Savais-tu qu’à l’époque médiévale...
Qu’est-ce que tu connais de l’époque médiévale?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Situation d'apprentissage avec des suggestions pour utiliser le TNI*
*À chaque fois que vous voyez le picto TNI, nous vous suggérons quelques idées pour l'utiliser en classe.
Intention pédagogique
Amener l’enfant à créer une illustration en utilisant les TIC ou une œuvre d’art en 3 dimensions qui sera photographiée pour présenter une découverte sur l’époque médiévale accompagnée d'un enregistrement sonore sous forme de « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage
| Tâches de l'enseignante | Tâches de l'enfant | ||
| 1 | Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne. | 1 | |
| 2 | Demander aux enfants s’ils connaissent l’époque médiévale et le moyen-âge.* Cibler un thème sur lequel ils aimeraient approfondir leur connaissance. | 2 | Écouter, s'exprimer et participer à la discussion. |
| 3 | Faire la lecture aux enfants sur les thèmes retenus pour chacune des équipes. Accompagner les enfants dans la formulation d'un « Savais-tu qu’à l’époque médiévale…». | 3 | Écouter, s'exprimer, donner ses idées et participer à la création du « Savais-tu qu’à l’époque médiévale…». |
| 4 | Faire enregistrer pour chacun des enfants, les textes reliés aux « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ». | 4 | Enregistrer le texte de leur « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ». |
| 5 | Faire dessiner (ordinateur ou tablette tactile) ou créer en 3 dimensions son oeuvre qui représente son « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ». | 5 | Dessiner ou créer en 3 dimensions son oeuvre qui représente son « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ». |
| 6 | Téléverser les photos ou les dessins et les sons. | 6 | |
| 7 | Initier les enfants à la navigation sur Internet. | 7 | Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. |
| Moyen-âge : Source Antidote- Dictionnaires « Période comprise approximativement entre la fin de l’Empire d’Occident et la fin de l’Empire romain d’Orient (476-1453). Peut s’écrire : moyen âge, Moyen-Âge, moyen-âge, Moyen âge, Moyen-âge ou Moyen Âge. » | |||
Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation
Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les
pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les
pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.
Outils nécessaires pour réaliser le projet
-Logiciel de dessins (ordinateur)
, application de dessins (tablette tactile)
ou matériel d’arts plastiques et appareil photo numérique ou appareil photo sur la tablette tactile
-Microphone de table pour enregistrer la voix
-Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (ordinateur)
ou application pour enregistrer (tablette tactile) ![]()
-Accès Internet et adresse de courrier électronique
-Livres ou images sur l’époque médiévale
Description et déroulement du projet
Organisation du travail : Petites équipes ou individuellement
Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.
TNI![]() |
|
Deuxième tâche : Déclencheur
En classe, l’enseignante demande aux enfants s’ils connaissent l’époque médiévale et le moyen-âge.* Elle interroge les enfants sur leur connaissance des châteaux, des jongleurs, des cracheurs de feu, des chevaliers… L’enseignante recueille les connaissances des enfants. Par la suite, elle leur demande de cibler un thème sur lequel ils aimeraient approfondir leur connaissance.
Les élèves travaillent individuellement ou forment des équipes d’après leurs intérêts communs. L’enseignante cherche pour les enfants des livres, des images qui alimenteront les discussions et les connaissances des enfants.
TNI![]() |
|
Troisième tâche : Cueillette de données
L’enseignante fait la lecture aux enfants des thèmes retenus pour chacune des équipes ou des élèves plus vieux font la lecture aux enfants de la maternelle. Les enfants formulent avec leur enseignante un « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… » sur une information retenue.
TNI![]() |
|
Quatrième tâche: Enregistrement du « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… »
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
*Attention les sons doivent être enregistrés en format «.mp3 », ils portent le nom de l’équipe ou de l’enfant sans espace, et sans accents.
Par exemple : « equipe1.mp3 ».
TNI![]() |
|
Cinquième tâche: Dessiner à l’ordinateur ou à la tablette tactile ou créer une œuvre en 3 dimensions
Deux options s’offrent aux enfants.
Option 1 : Les enfants dessineront à l’ordinateur ou à la tablette tactile leur dessin sous le thème « Savais-tu qu’à l’époque médiévale…».
*Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format « .jpg » et qu'ils portent le numéro de l’équipe ou de l’enfant auquel correspond l’image, sans espace et sans accents.
Exemple : « equipe1.jpg » ou « jonathan.jpg »
*N'écrivez pas sur les dessins.
**Nous n’acceptons pas de dessins photographiés ou numérisés.
TNI![]() |
|
Option 2 : Les enfants réalisent une œuvre en 3 dimensions pour illustrer leur « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ». Le choix des matériaux est à la discrétion des enseignantes. L'enseignante initie les enfants aux principales fonctions de l'appareil photo numérique ou de l'appareil photo intégré à la tablette tactile. À tour de rôle, chaque enfant photographie lui-même sa réalisation.
*Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format « .jpg » et qu'ils portent le numéro de l’équipe ou de l’enfant, sans espace et sans accents.
Exemples : « equipe1.jpg » ou « jonathan.jpg »
TNI![]() |
|
Sixième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'enseignante téléverse les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
TNI![]() |
|
Septième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent découvrir les présentations des « Savais-tu qu’ à l’époque médiévale… » de la classe et des autres classes participantes. Il serait intéressant d’inviter les parents à naviguer sur la page de la classe de leur enfant en leur remettant l’adresse URL du site.
TNI![]() |
|
Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des élèves de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.
Programme de formation de l'école québécoise
Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat ![]()
Intention éducative : Offrir à l’élève des situations éducatives lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi.
Axe de développement : Appropriation des stratégies liées à un projet : stratégies associées aux diverses facettes de la réalisation d’un projet (information, prise de décision, planification et réalisation).
Compétences ciblées :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet. ![]()
Compétence sollicitée:
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue. ![]()
Savoirs essentiels : Stratégies cognitives et métacognitives ![]()
- Utiliser le mot exact
- Organiser
- Planifier
Connaissance se rapportant au développement sensoriel et moteur ![]()
Les actions de motricité fine (ex. : découper, tracer, coller, plier, modeler, déchirer)
Connaissances se rapportant au développement langagier ![]()
Les notions liées à la langue
Connaissances se rapportant au développement cognitif ![]()
Les concepts de temps
Évaluation
Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.
- Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet
Réinvestissement
Amusez-vous à créer des abécédaires, des histoires, des saynètes sur cette époque qui fascinent toujours autant.
TNI![]() |
|
Référence
Moyen-âge : Source Antidote- Dictionnaires
« Période comprise approximativement entre la fin de l’Empire d’Occident et la fin de l’Empire romain d’Orient (476-1453).
Peut s’écrire : moyen âge, Moyen-Âge, moyen-âge, Moyen âge, Moyen-âge ou Moyen Âge. »
Auteures de la situation d'apprentissage




