Cadre d'organisation du Programme Passe-Partout
1.1 Les constats
1.2 Les voies d'action
1.3 La définition du programme et la population visée
1.4 Les buts
1.5 Les compétences
L'animation Passe-Partout a déjà fait ses preuves. Une étude menée en 1993 a établi que 73% des enfants dont les parents ont bénéficié de ce programme en 1979 ont obtenu leur diplôme secondaire. Ce pourcentage est plus élevé que celui obtnu pour tous les autres groupes analysés y compris le groupe témoin constitué d'enfants provenants de milieux très favorisés. Malgré cela, Passe-Partout ne bénéficie pas toujours de la reconnaisance qui lui est due et tend même à disparaître dans certaiens régions. On constate également qu'un nombre grandissant de services dont les objectifs sont sensiblement les mêmes que ceux de Passe-Partout sont mis en place là où les besoins se font sentir. Dans le souci de la réussite du plus grand nombre, le Ministère considère que l'intervention Passe-partout a encore sa place et reconduit son offre de service. |
On constate que l'animation Passe-Partout a fait ses preuves. Les résultats obtenus sont probants.
Pour répondre adéquatement aux besoins de la petite enfance, le Ministère reconduit l'intervention Passe-partout. |
La révision de l'offre du service d'animation Passe-Partout requiert que le gouvernement fasse des gestes concrets. Le ministère de l'Éducation entend donc : | Le ministère de l'éducation entend : |
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(1) Le respect du cadre est essentiel pour permettre l'atteint des objectifs du programme. La souplesse s'applique aux moyens utilisés sans compromettre les visées de ce programme (choix des thèmes, des horaires, des activités).
(2) Lesquels ? 1. Établir et maintenir une relation de confiance (3) Règles budgétaires et financement adéquat (P.10 du document Règles budgétaires pour l'année 2010-2011, Commissions scolaires, fonctionnement, MELS) |
Passe-Partout est un programme gouvernemental d'intervention auprès des familles, créé pour favoriser la réussite scolaire des enfants issus de milieux socio-économiquement faibles. Ce programme d'intervention s'adresse aux familles issues de ces milieux qui ont ou qui auront un enfant de 4 ans au 30 septembre de l'année en cours. Le programme prévoit que le parent peut être remplacé par une autre personne tenant lieu de parent ou la personne la plus significative pour l'enfant.(1) | Ce programme d'intervention est principalement destiné aux familles des milieux défavorisés. |
Le caractère des groupes est hétérogène puisque le programme est offert à toutes les familles du milieu-école ou du milieu ciblé. On retrouve alors parmi les groupes beaucoup de similarités, mais aussi des diversités de revenus, de valeurs et de situations familiales qui contribuent à la richesse des échanges. Ni les individus, ni les familles ne sont étiquetés et la constitution de ghettos dévalorisants est évitée. Passe-Partout respecte ainsi le principe d'égalité et de respect. | C'est le milieu qui est considéré comme défavorisé et non pas les familles ou les individus. |
Le programme peut aussi être offert dans d'autres milieux plus favorisés si des besoins en ce sens sont reconnus ou formulés. (2) |
Passe-Partout peut aussi être offert dans d'autres milieux. |
(1) La puissance de l’intervention y prendra force dans la mesure où le parent y est associé. Rappeler aux parents que leur participation est essentielle. Exceptionnellement une autre personne pourrait assister à une rencontre. (2) Après autorisation de la personne responsable du programme Passe-Partout à la direction générale du soutien à l’enseignement au MELS. |
Passe-Partout veut donner aux parents ciblés les outils nécessaires pour favoriser chez leur enfant le choix d'attitudes et de pratiques qui vont lui permettre de se développer, de grandir et de réussir sur le plan scolaire. À cet égard, Passe-Partout vise à : |
Le maintien de Passe-Partout vise, en ce qui concerne les parents, les buts suivants : |
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Passe-Partout veut aussi intervenir auprès des enfants de la façon suivante: | Le maintien de Passe-Partout vise, en ce qui concerne les enfants : |
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Ainsi, le programme s'inscrit dans une approche préventive. |
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(1) En cohérence avec le programme d’éducation préscolaire, Passe-Partout vise le développement global de l’enfant. Les activités proposées visent donc à développer des compétences d’ordre affectif, social, psychomoteur, langagier et cognitif.
(2) Attention : dépister n’est pas diagnostiquer. |
Passe-Partout devrait soutenir les parents dans le développement des compétences suivantes : | Les compétences attendues chez les parents sont : |
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Passe-Partout devrait, chez les enfants, amorcer le développement des compétences attendues par les apprentissages propres à l'enfant à l'éducation préscolaire, c'est-à-dire :(1) | Les compétences à développer chez les enfants sont les suivantes : |
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(1) Passe-Partout applique les orientations du programme d’éducation préscolaire pour permettre à l’enfant de poursuivre son cheminement dans son développement global. Le choix des activités doit se faire dans : • Le respect du développement de l’enfant • Un contexte de jeu • Dans le respect du temps Ces compétences ne font pas l’objet d’une évaluation. |