Savais-tu qu’à l’époque médiévale...

Appareil photo numérique
Enregistrement et traitement du son
Logiciels de dessin
Savais-tu qu’à l’époque médiévale...

Qu’est-ce que tu connais de l’époque médiévale?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 


Situation d'apprentissage avec des suggestions pour utiliser le TNI*

*À chaque fois que vous voyez le picto TNI, nous vous suggérons quelques idées pour l'utiliser en classe.

Écoutez la balado pour prendre connaissance du projet.b-medievale.mov

Intention pédagogique

Amener l’enfant à créer une illustration en utilisant les TIC ou une œuvre d’art en 3 dimensions qui sera photographiée pour présenter une découverte sur l’époque médiévale accompagnée d'un enregistrement sonore sous forme de « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.1 
2

Demander aux enfants s’ils connaissent l’époque médiévale et le moyen-âge.* Cibler un thème sur lequel ils aimeraient approfondir leur connaissance.

2Écouter, s'exprimer et participer à la discussion.
3Faire la lecture aux enfants sur les thèmes retenus pour chacune des équipes. Accompagner les enfants dans la formulation d'un
« Savais-tu qu’à l’époque médiévale…».
3Écouter, s'exprimer, donner ses idées et participer à la création du
« Savais-tu qu’à l’époque médiévale…».
4Faire enregistrer pour chacun des enfants, les textes reliés aux
« Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
4Enregistrer le texte de leur « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
5Faire dessiner (ordinateur ou tablette tactile) ou créer en 3 dimensions son oeuvre qui représente son
« Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
5Dessiner ou créer en 3 dimensions son oeuvre qui représente son
« Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
6

Téléverser les photos ou les dessins et les sons.

6 
7Initier les enfants à la navigation sur Internet.7Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes.
Moyen-âge : Source Antidote- Dictionnaires
« Période comprise approximativement entre la fin de l’Empire d’Occident et la fin de l’Empire romain d’Orient (476-1453).
Peut s’écrire : moyen âge, Moyen-Âge, moyen-âge, Moyen âge, Moyen-âge ou Moyen Âge. »

 

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
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Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

-Logiciel de dessins (ordinateur) , application de dessins (tablette tactile) ou matériel d’arts plastiques et appareil photo numérique ou appareil photo sur la tablette tactile
-Microphone de table pour enregistrer la voix 
-Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (ordinateur) 
ou application pour enregistrer (tablette tactile)
-Accès Internet et adresse de courrier électronique
-Livres ou images sur l’époque médiévale

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Petites équipes ou individuellement
 

Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Déclencheur
En classe, l’enseignante demande aux enfants s’ils connaissent l’époque médiévale et le moyen-âge.* Elle interroge les enfants sur leur connaissance des châteaux, des jongleurs, des cracheurs de feu, des chevaliers… L’enseignante recueille les connaissances des enfants. Par la suite, elle leur demande de cibler un thème sur lequel ils aimeraient approfondir leur connaissance.
Les élèves travaillent individuellement ou forment des équipes d’après leurs intérêts communs. L’enseignante cherche pour les enfants des livres, des images qui alimenteront les discussions et les connaissances des enfants.

TNI
  • L'enseignante peut écrire sur le TNI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
  • Elle peut également utiliser un idéateur.
  • Elle peut montrer aux enfants des exemples des années antérieures sur le site du RÉCIT préscolaire.

Troisième tâche : Cueillette de données
L’enseignante fait la lecture aux enfants des thèmes retenus pour chacune des équipes ou des élèves plus vieux font la lecture aux enfants de la maternelle. Les enfants formulent avec leur enseignante un « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… » sur une information retenue.

TNI
  • L'enseignante peut naviguer sur des sites Web traitant du moyen-âge et lire aux élèves des informations qui pourraient les intéresser. Elle peut rassembler sur une page de notes sur le TNI les informations qui sollicitent l'intérêt des enfants.

Quatrième tâche: Enregistrement du « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… »
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
*Attention les sons doivent être enregistrés en format «.mp3 », ils portent le nom de l’équipe ou de l’enfant sans espace, et sans accents.
Par exemple : « equipe1.mp3 ».

