
Voici des séquences filmées au Québec, dans des classes de maternelle 5 ans, avec Blue-Bot par le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire. Merci aux enseignantes pour leur précieuse collaboration et pour leur ouverture vers leur classe et ainsi nous permettre de filmer avec toute humilité, sans jugement.
1- Blue-Bot et les cartes fléchées
Intention pédagogique :
Amener l'enfant à se familiariser avec le sens des flèches, à garder des traces des déplacements sur le tableau des formes.
2- Blue-Bot et le tapis de l'alphabet
Intention pédagogique : Amener l'enfant à déplacer Blue-Bot sur le tapis des lettres en réalisant des activités signifiantes pour l'enfant sur le tapis des lettres comme par exemple, se rendre sur la première lettre de son prénom ou de son nom de famille, ses initiales.
3- Un terrain de jeu pour Blue-Bot (maquette)
Intention pédagogique : Amener l'enfant à réaliser un objet qui fera partie de la maquette du quartier, puis inviter l'enfant à positionner sa création sur le tapis et proposer des déplacements d'un endroit à l'autre que l'abeille réalisera.
4- Blue-Bot et son application*
*Nécessite l'utilisation de la tablette contenant l'application gratuite Blue-Bot.
Intention pédagogique : Amener l'enfant à s'approprier l'application sur la tablette tactile pour qu'il réussisse à faire déplacer l'abeille uniquement par la manipulation de l'application. L'abeille se déplacera sans que l'enfant utilise les boutons sur son dos.
5- Des tunnels pour Blue-Bot
Intention pédagogique : Amener l'enfant à créer un tunnel pour Blue-Bot et à expérimenter sa création.
Inviter l'enfant à répondre à certaines questions :
- Est-ce que le tunnel est assez solide?
- Est-ce que je serais capable de refaire ma construction ou ma création?
- Est-ce que le tunnel est assez large, assez haut, assez sécuritaire pour ne pas blesser l'abeille?
6- Le jeu de la classe de Florent sur TNI*
*http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/
Intention pédagogique : Amener l'enfant à déplacer l'abeille sur l'interface du TBI. L'enfant doit utiliser les bonnes flèches, observer les déplacements pour relever les défis proposés pour se rendre à la ruche.