Le défi des braves chevaliers

Intention pédagogique : Programmer Blue-Bot afin d’arriver sur les images des 5 défis à réaliser activement.

Brève description de l’activité

  • Amorce

    Proposer aux enfants de déplacer Blue-Bot sur un tapis de jeu rempli de défis physiques à réaliser. Dans les explications du jeu, prendre du temps pour démontrer chacun des cinq défis des chevaliers : certains enfants viennent à l’avant afin de faire une démonstration.

 

  • Réalisation
     
    • Au préalable, avoir préparé le tapis transparent (ou carton) avec des images des défis placées aléatoirement (voir document en annexe).
       
    • Les enfants, en équipe de deux, doivent déplacer Blue-Bot chacun leur tour afin d’arriver sur une des cinq images puis réaliser le défi associé à l’image
      • Cerceau : faire passer un cerceau d’un ami à l’autre en se tenant par la main.
      • Ballon : se passer le ballon en restant dos à dos à trois reprises (au-dessus de la tête puis entre les jambes).
      • Foulards : se lancer trois fois les foulards de jonglerie.
      • Blocs Architek : réaliser un château Architek en équipe.
      • Deux enfants : un enfant prend les jambes de l’autre et celui-ci avance sur ses mains jusqu’à une certaine distance.
         
    • À chaque fois que l’équipe réalise un défi, l’enseignant met une estampe sur sa feuille d’atelier.

 

  • Intégration

    Revenir sur les défis rencontrés et donner des trucs aux autres dyades à venir.

Compétences

  • Compétence ciblée :

    • Compétence 1: expérimenter des actions de motricité

  • Compétence(s) sollicitée(s) :

    • Compétence 3 : collaborer avec les autres

    • Compétence 5 : programmer le déplacement de Blue-Bot

Matériel requis

  • Blue-Bot
  • un ballon
  • deux foulards de jonglerie
  • le jeu Architek
  • un cerceau
  • un carton quadrillé avec les cinq images de défis collées dessus (ou tapis transparent)
  • une feuille d’atelier
Quelques photos

Auteure : Karine Medeiros

 

Mise à jour le 08-07-2019

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