Un petit délice

Appareil photo numérique
Enregistrement et traitement du son
Un petit délice

Quelle recette pouvez-vous nous présenter?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Situation d'apprentissage avec des suggestions pour utiliser le TNI*
*À chaque fois que vous voyez le picto TNI, nous vous suggérons quelques idées pour l'utiliser en classe.

Intention pédagogique

Amener les enfants à réaliser collectivement une recette et à la présenter par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement de la voix.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante  Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en complétant le formulaire en ligne.1 
2Discuter avec les enfants en leur posant des questions afin d’échanger sur leur préférence, leur goût, sur ce qu’ils aiment manger, sur le moment de la préparation des repas à la maison et s’ils aident maman ou papa.2S'exprimer et participer à la discussion.
3Décider d’une recette avec les enfants.3Choisir une recette.
4Séparer le groupe en trois pour que tous les enfants se choissisent des rôles différents : les photographes, les cuisiniers et les narrateurs.4Choisir un rôle d'après ses goûts : photographe, cuisinier ou narrateur.
5Acheter les ingrédients, rassembler tout le matériel nécessaire à la réalisation de la recette et répartir la recette en séquence pour qu’il n’y ait pas plus de 8 étapes.5 
6Expliquer le fonctionnement et le maniement de l'appareil photo numérique ou de l'appareil photo intégré à la tablette tactile.6Écouter les explications et se pratiquer à prendre des photos.
7Superviser le déroulement de la recette.7Participer à la préparation de la recette.
8S'assurer que les enfants photographient les différentes étapes de la recette (les ingrédients, les étapes et le produit fini).8Photographier les ingrédients, les étapes et le produit fini.
9

Faire enregistrer pour chacun des enfants, les sons reliés à la recette (le titre, les ingrédients et les étapes).

9Enregistrer le titre, les ingrédients et les différentes étapes.
10Déposer les photos et les sons. 10 
11Initier les enfants à la navigation sur Internet.11Naviguer sur le site Internet du projet, découvrir la recette de sa classe et celles des autres classes.

 

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Cliquez sur le pour regarder les courtes séquences vidéo. Cet outil vous permettra de voir un exemple du déroulement de la situation d'apprentissage en classe.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

- Ingrédients et outils pour réaliser la recette
- Livres de recettes pour enfants
- Appareil photo numérique
- Microphone de table pour enregistrer la voix
- Logiciel d'enregistrement et de traitement du son
ou application d'enregistrement sonore (tablette tactile)
- Accès Internet et adresse de courrier électronique

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Groupe et petites équipes

Première tâche : S’inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Déclencheur
VideoFlash
declencheur.flv
Lors de la causerie l’enseignante discute avec les enfants en leur posant des questions afin d’échanger sur leur préférence, leur goût et sur ce qu’ils aiment manger. Elle discute avec eux sur le moment de la préparation des repas à la maison, s’ils aident maman ou papa. Elle leur pose différentes questions : « Qu’est-ce qu’une recette? » « Est-ce que vous avez déjà fait des recettes? », « Comment ça s’est passé? », « Est-ce que tu suivais la recette à partir d’un livre ou est-ce maman ou papa qui t’aidait et qui te disait comment faire? », « Est-ce important de respecter les étapes d’une recette? ».
Suite à la discussion, demandez aux enfants s’ils connaissent une recette que toute la classe pourrait réaliser. Expliquez aux enfants qu’ils présenteront une recette à l’aide de photos qu’ils prendront dans la classe, qu’ils enregistreront leurs voix et en plus ils pourront la voir sur Internet. Bien sûr, ils auront aussi du plaisir à déguster le met préparé en classe.

TNI
  • L'enseignante peut écrire sur le TNI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
  • Elle peut également utiliser un idéateur.
  • Elle peut montrer aux enfants des exemples des années antérieures sur le site du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Préparation :
Troisième tâche : Choix de la recette et distribution des rôles

Choix de la recette
VideoFlash
choix-rec.flv
Les enfants et l’enseignante décident d’une recette à présenter sur le Web pour que d’autres amis de maternelle puissent reproduire la recette dans leur classe ou à la maison. L’enseignante peut présenter des livres qui contiennent des recettes pour enfants afin de les aider à choisir et à visualiser la présentation d’une recette qui est composée d’ingrédients et d’étapes.
Distribution des rôles
VideoFlash
choix-roles.flv
Pour faciliter la gestion de classe et la participation de tous les enfants, il est suggéré de proposer des rôles différents aux enfants : les photographes, les cuisiniers et les narrateurs. Les enfants pourront choisir d’après leur intérêt.

TNI
  • L'enseignante note les choix des enfants. Ils pourraient être intéressants d'écrire tous les prénoms des enfants ou d'utiliser les photographies des enfants et de créer en tableau en 3 colonnes (photographes, cuisiniers et narrateurs identifiés par des images). L'enfant déplace son nom ou sa photographie pour choisir sa tâche ou son rôle.

