Par la fenêtre de ma classe, je vois...

Appareil photo numérique
Par la fenêtre de ma classe, je vois...

Qu'est-ce que tu vois par la fenêtre de ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 

Situation d'apprentissage avec des suggestions pour utiliser le TNI
*À chaque fois que vous voyez le picto TNI, nous vous suggérons quelques idées pour l'utiliser en classe.

Intention pédagogique

Amener l’enfant à partager des observations en regardant par une fenêtre de la classe.  L’enfant dessinera ce qu’il voit en utilisant les TIC  et une photo accompagnera leurs réalisations.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.1 
2Discuter avec les enfants sur ce qu'ils voient dans leur tête en s'imaginant qu'ils regardent par la fenêtre. Amener les enfants près de la fenêtre pour vérifier et comparer avec leur imaginaire.2Fermer les yeux et imaginer ce que je vois par la fenêtre. Puis, participer à la causerie. Aller près de la fenêtre pour observer et comparer les images de mon imagination à ce qu'il y a vraiment à l'extérieur par la fenêtre de ma classe.
3Faire dessiner à l'ordinateur ou à la tablette tactile ce que les enfants voient par la fenêtre.3Dessiner à l'ordinateur ou à la tablette tactile ce que je vois par la fenêtre de ma classe.
4

Téléverser les fichiers pour présenter ce qu'on voit à l'extérieur de la fenêtre.

4 
5Initier les enfants à la navigation sur Internet pour visiter le site et jouer au jeu des différences.5Naviguer sur le site Internet du projet. Comparer les dessins du site à ceux des autres élèves de ma classe. Découvrir les dessins réalisés par les autres classes.
Discuter sur les différences et ressemblances de mon milieu à celui des autres. Jouer au jeu des différences.

 

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

 

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires :

-Logiciel de dessin (ordinateur) aide ou application de dessin (tablette tactile) aide
-Accès Internet et adresse de courrier électronique
-Un appareil photo numérique ( pour prendre une photo seulement)
ou une tablette tactile

Description et déroulement du projet

Organisation scolaire : Groupe et individuel
Première tâche : S'inscrire au projet

L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Déclencheur
Les enfants des classes participantes au projet auront à observer ce qu'ils voient par une des fenêtres de leur classe et à reproduire leurs observations en les dessinant à l'ordinateur ou à la tablette tactile.
En naviguant sur le Web, ils pourront observer leurs dessins et la photo de leur classe et les réalisations des autres classes situées un peu partout au Québec. Ils pourront comparer différents éléments associés à la ville, à la banlieue ou à la campagne.
Lors de la causerie, l'enseignante demande aux enfants de fermer leurs yeux et de s'imaginer qu'ils regardent par la fenêtre de la classe. Qu'est-ce qu'ils voient dans leur tête? Qu'est-ce qu'il y a dehors? Est-ce qu'il y a des arbres, une rue, des autos qui passent, un parc, des maisons tout près, la cour d'école, un mur de l'école, un grand champ? Ensuite, l'enseignante demande aux enfants d'ouvrir leurs yeux et elle leur pose à nouveau les mêmes questions, qu'est-ce qu'ils ont vu dans leur tête, qu'est-ce qu'on voit par la fenêtre? Après la discussion, l'enseignante demandera aux enfants de s'approcher près de la fenêtre pour regarder, observer vraiment ce qui les entoure. Ensuite, l'enseignante demandera aux enfants de bien remarquer, de bien porter attention à ce qu'on voit par la fenêtre parce que chacun des enfants devra reproduire ses observations à l'ordinateur avec un logiciel ou une application de dessin.

TNI
  • L'enseignante peut afficher la photo prise sur l'écran du TNI.
  • L'enseignante peut écrire sur le TNI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
  • Elle peut également utiliser un idéateur.
  • Elle peut montrer aux enfants des exemples des années antérieures sur le site du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Troisième tâche : Dessin à l'ordinateur ou à la tablette tactile
Les enfants dessinent à l'ordinateur avec un logiciel ou une application de dessin ce qu'ils ont observé par la fenêtre. Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format « .jpg » ou « .gif » et qu'ils portent tous des noms différents sans lettres majuscules, sans accents, ni espace. Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre du nom de famille pour les différencier.
*N'écrivez pas sur les dessins.
**Nous n'acceptons pas de dessins photographiés ou numérisés pour ce projet.
***De plus, l'enseignante écrira une phrase pour nous décrire ce qu'il y a vraiment à l'extérieur de la classe, par exemple, « Par la fenêtre de ma classe, je vois une rue et des autos qui circulent. »

 

TNI
  • Les enfants peuvent dessiner sur le TNI en utilisant un logiciel de dessin de leur choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.
  • Il est possible de faire le retour sur les dessins des enfants directement sur le tableau.


Quatrième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'
enseignante téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
*L'enseignante déposera aussi une photo pour présenter ce qui se retrouve à l'extérieur de la classe. La photo peut être prise par l'enseignante ou par un élève. Sur le site Web du projet, les enfants pourront ainsi comparer la photo avec les dessins.

TNI
  • L'enseignante peut déposer sur le TNI les productions devant les enfants, en utilisant le module de téléchargement.

Cinquième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin qu'ils puissent voir les dessins et photos de leur classe et des autres classes et ainsi discuter sur les différences et ressemblances entre leur milieu et celui des autres écoles.
*Les enfants pourront jouer au jeu des différences avec les trois scènes de paysage que nous leur offrons.

TNI
  • L'enseignante pourra utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.
  • Lors du retour avec les enfants, l’enseignante peut annoter directement sur les réalisations des enfants, en se servant de la pellicule transparente, les différences et les ressemblances de la photographie originale.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Environnement et consommation
Intention éducative : -Amener l'enfant à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement : - Présence à son milieu

Compétence ciblée :
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde.

Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet.

Repères culturels
L'environnement physique de son milieu : les caractéristiques (ex.: rural, urbain); les éléments naturels
Savoirs essentiels : Stratégies

Stratégies cognitives et métacognitives : observer, comparer, mémoriser, vérifier
Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement sensoriel et moteur : Les positions d'une personne ou d'un objet dans l'espace (ex.: derrière, en face de, en avant, sous, entre, à gauche, à droite)

Se rapportant au développement cognitif : les concepts d'espace (ex. : haut, bas, près, loin, milieu, grand, large)

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
     

Réinvestissement

L'enfant pourrait dessiner ce qu'il voit par la fenêtre de sa chambre.

TNI
  • Dans la période d'ateliers, les enfants pourront retourner sur le site pour regarder et écouter à nouveau leurs productions et celles des autres.
  • Ils pourront également jouer au jeu des différences disponibles sur le site. L’écran tactile du jeu d’observation permet à l’enfant de comparer et repérer les différences. L’aspect kinesthésique est renforcé par le plaisir d’encercler celles-ci au stylet ou directement avec les mains.

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire

 

 

EnregistrerEnregistrer