Comment communiquer, lire et écrire à 5 ans avec la tablette tactile? (Jour 3)

Formation d'une journée pouvant être offerte aux enseignantes à l'éducation préscolaire de partout au Québec

Description :

Différentes idées d’activités pédagogiques vous seront proposées pour amener les enfants de cinq ans à relever le défi de communiquer, comprendre et produire un message de différentes façons. Des applications un peu plus complexes vous seront présentées pour amener les enseignantes et les enfants à créer tout en mettant l’accent sur la compétence 4 du Programme de formation, « Communiquer ».  

Objectifs de la journée :


- Manipuler les applications présentées.
- Découvrir les possibilités pédagogiques des applications.
- Reconnaître le potentiel pédagogique des applications présentées.

- Voir les réinvestissements possibles dans les différentes activités à présenter aux enfants.

Degré de maîtrise dans l'exploitation des TIC :

Cette journée de formation s’adresse à un public qui connaît bien l’environnement de base de la tablette tactile et son maniement. 

Critères spécifiques à la formation :

Les enseignantes inscrites doivent avoir accès, à au moins une tablette tactile dans leur milieu.



* Si cela est possible, apportez vos propres écouteurs (format mini) puisque des applications avec des sons seront présentées. Afin d'éviter que ce soit trop bruyant à différents moments, les gens seront invités à connecter leurs écouteurs à la tablette.

Feuille d'évaluation de la formation :
Le conseiller RÉCIT ou le conseiller pédagogique à l'éducation préscolaire doit faire les photocopies pour la journée de formation.

Si vous souhaitez consulter les applications qui seront présentées lors de la journée de formation :

https://recitpresco.qc.ca/fr/applications-journee-3-communiquer-lire-ecrire-5-ans-avec-tablette-tactile

 

 

Document(s) à télécharger