Un petit geste pour Madame La Terre!

Appareil photo numérique
Caméscope numérique
Enregistrement et traitement du son
Un petit geste pour Madame La Terre!

Quel geste puis-je poser pour prendre soin de Madame La Terre?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

 


Situation d'apprentissage avec des suggestions pour utiliser le TNI*
*À chaque fois que vous voyez le picto TNI, nous vous suggérons quelques idées pour l'utiliser en classe.

Intention pédagogique 

Sensibiliser les enfants à l'environnement. Ils représenteront une action, un geste ou un truc écologique pour protéger l'environnement par l'exploitation des TIC, par l'utilisation de l'appareil photo ou du caméscope numérique et ils enregistreront leur message pour présenter leur création.

RÉSUMÉ de la situation d'apprentissage

 Tâches de l'enseignante Tâches de l'enfant
1Lire la situation et inscrire sa classe en remplissant le formulaire en ligne.1 
2

Discuter avec les enfants des petits gestes pour l'environnement, les questionner et leur présenter le logo du recyclage.
 

2Participer à la discussion et échanger sur le sujet.
3Répertorier tous les trucs écologiques, actions et gestes qui pourraient être utiles au projet en les consignant au tableau ou sur une grande feuille.3Choisir un geste, une action ou un truc écologique qu'il souhaite représenter par un dessin, une photo ou une séquence vidéo pour prendre soin de
« Madame La Terre ».
4Accompagner les enfants dans l'utilisation des TIC.4Photographier le geste ou le truc écologique.
Enregistrer son explication.
ou
Filmer (à l'aide d'un caméscope numérique ou d'un appareil photo) le geste ou le truc pour accompagner son message.
Sur la séquence vidéo, enregistrer son explication.
Photographier le geste ou le truc écologique.
5Téléverser les productions (sons et images ou séquences vidéo)5 
6Initier les enfants à la navigation sur Internet pour visiter le site et découvrir les gestes des amis.6Naviguer sur le site Internet du projet pour découvrir les productions réalisées par sa classe et les autres classes. 

 

Légende des pictogrammes et conditions d'utilisation

Légende des pictogrammes que vous retrouverez plus bas dans la situation d'apprentissage
Cliquez sur les  pour accéder aux pages du Programme de formation de l'école québécoise.
Cliquez sur les aide pour accéder à des pages d'informations sur les outils.

Creative Commons License
Les situations d'apprentissage du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

Accès Internet et adresse de courrier électronique

Si l'enfant réalise une séquence vidéo
- Appareil photo numérique ou caméscope intégré à la tablette tactile ou caméscope numérique
aide
- Appareil photo numérique ou appareil photo intégré à la tablette tactile (une seule photographie pour réaliser le lien vers la séquence vidéo) 

Si l'enfant prend une photo
- Appareil photo numérique ou appareil photo intégré à la tablette tactile
et
- Microphone de table pour enregistrer la voix
- Logiciel d'enregistrement et de traitement du son aideou application de son sur la tablette tactile
aide

Description et déroulement du projet

Organisation du travail : Groupe et individuel

Première tâche : S'inscrire au projet
L'enseignante prend connaissance de toutes les étapes du projet et inscrit sa classe en remplissant le formulaire en ligne.

TNI
  • L'enseignante peut inscrire sa classe en remplissant le formulaire devant les élèves.

Deuxième tâche : Déclencheur
Au moment de la causerie l'enseignante présente le sigle du recyclage et demande aux enfants s'ils connaissent ce logo. Que veut dire ce symbole? Où le retrouve-t-on? Pourquoi est-ce important de protéger notre environnement? Quels sont les gestes que nous pouvons faire pour prendre soin de notre planète? Quelles actions pouvons-nous poser? Les enfants échangent sur le sujet et l'enseignante répertorie tous les trucs écologiques, actions et gestes qui pourraient être utiles au projet.
  L'enseignant peut lire un livre qui traite de l'environnement, comme par exemple « 10 idées écolos pour sauver ma planète, Éditions Scholastic de Mélanie Walsh ».

TNI
  • L'enseignante peut écrire sur le TNI les réponses des enfants. Elle peut organiser les idées sur le tableau en s’aidant de formes géométriques, de crayons de couleurs différentes ou utiliser des images dans la banque disponible.
  • Elle peut également utiliser un idéateur.
  • Elle peut montrer aux enfants des exemples des années antérieures sur le site du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Troisième tâche : Choix du geste ou de l'action

L'enfant choisit un geste, une action ou un truc écologique qu'il souhaite représenter par une photo ou une séquence vidéo pour prendre soin de Madame La Terre. Si l'élève prend une photo de son geste qui présente son truc écologique, il devra aussi enregistrer son message pour présenter son travail. Si l'enfant capte les images avec une séquence vidéo, il devra en faire la narration.

