Exercices en ergothérapie au gymnase et tablette tactile

Intention pédagogique :
Amener les enfants à exécuter diverses actions afin de favoriser le développement sensoriel des enfants ; la proprioception et le système vestibulaire, le tonus et la coordination bilatérale. Le développement moteur est également sollicité.

Présentation de la séquence vidéo en lien avec la compétence 1 du Programme de formation à l'éducation préscolaire, «Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur ».

Étant donné la richesse des situations offertes, plusieurs autres compétences du Programme sont également touchées comme « Affirmer sa personnalité » et « Interagir de façon harmonieuse avec les autres ».

Chaque semaine, les enfants font et refont des exercices ciblés en vue de développer leur aisance corporelle et devenir ainsi « de meilleurs capitaines de leur corps. » *
*Catherine Bureau, ergothérapeute, Commission scolaire des Patriotes

Ces exercices peuvent également être faits en classe selon les divers milieux et les exercices ciblés.

Les séquences vidéo produites avec la tablette tactile permettent à l’enseignante d'effectuer un retour avec les enfants sur les exercices réalisés.

Merci à Diane Cantinet aux enfants de sa classe qui ont participé à l'expérimentation de la tablette tactile à l'éducation préscolaire en collaboration avec le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire et le Plan d'action de la lecture à l'école (PALE).

La séquence vidéo a été tournée le 1er mars 2012 à l'école Père-marquette de la Commission scolaire des Patriotes.

ergo_mobiite.flv

Durée de la séquence vidéo : 7 minutes 48 secondes
Classe de Diane Cantin

 

Mise à jour le 02-07-2019