Pictogramme

 Voici des idées et ressources pour aborder le thème de la famille et celui de la maison avec les enfants en visioconférence.

 

Causeries

- Demander aux enfants de vous nommer les membres de leur famille, de vous présenter les animaux de la maison; quels sont les mots doux que leurs parents leur disent?; Ont-ils des surnoms?; Est-ce que chacun a sa chambre?; Toujours la même place à la table?, etc.

- Parler des maisons et retracer les similitudes et les différences : grandeurs, nombre de logements, escaliers à l'intérieur ou à l'extérieur, cours en avant ou en arrière, etc.

roue des noms

Utiliser la Wheel of Name pour demander aux enfants de décrire des membres de leur famille (mettre une image de bébé, de papa, de maman, de grand-maman, etc. sur la roue).
Présenter une photo de famille et en décrire ses membres.
Créer un album de famille sur l'application Shadow Puppet Edu.
À chaque jour du thème, demander aux enfants d'arriver à la visioconférence déguisés... en papa, en maman, en bébé, etc.
fier papaDemander à au moins un autre membre de la famille de venir se présenter en visioconférence pour parler de son métier ou de son école, par exemple.
Si les parents peuvent imprimer, proposer de jouer au jeu des 7 familles. Il y en a un sur les émotions ICI et plusieurs avec de jolis animaux ICI.
Proposer aux enfants de jouer à des jeux de société en famille. Exemples de jeux de cartes ou de dés ICI.

Qui est ce bébé?

Faire un montage avec une photo (numérotée) de chaque élève lorsqu'il était bébé. Présenter lors d'une visioconférence et chacun tente de deviner qui est le bébé sur la photo. Ne pas oublier d’ajouter la vôtre!

Source : Educatout

Je fais partie de la famille 

Nommer les enfants un par un. L’enfant doit vous demander la permission pour exécuter des mouvements d’animaux. Par exemple : « Maman, est-ce que je peux faire la grenouille? ».  Si vous dites oui, l’enfant fait des sauts de grenouille jusqu'à ce que vous le nommiez à nouveau.  Vous pouvez décider de dire : « Eh bien non, tu es de la famille des chiens! ».  Dans ce cas, l’enfant doit se mettre à quatre pattes et aboyer. Voici des exemples : faire la poule : « poak poak poak » avec les mains en dessous des bras; faire le serpent : l’enfant rampe par terre; faire le cheval : bouger la tête « i-han i-han »; faire le kangourou : faire des bonds.

Source : Educatout

singesPapa ou maman singe

Un enfant devient papa ou maman singe. Il fait des gestes que ses amis, les bébés singes, doivent imiter.

Source : Educatout

Je grandis

Toucher un enfant avec une baguette (!) et le transformer soit en bébé, en enfant, en grand-mère ou en grand-père. L'enfant choisi doit imiter le rôle proposé.

Source : Educatout

Du plus petit au plus grandfamille

- Demander aux enfants de découper des personnages de dimensions différentes dans des magazines et de les placer par ordre de grandeur.

Source : Educatout

- Demander aux enfants de prendre une photo de tous les membres de leur famille qu'ils auront placés en ordre croissant, puis décroissant.

land artLand Art

Demander aux enfants de prendre une photo d'une réalisation qu'ils feront avec des objets de la nature déposés sur le sol et qui représentent leur famille ou leur maison.

À qui est-ce?

En visioconférence, chaque élève présente un objet et les autres doivent deviner à quel membre de la famille il appartient. Ex. : cuillère de bébé, brosse à cheveux de maman, chapeau de papa. Attention: bien modeler cette activité et s'assurer que l'objet est «présentable» ;-)

Jouer à la cachette dans la maison

Un enfant ferme sa caméra et se cache (avec sa tablette) dans une pièce de la maison. Les autres enfants lui posent des questions et essaient de deviner où il est. On peut afficher le plan d'une maison pour aider les participants à poser des questions.