Quatrième tâche : Image et enregistrement du message
Option 1 : Chaque enfant photographie son geste écologique et l'enseignante accompagne l'enfant dans l'enregistrement de son action écologique.
*Les photos doivent être enregistrées sous le prénom de l’enfant sans espace et sans accents « lynda.jpg » et les sons doivent être enregistrés en format «.mp3 », ils portent le prénom de l’enfant sans espace et sans accents
« pascale.mp3 ».
** Il est important de ne pas voir les enfants sur les photos.

TNI
  • L'enseignante peut transférer les photographies prises à l'écran. Les enfants sélectionneront les meilleures photos qui représenteront leur message écologique.
  • L'enseignante et ses élèves peuvent également identifier les photos par le prénom de chacun des enfants. L’enfant peut écrire son prénom à l’aide du clavier virtuel du TNI afin de nommer sa photo.
  • L'enseignante peut faire une démonstration du logiciel d'enregistrement sonore. Elle expliquera les fonctions les plus importantes (démarrer, arrêter, couper...). À tour de rôle, les enfants pourront devenir les spécialistes de la manipulation du logiciel d’enregistrement sonore.

ou
Option 2 : Chaque enfant filme (à l'aide d'un caméscope numérique, d'un appareil photo numérique ou d'une tablette tactile) le geste pour accompagner son message. Il explique son geste sur la séquence vidéo.
*Les séquences vidéo doivent être enregistrées en format « .mov », ils portent le prénom de l’enfant sans espace et sans accents.
Exemple « lynda .mov »
** Il est important de ne pas voir les enfants sur les séquences vidéo.
Également pour représenter votre séquence vidéo sur le site, vous devez nous faire parvenir une photographie du geste écologique. Cette photographie sera le lien vers la séquence vidéo.
***Les photos doivent être enregistrées sous le prénom de l’enfant sans espace et sans accents.
Exemple : « lynda.jpg »

TNI
  • L'enseignante peut transférer les séquences vidéo à l'écran. Les enfants sélectionneront les meilleures séquences qui représenteront leur message écologique.
  • L'enseignante et ses élèves peuvent également identifier les séquences vidéo par le prénom de chacun des enfants. L’enfant peut écrire son prénom à l’aide du clavier virtuel du TNI afin d’identifier sa séquence vidéo.

Cinquième tâche : Déposer les réalisations des enfants
L'
’enseignante téléverse les fichiers. Pour vous aider, consultez le procédurier dans la liste des documents à télécharger plus bas.

**Pour convertir ou diminuer le poids des fichiers sonores, des images et des séquences vidéo, nous vous suggérons de vous référer à la
page suivante pour convertir vos fichiers selon votre système d'exploitation.

TNI
  • L'enseignante peut déposer les productions des enfants devant eux, en utilisant le module de téléchargement.
  • L’enseignante peut regarder avec les enfants toutes les productions et ils décideront ensemble quel dessin sera retenu pour identifier la classe.

Sixième tâche : Visite du site Web
L'enseignante initiera les enfants à la navigation sur le site du projet afin que les enfants puissent voir et écouter la présentation des trucs écologiques des amis de la classe et des autres classes.

TNI
  • L'enseignante peut utiliser le TNI pour expliquer comment naviguer sur le site. Les enfants découvriront leur production et feront le retour sur l'activité.

Signets pour les parents
Vous trouverez plus bas dans la liste des documents à télécharger un modèle de signets à remettre aux parents des enfants de votre classe pour présenter l'adresse du site et en favoriser la visite.

Programme de formation de l'école québécoise

Domaine général de formation : Environnement et consommation

Intention éducative : Amener l'enfant à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement : Stratégies de consommation et d'utilisation responsable de biens et de services

Compétence ciblée :
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

Compétences sollicitées :
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

Repères culturels : La protection de l'environnement et la récupération

Savoirs essentiels : Stratégies
Stratégies cognitives et métacognitives : Observer, explorer, comparer, questionner et se questionner

Connaissances se rapportant au développement affectif : Les gestes de responsabilité

Évaluation

Vous trouverez plus bas dans les documents à télécharger une grille d'observation pour la compétence ciblée.

  • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

Réinvestissement

  • Participer à la journée de la terre le 22 avril.
  • Utiliser du matériel recyclé pour la réalisation d'un bricolage.
  • Préparer une exposition de créations faites de matériel recyclé seulement.

 

TNI
  • Durant la période d'ateliers, les enfants peuvent retourner sur le site pour regarder et écouter à nouveau leurs productions et celles des autres.

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire

 

 

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