne voyez pas la séquence vidéo, visionnez celle-ci au format « QuickTime », cliquez ici.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Environnement et consommation 

Intention éducative : Amener l'enfant à entretenir un rapport dynamique avec son milieu...

Axe de développement : Présence à son milieu : … Compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes de son milieu ; représentation spatiale…

Compétence ciblée :
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde 
Compétence sollicitée :
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue 

Repères culturels : L'environnement physique de son milieu... son école 

Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : Produire des idées nouvelles.  Utiliser le mot exact 

Réinvestissement

Il est possible de voir sur «Street View – Google Maps » sa maison, la bibliothèque du quartier, l’hôtel de ville, les parcs…

Réaliser la situation d’apprentissage : « Street View dans Google Maps : un monde à explorer » de Marianne Giguère du Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social, http://recitpresco.qc.ca/node/941

Auteures de la situation d'apprentissage

Cette situation d’apprentissage a été inspirée de la situation d’apprentissage « Street View dans Google Maps : un monde à explorer » de Marianne Giguère du Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social
http://recitpresco.qc.ca/node/941

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire

Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire