Tu lis, j'imagine, je dessine

Tu lis, j'imagine, je dessine

Qu'est-ce que tu t'imagines lorsque tu écoutes une histoire? 
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 

 

Situation d'apprentissage avec des suggestions pour utiliser le TNI*
*À chaque fois que vous voyez le picto TNI, nous vous suggérons quelques idées pour l'utiliser en classe.

Intention pédagogique

Amener l’enfant à illustrer un élément imaginaire relié à un livre en utilisant les TIC.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.1 
2Causerie autour du livre et de ce qu'on s'imagine lorsqu'on écoute une histoire.2S'exprimer sur le sujet du conte, des histoires...
3Raconter une histoire aux enfants sans montrer les images ou une partie de celles-ci.3Écouter l'histoire et imaginer...
4Faire dessiner à l'ordinateur ou à la tablette tactile l'élément imaginaire relié à l'histoire.4Dessiner ce qu'il s'imagine du livre (suite de l'histoire ou le personnage, ou l'événement, ou le lieu...).
5

Téléverser les fichiers.

5 
6Initier les enfants à la navigation sur Internet.6Naviguer sur le site Internet du projet et comparer les illustrations du site à celles du livre. Découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes.

 

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires

- Logiciel de dessin (ordinateur ou TNI) aide ou application de dessin (tablette tactile) aide
- Accès Internet et adresse de courrier électronique
- Livre de votre choix
- Référence intéressante, le site
« Livres ouverts » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes.
livresouverts

Description et déroulement du projet 

Organisation scolaire : Groupe et individuel
Déclencheur :
Un peu avant le moment où l’enseignante raconte une histoire, elle prépare les enfants en leur demandant de discuter sur le livre en général, en leur posant différentes questions. Qu'est-ce qu'ils aiment quand on leur raconte une histoire? Qu'est-ce qu'ils s'imaginent dans leur tête? Est-ce qu'ils voient des personnages, est-ce qu'ils bougent, que font-ils comme action? Est-ce qu'ils voient où l'action se déroule? Est-ce qu'ils peuvent décrire l'endroit, les lieux? Quelle est leur histoire préférée? Qu'est-ce qui se passe dans l'histoire? Est-ce qu'ils peuvent dire le titre? Est-ce que tout ce qu'on lit dans les histoires est vrai?

Ensuite, l'enseignante amorce la lecture d'une histoire sans montrer les images ou ne présente que certaines de celles-ci.
* Lorsque les dessins seront réalisés à l'ordinateur ou à la tablette tactile par tous les élèves, l'enseignante pourra terminer la lecture de l'histoire, montrer les images du livre aux enfants et comparer celles-ci à leurs dessins.

Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Raconter l'histoire
L'enseignante avertit les enfants qu'elle ne montrera pas toutes les images du livre lors de la lecture, qu'il faudra bien écouter et se faire des images dans sa tête. Elle arrête sa lecture à un endroit propice du livre. Les enfants auront comme tâche d'illustrer ce qu'ils s'imaginent dans leur tête. Selon le livre et le moment où l'enseignante arrête sa lecture, les enfants auront à dessiner la suite de l'histoire ou bien le personnage principal, ou un des personnages du livre, ou encore le lieu où se déroule l'action ou un objet important dans le livre ou un événement.

TNI
  • L’enseignante peut écrire les idées des enfants sur le TNI.
  • L’enfant peut écrire son prénom pour identifier son idée en utilisant le clavier virtuel.

Troisième tâche : Dessiner à l'ordinateur ou sur la tablette tactile
Les enfants présenteront à l’aide d’un logiciel de dessin (ordinateur) ou une application de dessin (tablette tactile) un élément imaginaire du livre qui leur est raconté sans voir les images du livre. L'enseignante initie les enfants aux principales fonctions du logiciel (ordinateur) ou de l'application (tablette tactile) de dessin choisi et les invite à illustrer ce qu'il voit dans leur tête en pensant à l'histoire pour s'imaginer la suite de l'histoire ou le personnage ou le lieu ou l'événement ou l'objet.
Lorsque tous les dessins sont faits, l'enseignante termine sa lecture et présente les images du livre. Elle compare les images avec les dessins des enfants. Elle fait ressortir les ressemblances et les différences.
* Il est important que tous les dessins soient enregistrés en format «.gif ou .jpg » et qu'ils portent le prénom de l'enfant sans espace, et sans accents, par exemple : amelie.gif ou amelie.jpg. Si deux enfants ont le même prénom, ajoutez la première lettre de son nom de famille pour les différencier.
*Ne pas écrire sur les dessins.
**Nous n'acceptons pas de dessins numérisés ou photographiés pour ce projet.

TNI
  • Les enfants peuvent dessiner sur le TNI en utilisant un logiciel de dessin de votre choix. La partie supérieure du corps de l'enfant est mobilisée (main, bras, épaule...). Également, l'enfant utilise tout l'espace disponible et dessine en gros format sur sa page géante. Cette façon de dessiner debout mobilise de nouveaux aspects tant sur le plan de l’organisation spatiale, de la coordination oeil-main et de la motricité globale et fine.
  • L’enseignante ou l’enfant peut expliquer l’interface du logiciel de dessin et préciser les outils retenus pour la tâche.

Quatrième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'enseignante
téléverse, elle-même les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.
L'enseignante nous fera aussi parvenir les informations qui se retrouveront sur le site : le titre du livre, l'auteur, l'illustrateur et la maison d'édition. Si possible, elle numérise la pochette du livre et nous envoie l'image en format «.gif » ou « .jpg ». De plus, vous devrez nous indiquer ce que les enfants devaient s'imaginer (personnage principal, un objet, le lieu ou la suite de l'histoire).

TNI
  • L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.
  • L’enseignante peut regarder, avec les enfants, toutes les productions et ils décident ensemble quel dessin sera retenu pour identifier la classe.

Cinquième tâche : Visiter le site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent voir les dessins de leur classe et des autres classes qui représenteront des éléments de différents livres.

TNI
  • L'enseignante peut utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants pourront découvrir leur production et faire un retour sur l'activité.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Médias
Intention éducative :
Développer chez l'enfant un sens critique et éthique à l'égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.
Axe de développement :
Appréciation des représentations médiatiques de la réalité : ... écart entre la réalité et sa représentation virtuelle ou fictive; qualités esthétiques des productions médiatiques; ...

Compétence ciblée :
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue.

Compétence sollicitée :
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet.

Repères culturels :
L'exploitation de la littérature enfantine
L'exploitation de logiciels
Savoirs essentiels : Stratégies

Stratégies cognitives et métacognitives : -Observer -Comparer -Questionner et se questionner
Savoirs essentiels : Connaissances
Se rapportant au développement affectif : Les sentiments

Se rapportant au développement langagier : Les conventions et symboles propres à l'environnement informatique

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Réinvestissement 

L'enseignante pourrait refaire le même processus à partir d'un autre livre, mais en changeant de catégorie. Si elle a choisi d'illustrer le personnage pour ce projet, il pourrait alors être refait pour dessiner un lieu ou un événement.

 

TNI
  • Pendant la période d'ateliers, les enfants peuvent retourner sur le site pour regarder à nouveau leurs productions et celles des autres.
  • Ils pourront également jouer aux jeux de paires disponibles sur le site. Ce jeu géant est constitué des productions des amis de la classe. L’écran tactile du jeu en format géant renforce l’aspect kinesthésique, suscite une interactivité qui favorise le plaisir de jouer seul ou à plusieurs et sollicite la mémoire.

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire

 

 

EnregistrerEnregistrer