Les codes QR et la tablette tactile

Pictogramme

Les codes QR permettent aux enfants d'accéder aux sites que vous avez vous-mêmes choisis.
Ces liens peuvent les mener à des histoires dans le centre d'écoute ou à des consignes pour une activité autonome, par exemple.

1- Les codes QR et le centre d'écoute

En cliquant ICI, vous accéderez à notre page contenant plusieurs cartes imprimables et gratuites affichant des codes QR vous menant vers des histoires en ligne (en lien avec notre thème La littérature enfantine, les thèmes à TIC et Scratch Jr). Codes QR
* Si vous voulez que plus d'une paire d'écouteurs soient branchées à la tablette, vous pouvez vous procurer, par exemple, un diviseur de prise casque RockStar de Belkin, en vente sur Amazon (environ 20$).

2- Comment accéder au contenu associé aux codes QR

Avec la plus récente version de l'iPad, l'utilisateur n'a qu'à ouvrir la caméra-photo et à diriger la tablette vers le code QR pour accéder à l'histoire. Un onglet s'ouvrira en haut de la tablette, demandant d'ouvrir l'histoire dans un navigateur, tel que Safari; il suffit de cliquer dessus pour accepter.
 

Exemples :

 

Si l'appareil photo de votre tablette ne fait pas office de lecteur de code QR, voici ce que vous devez faire :

3- Comment créer vous-mêmes des codes QR

4- Autres utilités des codes QR

Les codes QR peuvent permettre de créer toutes sortes d'activités autonomes ou de type « Chasse au trésor ». Ils peuvent mener à des vidéos que les enfants ont faites en lien avec des oeuvres qu'ils ont créées, par exemple.
Voir cet article : 
http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/?p=3358

 

Mise à jour le 21-08- 2019