Situations d'apprentissage : 2013-2014

Pousse et monsieur Poucevert

Appareil photo numérique
Pousse et monsieur Poucevert

Qu'est-ce qui pousse dans ta classe?
Intention pédagogique :

Amener les enfants à observer et à anticiper la croissance d'une graine mise en terre. Les enfants exploiteront les TIC pour réaliser un dessin de la plante qu'ils s'imagineront, puis dans un deuxième temps, lorsque la plante sera poussée, ils photographieront celle-ci.

Devine mon objet

Appareil photo numérique
Enregistrement et traitement du son
Microscope numérique
Devine mon objet

Es-tu capable de deviner mon objet mystère?
Intention pédagogique : 

Amener l'enfant à créer de courtes devinettes avec des objets provenant de la nature tout en exploitant les TIC par l'utilisation : d'un logiciel de dessin, de l'appareil photo numérique, du microscope numérique et d'un microphone pour enregistrer la voix.

Chantons des petits mots doux

Appareil photo numérique
Enregistrement et traitement du son
Chantons des petits mots doux

Comment dire à ceux qui m'entourent que je les aime?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à transmettre des petits mots doux à une personne qu'il apprécie par l'enregistrement sonore d'une comptine ou d'une chanson accompagné d'une illustration ou d’une photographie en utilisant les TIC.

Raconte-moi une histoire

Enregistrement et traitement du son
Raconte-moi une histoire

Quelle histoire pouvez-vous nous raconter?
Intention pédagogique :

Amener l’enfant à créer collectivement une histoire, à l’illustrer et à enregistrer la narration  afin de concevoir un livre virtuel par l’utilisation des TIC. 

Où est mon école, la connais-tu?

Enregistrement et traitement du son
Où est mon école, la connais-tu?

http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/proceduriers/depot-sur-le-site.mov
Qu'est-ce que tu connais de ton école?

Intention pédagogique
Amener les enfants à regarder leur école, sa situation géographique, sa position dans le quartier à l’aide du site en ligne «Street View – Google Maps ». Ils exploiteront les TIC pour dessiner leur école et enregistreront une information sur celle-ci. Ils découvriront le patrimoine de l’école et partageront leurs informations avec les autres classes du Québec.