Pictogramme
Automne

Voir idées dans la section Thèmes à TIC de l'automne ou des pommes.

Accueillir les enfants avec cette chanson pour pratiquer les prénoms : Par la fenêtre ouverte.

Enseigner la chanson Dans sa maison un grand cerf et les gestes.fenêtre

Lire ou faire écouter Par la fenêtre d'Émile Jadoul pour constater les similitudes entre les deux histoires.

Chanter « Promenons-nous dans les bois » avec les gestes. À la fin, dire aux enfants de se cacher de la caméra (de ne pas courir car le loup ne peut pas les rejoindre en enseignement à distance ;-) ). On peut choisir un élève qui fera le loup!

LotoUtiliser les fiches du Loto des couleurs en ligne* pour faire une causerie.

Présenter certaines cartes de cet imagier de l'automne*.

* Source : Dessine-moi une histoire

Causeries : Demander aux enfants s'ils aiment l'automne ou non et pourquoi... Parler de la température qui change, des vêtements, des arbres, des animaux, des fruits et des légumes qu'on récolte, etc.

ChercheOffrir aux parents le jeu à imprimer Cherche et trouve de l'automne sur le site d'Amélie Isabelle (autres thèmes disponibles).

La corde à linge : Demander aux enfants d'accrocher un fil entre deux pattes de table ou de chaise et faire différentes activités pour travailler la motricité avec les épingles à pincer : classer des feuilles d'arbres, des vêtements de poupées, des images découpées dans les circulaires ou du papier de construction, etc.

Jouer à l'épouvantail : étendre les bras, se tenir sur deux pieds, puis sur un pied, rester sans bouger le plus longtemps possible, etc.

Animer un jeu de « Cherche et trouve » dans la maison. Un objet brun comme un arbre, orange comme une citrouille, jaune comme le soleil, vert comme le gazon, rouge comme une pomme, etc.

Faire réaliser des bricolages

avec des feuilles d'automne ramassées à l'extérieur :

  • Collage de « Monsieur Feuilles ».
  • Coller une feuille d'automne sur une page et ajouter des lignes au crayon noir pour la transformer en un animal ou un objet.
  • Secouer une vieille brosse à dents imbibée de peinture par-dessus une feuille (en guise de pochoir). D'autres idées possibles aussi avec des éponges.
  • Coller de nombreuses feuilles sur un bandeau pour s'en faire un chapeau.

Land ArtAvec d'autres objets de la nature :

  • faire du « Land Art » et demander aux parents de vous envoyer les photos pour que les enfants présentent leur réalisation. Vous pouvez aussi vous servir des photos pour créer des devinettes (ex. : combien de feuilles sur la photo?).

avec les mains :

  • le bras pour faire un tronc et la main pour faire le feuillage d'un arbre (puis colorier).
  • un ovale pour faire le corps et des mains fermées pour faire les ailes d'un hibou.

avec des nouilles (pâtes) :

  • faire tracer un tronc et coller des macaronis pour faire les feuilles de l'arbre.

avec la peinture :

  • faire des impressions avec des morceaux de courges ou de pommes.
  • peinturer avec des branches de pin ou un petit bouquet de feuilles en guise de pinceau.
  • imprimer des feuilles avec le bout des doigts.

L'aspirateur de feuilles : Demander aux enfants d'essayer de ramasser et déplacer des feuilles d'automne en les aspirant avec une paille.

Faire réaliser des activités de mathématiques avec des feuilles d'automne ramassées à l'extérieur : classement, tri, décompte, etc.

Jeu de mimes : Imiter le vent et demander aux enfants de bouger selon la force du vent (fort, doux, violent). Imiter ensemble l'arbre qui grandit, les feuilles qui tombent, le jardinier qui récolte les légumes, Michaud qui monte dans l'échelle pour cueillir des pommes, etc. Faire semblant de ramasser des feuilles avec le râteau et de plonger dans le tas, jouer à sauter dans les flaques d'eau, etc. Imiter les animaux qui vont se trouver une cachette pour hiverner/hiberner.

Jeu des écureuils : Demander aux enfants de mettre de petits bouts de papier sur le sol : ce sont les arbres, ils sont les écureuils. Lorsque vous tapez dans vos mains ou que vous faites un son avec un instrument de musique, les enfants doivent changer de place. Vous pouvez donner des consignes pour leur dire de se déplacer comme une tortue, comme une grenouille, etc.

FrissonEn complément : leur faire écouter cette vidéo Les conseils de Frisson l'Écureuil et la Covid-19.

Et leur lire ou leur faire écouter l'album Frisson l'écureuil de Mélanie Watt.

Chansons et danses amusantes :

Vidéos sur les écureuils :

Jeu de Kim : Présenter aux enfants des objets de la nature devant la caméra. Fermer la caméra et enlever un item. Rallumer la caméra et demander aux enfants de vous dire ce que vous avez enlevé (ou remis!).

Organiser une journée spéciale de partage (pour l'Action de Grâce, par exemple) :

- Chaque enfant présente un objet précieux et un autre objet moins précieux qu'il offrira à un ami (ou à un organisme communautaire) à son retour en classe.

- Jumeler les enfants dans des sous-salles (de dérivation) et les faire jouer au jeu du miroir.

- Demander aux enfants de faire une petite tâche pour aider papa ou maman et de raconter aux amis comment ça s'est passé (mettre la table, faire son lit, ramasser les jouets, etc.).

Demander aux enfants de se faire des « cabanes dans les arbres » avec des couvertures ou des boîtes et de se prendre en photo.

sabliersJe m'habille rapidement : demander aux enfants d'apporter devant la caméra leur manteau, leurs bottes de pluie, une casquette ou un chapeau, de petits gants, etc. Mettre une minuterie* à l'écran et leur demander de s'habiller/déshabiller le plus rapidement possible.

*Voir différents sabliers virtuels ICI.

yogaYoga pour enfants :

 

Note : quelques idées sont inspirées du site Éducatout.com ou de La trottinette carottée.

Création : 23-09-2021