Intention pédagogique : amener les enfants à comprendre la vie d’une chenille en interagissant de manière harmonieuse avec leurs pairs et en programmant la Codi-chenille.
Que fais-tu dans ta journée, petite Codi-chenille?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Auteures :
Sylvie Poudrette, enseignante à l’éducation préscolaire à l’École Pointe-Olivier de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, avec la collaboration de Carole Raby, professeure à l’Université du Québec à Montréal.
Résumé de la situation d'apprentissage
Activité 1 - Ce que nous savons sur les chenilles
Intention pédagogique :
Organisation du travail :
|
|||||||||||||
Description et déroulement de l’activité |
|
||||||||||||
Programme de formation de l’école québécoise |
|
||||||||||||
Outils nécessaires pour réaliser l'activité |
|
||||||||||||
Réinvestissement |
|
Activité 2 – Qui est Codi-chenille?
Intention pédagogique :
Organisation du travail :
|
||||||||||||||||
Description et déroulement de l’activité |
|
|||||||||||||||
Programme de formation de l’école québécoise |
|
|||||||||||||||
Outils nécessaires pour réaliser l'activité |
|
|||||||||||||||
Réinvestissement |
|
Activité 3 - Codi-chenille ne veut pas se faire croquer!
Intention pédagogique :
Organisation du travail :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Description et déroulement de l’activité |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme de formation de l’école québécoise |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Outils nécessaires pour réaliser l'activité |
Chaque équipe de 2-3 enfants a besoin de :
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Matériel | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réinvestissement |
|
Activité 4 - Codi-Chenille devient un joli papillon!
Intention pédagogique :
Organisation du travail :
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Description et déroulement de l’activité |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme de formation de l’école québécoise |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Outils nécessaires pour réaliser l'activité |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matériel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réinvestissement |
|
Activité 5 - Une collation pour Codi-Chenille
Intention pédagogique : Amener les enfants à partager leurs connaissances sur la chenille. Organisation du travail : en grand groupe |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Description et déroulement de l’activité |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme de formation de l’école québécoise |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Outils nécessaires pour réaliser l'activité |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matériel |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réinvestissement |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Notes |
|
Mise à jour le 06-08-2019