Situations d'apprentissage : Enregistrement et traitement du son

Mon coin préféré

Appareil photo numérique
Caméscope numérique
Enregistrement et traitement du son
Mon coin préféré

Peux-tu nous présenter ton coin préféré dans ta classe? 
Intention pédagogique :
Amener les enfants à présenter leur coin préféré de la classe par l'exploitation des TIC, par l'utilisation de l'appareil photo ou du caméscope numérique et de l'enregistrement sonore. 

 

Un petit geste pour Madame La Terre!

Appareil photo numérique
Caméscope numérique
Enregistrement et traitement du son
Un petit geste pour Madame La Terre!

Quel geste puis-je poser pour prendre soin de Madame La Terre?
Intention pédagogique
Sensibiliser les enfants à l'environnement. Ils représenteront une action, un geste ou un truc écologique pour protéger l'environnement par l'exploitation des TIC, par l'utilisation de l'appareil photo ou du caméscope numérique et ils enregistreront leur message pour présenter leur création.

L'oeuf-surprise

Enregistrement et traitement du son
L'oeuf-surprise

Veux-tu créer un oeuf-surprise pour nos amis les lapins?
Intention pédagogique :

Amener l’enfant à créer une devinette, en utilisant les TIC, en dessinant trois séquences associées à des oeufs et enregistrant leur voix pour présenter les indices et la réponse à la devinette.

Devine mon objet

Appareil photo numérique
Enregistrement et traitement du son
Microscope numérique
Devine mon objet

Es-tu capable de deviner mon objet mystère?
Intention pédagogique : 

Amener l'enfant à créer de courtes devinettes avec des objets provenant de la nature tout en exploitant les TIC par l'utilisation : d'un logiciel de dessin, de l'appareil photo numérique, du microscope numérique et d'un microphone pour enregistrer la voix.

Chantons des petits mots doux

Appareil photo numérique
Enregistrement et traitement du son
Chantons des petits mots doux

Comment dire à ceux qui m'entourent que je les aime?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à transmettre des petits mots doux à une personne qu'il apprécie par l'enregistrement sonore d'une comptine ou d'une chanson accompagné d'une illustration ou d’une photographie en utilisant les TIC.