Activité de tapis alphabet (Blue-Bot est à la recherche d’une lettre)

Intention pédagogique :
Amener l’enfant à explorer le langage écrit par la manipulation de la Blue-Bot et les lettres de l’alphabet.
Brève description
de l’activité
  • Paramètres
    • Durée de l’activité : 30-45 minutes
    • Modalités (grand groupe, sous-groupes, duo, etc.) :​ l’enfant travaille seul avec l’adulte. Par contre, cette activité pourrait aussi être faite en équipe de deux.
  • Amorce (assis ensemble, l’enfant et l’enseignante)
    • Les deux chantent la chanson de l’alphabet en pointant les lettres chantées.
    • L’enfant écrit son prénom sur le sol avec son doigt en nommant chacune des lettres.
    • L’enseignante présente le tapis de l’alphabet; l’enfant et l’enseignante discutent des lettres.
    • L’enfant repère et touche les lettres de son prénom dans l’ordre sur le tapis en suivant un chemin imaginaire. Plusieurs chemins peuvent être essayés par l’enfant.
  • Réalisation
    • L’enfant programme Blue-Bot pour qu’elle touche la première lettre de son prénom.
    • L’enfant programme Blue-Bot pour qu’elle touche une lettre de son choix dans son prénom.
    • L’enfant programme Blue-Bot pour qu’elle touche chacune des lettres de son prénom dans le bon ordre, plusieurs chemins peuvent être essayés par l’enfant.
    • L’enfant programme Blue-Bot pour qu’elle touche les lettres en ordre d’un mot choisi par l’enfant.
  • Intégration
    • Demander à l’enfant son appréciation de l’activité, utiliser des indices visuels.
    • La compréhension et l’appréciation de l’enfant par rapport à l’activité s’évaluent principalement par l’observation que fait l’enseignant tout au long de l’activité.
  • Réinvestissement ou suite
    • Un enfant demande à une autre enfant d’écrire son prénom.
    • L’enfant fait d’autres types de programmation avec des images thématiques.
Compétences
  • Compétence ciblée :
    • Communiquer oralement
  • Compétence(s) sollicitée(s) :
    • Interagir de façon harmonieuse (si l’activité est faite en dyade)
Matériel requis
  • iPad (pour écouter la chanson de l’alphabet)
  • Lettres de l’alphabet (suite alphabétique) pour l’amorce
  • Tapis des lettres de l’alphabet
  • Robot abeille Blue-Bot ou Bee-Bot
Photo tapis alphabet
Notes
  • L’enfant adore les lettres donc la première activité qui nécessite l’utilisation de Blue-Bot est en lien avec ses intérêts afin de tenter le développement d’un nouvel intérêt.
  • Adaptations possibles : pictogrammes des mouvements de Blue-Bot pour faciliter la programmation, utilisation des couleurs pour identifier la gauche/droite, prénom de l’enfant écrit sur une feuille afin qu’il puisse s’y référer, etc.
Auteure : Geneviève de Montgaillard

Adapté de CSDHR-Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire-UQAM
CAP Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 05-09-2019