Intention pédagogique : Amener les enfants à inventer un parcours de slalom et à trouver le chemin à parcourir avec Blue-Bot pour arriver à la ligne d’arrivée.

Brève description de l’activité

  • Amorce
    • Discussion avec les enfants sur les sports d’hiver. Les amener à parler du ski et du slalom.

    • Présenter de petites vidéos sur le slalom :

    • Préparation du matériel avec les enfants :

      • Préparer un carré blanc de 15 x 15 pour chaque enfant de la classe. Chaque enfant doit dessiner des flocons de neige en utilisant seulement une couleur pour créer des carrés différents dans le but d’essayer de produire une piste où il est facile de se repérer pour les déplacements de la Blue-Bot.

      • Ensuite, les carrés sont collés sur un grand papier brun et trois poteaux avec des bâtons à brochettes sont fabriqués pour faire les portes de slalom. 

      • Le parcours est déposé sur un matelas triangulaire (effet de pente).
         

  • Réalisation

    • En atelier, les enfants doivent tout d’abord placer les 3 poteaux dans le but de trouver le bon chemin pour que Blue-Bot arrive à la ligne d’arrivée. Un panneau avec des velcros était accessible pour placer les flèches du chemin.

    • Afin de faciliter la production de la ligne de programmation, une image de Blue-Bot collée sur un gros bouchon peut être mise à la disposition des enfants afin d’éviter les accidents avec le robot.
       

  • Variantes

    • Changer le nombre de portes à franchir

    • Changer le nombre de cases

    • Laisser les enfants programmer directement Blue-Bot en la déplaçant sur la grille si l’utilisation des flèches est trop difficile.
       

  • Intégration

    • Revenir sur l’activité réalisée afin de faire ressortir tous les apprentissages réalisés (Stratégies utilisées, réussites, difficultés…) et démontrer aux enfants que ceux-ci leur serviront dans d’autres activités.

Compétences

  • Compétence ciblée

    • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde

      • Exercer sa pensée créative dans différents contextes
        Observer, explorer, manipuler, se poser des questions, anticiper et vérifier ses prédictions
         

  • Compétence sollicitée

    • Compétence 6 - Mener à terme une activité ou un projet

      • S’engager dans l’activité en faisant appel à ses ressources (connaissances antérieures avec Blue-Bot) et faire preuve de ténacité dans la réalisation de celui-ci.

Site(s) Internet à consulter
  • FIS Alpine. Men's Slalom Race 1 2017 FIS Alpine World Ski Championships, St. Moritz. Publié le 20 février 2017

  • Il est aussi possible de faire de la réalité virtuelle en amorce avec les enfants.

Matériel requis

  • Parcours fabriqué par les enfants (carrés 15X15)
  • Poteaux avec drapeaux (2 ou 3)
  • Panneau à velcros
  • Flèches plastifiées avec velcro
  • Fausse Blue Bot (image sur un bouchon)

    Note : Les enfants doivent être habiles avec les flèches pour utiliser le panneau à velcros.
Photo et Vidéo
Blue-bot fait du slalom

 

Blue-bot fait du slalom

 

Auteure : Caroline Chagnon


CSDHR-Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire-UQAM
CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 14-09-2019