Fête des mères et fête des pères à distance

Pictogramme
Famille

Voici des idées d'activités intégrant les TIC à vivre à distance (ou non) pour souligner la fête des mères ou la fête des pères.

Faire une causerie sur les mamans/grands-mamans ou papa/grands-papas. Demander aux enfants de les nommer, de les décrire, de dire leur métier, etc.
Faire écouter le Podcast « Une maman archichouette » de Pomme d'Api pour donner le goût aux enfants de parler du métier de leur maman (en asynchrone).
Planifier un déjeuner surprise sans cuisson.
Faire le portrait de maman ou de papa avec un logiciel ou une application de dessin.
Créer une carte virtuelle avec les enfants sur ce site pour la fête des mères ou la fête des pères. Il est possible de faire un envoi pré-programmé pour le dimanche!
pèresFaire réaliser un montage-photos (scrapbooking) sur papier ou en ligne ou à l'aide d'une application sur la tablette.  Demander aux parents d'imprimer ou de vous envoyer une jolie photo de leur enfant.
Créer un livre collectif à l'aide d'une application sur la tablette.​​​​​​ 
mèresRencontrer les enfants individuellement, leur demander de dire ce qu'ils aiment faire avec leur maman/leur papa et les enregistrer. Transmettre le fichier d'enregistrement de la visioconférence aux parents.
Faire dessiner l'enfant et sa maman/papa et faire découper pour créer un casse-tête.
Avec l'aide de l'autre parent, faire faire une carte postale ou un message dans une enveloppe qu'ils iront porter à la boîte aux lettres.
Enregistrer les enfants en groupe ou individuellement pendant qu'ils chantent une chanson.
Participer au projet « Chantons des petits mots doux » sur le site du RÉCIT.
mamanRaconter l'histoire « À quoi ça sert une maman? » et demander aux enfants de dire à quoi sert une maman (ou un papa). Les enfants pourraient écrire leur réponse dans une carte.

 

Mon papa

 

Ma maman

Raconter l'histoire « Ma maman » (ou la faire écouter ICI) et « Mon papa » (ou la faire écouter ICI), d'Anthony Browne et demander aux enfants de nommer les qualités de leur maman et de leur papa et les faire écrire dans une carte.

Je t'aime maman de Henri DèsHistoires d'Henri Dès :

Ce que papa m'a ditHistoires d'Un autre blogue de maman :

Suggestions de chansons :

Enseigner aux enfants la chanson « J'aime papa, j'aime maman » en langage signé, comme celle de RESO ou celle de Marie-Laure Bien Naître.
 
Défis moteurs: demander aux enfants de mesurer, à l'aide de leur corps, tout l'amour qu'ils ont pour leur maman ou leur papa (on s'étire jusqu'aux étoiles!).
Jouer à « Maman/papa dit » au lieu de « Jean dit ».
Inviter les enfants à se présenter à la visioconférence en portant un objet appartenant à maman ou à papa (collier, foulard, chapeau, etc.), après en avoir demandé la permission (!)
Inviter les grands-parents à assister à la visioconférence, au lieu des parents (ou en plus!).
Proposer aux enfants de faire une médaille ou un diplôme pour maman/papa.medaille
Faire décorer une boîte. Les enfants la remplissent ensuite de bisous que maman/papa pourra prendre quand elle/il en aura besoin.

Jeux en ligne sur le thème de la fête des mères :

Jeux en ligne sur le thème de la fête des pères :

* Consulter la section « Famille et maison à distance » pour d'autres activités et chansons

Mise à jour : 02-05-2022