TNI
  • L'enseignante fait une démonstration du logiciel d'enregistrement sonore. Elle explique les fonctions les plus importantes (démarrer, arrêter, couper...). À tour de rôle, les enfants pourront devenir les spécialistes de la manipulation de l'enregistrement sonore sur le TNI.

Cinquième tâche: Dessiner à l’ordinateur ou à la tablette tactile ou créer une œuvre en 3 dimensions
Deux options s’offrent aux enfants.
Option 1 : Les enfants dessineront à l’ordinateur ou à la tablette tactile leur dessin sous le thème « Savais-tu qu’à l’époque médiévale…».
*Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format « .jpg » et qu'ils portent le numéro de l’équipe ou de l’enfant auquel correspond l’image, sans espace et sans accents.
Exemple : « equipe1.jpg » ou « jonathan.jpg »
*N'écrivez pas sur les dessins.
**Nous n’acceptons pas de dessins photographiés ou numérisés.

TNI
  • Les enfants peuvent dessiner sur le TNI en utilisant un logiciel de dessin de votre choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.
  • L’enseignante ou l’enfant peut expliquer l’interface du logiciel de dessin et préciser les outils retenus pour la tâche.

Option 2 : Les enfants réalisent une œuvre en 3 dimensions pour illustrer leur « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ». Le choix des matériaux est à la discrétion des enseignantes. L'enseignante initie les enfants aux principales fonctions de l'appareil photo numérique ou de l'appareil photo intégré à la tablette tactile. À tour de rôle, chaque enfant photographie lui-même sa réalisation.
*Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format « .jpg » et qu'ils portent le numéro de l’équipe ou de l’enfant, sans espace et sans accents.
Exemples : « equipe1.jpg » ou « jonathan.jpg »

TNI
  • L'enseignante peut transférer les photographies prises à l'écran. Les enfants sélectionnent les meilleures photos qui représenteront leur oeuvre. L'enfant pourra également identifier sa photo par son prénom à l’aide du clavier virtuel du TNI.

Sixième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'
enseignante téléverse les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.

TNI
  • L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.
  • L’enseignante peut regarder avec les enfants toutes les productions et ils peuvent décider ensemble quel dessin sera retenu pour identifier leur classe.

Septième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent découvrir les présentations des « Savais-tu qu’ à l’époque médiévale… » de la classe et des autres classes participantes. Il serait intéressant d’inviter les parents à naviguer sur la page de la classe de leur enfant en leur remettant l’adresse URL du site.

TNI
  • L'enseignante peut utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des élèves de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise


Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat
Intention éducative : Offrir à l’élève des situations éducatives lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi.
Axe de développement : Appropriation des stratégies liées à un projet : stratégies associées aux diverses facettes de la réalisation d’un projet (information, prise de décision, planification et réalisation).
Compétences ciblées :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet.

Compétence sollicitée:
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue.

Savoirs essentiels : Stratégies cognitives et métacognitives
- Utiliser le mot exact
- Organiser
- Planifier
Connaissance se rapportant au développement sensoriel et moteur

Les actions de motricité fine (ex. : découper, tracer, coller, plier, modeler, déchirer)
Connaissances se rapportant au développement langagier

Les notions liées à la langue
Connaissances se rapportant au développement cognitif

Les concepts de temps

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

Réinvestissement

Amusez-vous à créer des abécédaires, des histoires, des saynètes sur cette époque qui fascinent toujours autant.

TNI
  • Dans la période d'ateliers, les enfants peuvent retourner sur le site pour regarder et écouter à nouveau leurs productions et celles des autres.
  • Ils peuvent également jouer au jeu de mémoire disponible sur le site. Ce jeu géant est constitué des productions des amis de la classe. L’écran tactile du jeu en format géant renforce l’aspect kinesthésique, suscite une interactivité qui favorise le plaisir de jouer seul ou à plusieurs et sollicite la mémoire.

Référence

Moyen-âge : Source Antidote- Dictionnaires
« Période comprise approximativement entre la fin de l’Empire d’Occident et la fin de l’Empire romain d’Orient (476-1453).
Peut s’écrire : moyen âge, Moyen-Âge, moyen-âge, Moyen âge, Moyen-âge ou Moyen Âge. »

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire