Environnement et jour de la Terre à distance

Pictogramme
Environnement et jour de la Terre

Voir idées dans la section Environnement et Jour de la Terre pour des histoires, des chansons, des jeux en ligne et des vidéos.

Parmi les ressources présentées dans la page ci-haut mentionnée, nous vous recommandons le Rap Mets du respect dans ton bac d'Alaclair Ensemble pour conscientiser vos élèves au recyclage et les faire bouger. Vous pourriez aussi présenter la chanson Touche pas à ma planète.

Partager la courte vidéo (30 secondes) Prenons soin de la planète du Jour de la Terre 2021, en guise de déclencheur pour une discussion avec les élèves sur les conséquences de nos gestes auprès des animaux.

 Faire une causerie sur l'environnement en utilisant la roue (Wheel of name) Roue tri des déchetsÀ quoi te fait penser cette image? 

Demander aux enfants de dessiner un bac brun, un bac vert et une poubelle grise sur 3 petits cartons. Leur partager des images en visioconférence et leur demander de vous montrer la carte qui représente le bon bac pour trier ce déchet. Vous pouvez utiliser les images de ce document ou cette roue (Wheel of names) déjà créée pour trier les déchets

Faire faire un montage/bricolage avec des objets recyclés : robot, instrument de musique, télescope, etc.

Bricolage/expérience sur l'absorption : faire tomber quelques gouttes d'eau colorée verte et bleue (ou aquarelle) sur des filtres à café pour obtenir de jolies planètes Terre.

Faire construire des parcours et des tunnels pour leurs petites voitures en utilisant des boîtesboites et/ou des rouleaux de carton vides.

Proposer aux enfants de jouer aux quilles en utilisant des bouteilles de plastique vides et un ballon mou ou une balle de tennis.

Faire préparer des balles de papier recyclé chiffonné et demander aux enfants de les lancer dans un sac d'épicerie en papier brun ou un bac. Se reculer de la cible graduellement.

Dire aux enfants de se promener dans la maison en mimant qu'ils conduisent une voiture électrique. Celle-ci est silencieuse! Leur faire penser d'aller régulièrement à la borne de recharge...

Demander aux parents de fournir à l'enfant 10 bocaux avec des couvercles de grandeursbocal différentes. Les enfants doivent refermer le plus de pots possible dans un certain laps de temps.

Proposer le jeu « Pour sauver ma planète, je dois... » et chaque participant ajoute une action à faire. À chaque tour, il faut nommer ce que les joueurs précédents ont dit, sans rien oublier!

Demander aux enfants de trouver dans la maison 4-5 objets sur lesquels on retrouve le logo du recyclage et de vous les montrer (idée de Catherine Audet).

Proposer aux enfants de relever un défi pour une journée, par exemple : ramasser 10 déchetsRecyclage à l'extérieur; ne pas ouvrir la lumière pour une journée; jouer avec de vieux jouets; fermer le robinet plus rapidement; éteindre les appareils non utilisés, etc.

Demander aux enfants d'utiliser seulement des crayons bleus et verts et faire jouer de la musique accompagnée de sons de la nature pendant que les enfants dessinent...

Faire imprimer un jeu Cherche et trouve disponible sur le site d'Isabelle Amélie, Cherche et trouvecomme celui « Dans ta cour ».

Note : quelques idées sont inspirées du site Éducatout.com