Prendre en photo l'extérieur de sa maison et la présenter aux autres.

adresseJouer avec les adresses des enfants : observer les nombres semblables; observer le nombre de chiffres dans l'adresse; observer le nom des rues qui se ressemblent, etc.
Créer une carte sur Google Maps en identifiant les maisons de tous les élèves ainsi que l'école. La présenter en grand groupe et observer que les enfants habitent près les uns des autres.
Prendre en photo un toutou dans chaque pièce de la maison. L'enfant présente ses photos et les autres doivent trouver où est le toutou sur le cliché (un peu comme les albums Biscuit et Cassonade).

boiteSe construire des maisons et des tentes de toutes sortes : avec des objets de récupération, des sacs de papier brun, avec des blocs Lego, avec des meubles, des serviettes ou des draps, etc. Les prendre en photo ou se filmer.

Se construire des garages pour nos petites voitures aussi!

Faire le ménage de la maison, plier le linge, faire la vaisselle, classer les chaussettes... et se faire prendre en photo!
S'inspirer de la situation d'apprentissage du RÉCIT Où est mon école, la connais-tu? pour présenter sa maison aux autres.
S'inspirer de la situation d'apprentissage du RÉCIT Mon coin préféré pour présenter une pièce de la maison.
S'inspirer de la situation d'apprentissage du RÉCIT Par la fenêtre de ma classe, je vois pour présenter une photo de ce que l'enfant voit par une des fenêtres de sa maison.

cherche- Faire des chasses dans la maison : combien as-tu de fenêtres, de portes, de marches dans les escaliers, etc.

- Cherche et trouve à la maison d'Amélie Isabelle

- Cherche et trouve à la maison 2 d'Amélie Isabelle

- Cherche et trouve dans ta cour d'Amélie Isabelle

notesChansons :

- J'aime papa, j'aime maman en comptine signée - Marie-Laure Bien Naître

- Ma famille - Alain Le Lait

- La famille Tortue - Comptines et chansons

- Toute la famille - Pierre Lozère

- Ma famille (sur l'air de Frère Jacques) - Deva Jeunesse

- Ma famille - Ari Cui Cui

- Petit nid (audio .mp3)

- Ma maman (Mon ami Bulle)

- Mon papa (Mon ami Bulle)

- Mamie, papi (Mon ami Bulle)

- Si j'avais un petit frère (Mon ami Bulle)

- Dans le ventre de sa maman (Passe-Partout)

- Dans ma maison (rimes pour apprendre le nom des pièces)- Mademoiselle Matrat

- Ma maison - Kids Songs

- Les maisons (Passe-Partout)

- Pirouette, cacahuète (Il était un petit homme) - Comptines et chansons

videosVidéos :

- La famille : l'arbre généalogique pour enfants (vocabulaire) - Smile and Learn français

- Caillou devient un grand frère

- Un bébé dans le ventre - Passe-Partout

- Les maisons - Passe-Partout

livreHistoires :

- Une famille pour Duvet - Mes p'tites lectures

- La meilleure famille du monde - La boîte de Mme Martine

- Ma maman toute neuve - La boîte de Mme Martine

- Maman Ours et le cousin catastrophe - Un autre blogue de maman

- Où est passé bébé? - Un autre blogue de maman

- Le bedon de madame Loubidou - Maman favori

- Un petit bonheur tout rond - La boîte de Mme Martine

- Ma maison - Un autre blogue de maman

Balados :

- Les liens intergénérationnels, La puce à l'oreille (disponible, entre autres, sur Spotify)

- Des familles toutes différentes, La puce à l'oreille(disponible, entre autres, sur Spotify)

- Les jumeaux, La puce à l'oreille (disponible, entre autres, sur Spotify)

- Construire une maison, La puce à l'oreille (disponible, entre autres, sur Spotify)

Yoga :yoga

La maison des peluches - Méditation pour les tout-petits (Éditions des arènes)