***Avant de débuter la quatrième tâche
- L’enseignante devra prévoir un moment pour acheter les ingrédients et rassembler tout le matériel nécessaire à la réalisation de la recette.
- L’enseignante sépare la recette en séquence pour qu’il n’y ait pas plus de 8 étapes.
Appareil photo numérique
VideoFlash
app-photo.flv
- Avant le début de la recette, si les enfants n’ont jamais utilisé l’appareil photo numérique ou l'appareil photo intégré à la tablette tactile, il serait important de faire une petite démonstration pour leur expliquer le fonctionnement et le maniement.

Quatrième tâche : Photographier les ingrédients, les étapes et le produit
VideoFlash
rec.flv
Lors de la réalisation de la recette, l’enseignante cible certains enfants pour photographier les ingrédients, les étapes de la réalisation et le produit fini.
Une photo présentera l’ensemble des ingrédients, une photo sera associée à chacune des étapes de la recette (8 maximum) et une photo représentera le produit fini.
*L’enseignante peut se faire aider d’un élève plus vieux ou d’un parent pour gérer la réalisation de la recette et l’utilisation de l’appareil photo.
** Il ne peut pas y avoir plus de huit étapes pour réaliser la recette. Donc un maximum de dix photos pourra être envoyé (une pour la présentation des ingrédients, une pour chacune des étapes et une pour le produit fini).
Exemples :
Photo1 = « ingredients.jpg »
Photo 2 à 9 (selon la recette) = « etape1.jpg », « etape2.jpg »…
Photo 10 = « recette.jpg »
** Il est important que toutes les photos soient enregistrées en format « .jpg » et qu'elles portent le nom sans espace et sans accents.
* Nous ne devons pas voir les visages des enfants sur les photos.

TNI
  • L'enseignante peut transférer les photographies prises à l'écran. Les enfants sélectionneront les meilleures photos qui représenteront leur recette. L'enseignante et ses élèves pourront également identifier les photos par numéro. Les enfants accompagnés de leur enseignante peuvent à l’aide du clavier virtuel du TNI, nommer les photos.

Cinquième tâche : Enregistrement des fichiers sonores
VideoFlash
delice-son.flv
L’enseignante cible certains enfants, probablement ceux qui n’ont pas pris de photos, pour enregistrer les sons. Un enregistrement présente le titre de la recette (exemple : « Biscuits aux brisures de chocolat ») un autre enregistrement correspond à la présentation de tous les ingrédients puis un maximum de 8 enregistrements sont associés à chacune des étapes. Donc, 10 sons seront envoyés par courriels.
Exemples :
Son 1 : « titre.mp3 »,
Son 2 : « ingredients.mp3 »
Son 3 à 10 (selon la recette) : « etape1.mp3 » « etape2.mp3 »
Les sons doivent correspondre aux photographies prises à l’étape précédente.
*Attention, les sons doivent être enregistrés en format «.mp3 », ils portent le nom sans espace et sans accents.
**L’enseignante peut se faire aider d’un élève plus vieux ou d’un parent pour gérer la classe et l’enregistrement des sons.

TNI
  • L'enseignante peut faire une démonstration du logiciel d'enregistrement sonore. Elle expliquera les fonctions les plus importantes (démarrer, arrêter, couper...). À tour de rôle, les enfants pourront devenir les spécialistes de la manipulation de l'enregistrement sonore sur le TNI.

Sixième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'
’enseignante téléverse les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas. L'enseignante dépose les photos et les sons (un maximum de 10 sons et 10 photos).

TNI
  • Devant les enfants, l'enseignante peut envoyer par courriel les productions.

Septième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent écouter et voir la recette de sa classe et des autres classes.

  • L'enseignante peut utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site.
  • Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Santé et bien-être
Intention éducative : Amener l'élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.
Axe de développement : Conscience des conséquences sur sa santé et son bien-être de ses choix personnels : alimentation, activité physique, sexualité, hygiène et sécurité, gestion du stress et des émotions.

Compétence ciblée :
Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse.

Compétence sollicitée:
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet.

Repères culturels :
-L’exploitation des événements, fêtes, messages médiatiques, objets de la vie courante, réalisations artistiques, modes de pensée, valeurs et pratiques qui conditionnent les comportements
Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : -Observer. -Organiser

Connaissances se rapportant au développement sensoriel et moteur
–Les cinq sens (goût, toucher, odorat, vue, ouïe); les caractéristiques qui y sont associées (ex.: salé, rugueux); leurs fonctions (ex.: voir, entendre)
–Les actions de motricité fine (ex.: découper, tracer, coller, plier, modeler, déchirer)
–Les besoins physiques (ex.: se nourrir, se reposer, se vêtir)
–Les habitudes de vie et leurs effets sur la santé (ex.: hygiène, activité physique, alimentation)
Connaissances se rapportant au développement langagier

–La reconnaissance de l’écrit dans l’environnement
Connaissances se rapportant au développement cognitif

–Les concepts de quantité (ex.: plein, vide, autant, plus que)

Évaluation


Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres

Réinvestissement

Réaliser une recette qui sera proposée sur notre site par une autre classe.
Reproduire une recette provenant d’un livre de recettes pour enfants.

 

TNI
  • Lors de la période d'ateliers, les enfants peuvent retourner sur le site pour regarder et écouter à nouveau le livre de la classe et ceux des autres classes. L’écran tactile du livre en format géant renforce l’aspect kinesthésique qui suscite une interactivité et une motivation à lire la recette à son rythme jusqu’à la fin.

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire