Intention pédagogique :
 Amener l’enfant à consolider ses connaissances sur les chiffres de 1 à 6
Brève
description de l’activité
  • Paramètres
    • Durée de l’activité : entre 30 et 45 minutes
    • Modalités (grand groupe, sous-groupes, duo, etc.) :​ En groupe et en sous-groupe, selon le nombre d’élèves (maximum 7 élèves)
  • Amorce
    • Temps de l’année (printemps) et l’arrivée des bestioles.
    • Faire nommer les bestioles connues par les enfants
    • Nommer la coccinelle (couleurs, caractéristiques physiques)
    • Discuter de l’endroit où nous retrouvons les coccinelles (sur nous, sur le sol, en vol, sur une feuille)
  • Réalisation
    • L’enfant lance le dé.
    • L’enfant dépose Blue-Bot sur la maman coccinelle.
    • L’enfant identifie la feuille ayant le nombre de coccinelles en fonction du chiffre obtenu.
    • L’enfant programme Blue-Bot afin de se rendre à la feuille.
  • Intégration
    • Retirer les feuilles du tapis de jeu et les distribuer aléatoirement aux enfants.
    • À tour de rôle, demander aux enfants d'apparier leur feuille avec le chiffre correspondant au nombre de coccinelles.
    • À l’aide d’un pictogramme, demander aux enfants d’identifier leur niveau d’appréciation de l’activité (pouce dans les airs, pouce de côté et pouce vers le bas).

*L’observation des acquis se fera davantage lors de temps libres.

  • Réinvestissement ou suite
    • Transformer l’activité en tâche individuelle du type atelier.
    • Utiliser un autre dé afin de varier les contextes.
Site Internet à consulter
Compétences
  • Compétence ciblée :

    • Construire sa compréhension du monde

Matériel requis
  • Portée de coccinelles à dénombrer (atelier de robotique). Activité réalisée par Caravan.
  • Tapis de jeu transparent.
  • Blue-Bot
  • Un dé à pochettes
Notes

Adaptations possibles :

  • Disposer sur le tapis de jeu seulement les feuilles ayant un nombre de coccinelles de 1 à 6.
  • Cacher les feuilles dont le nombre de coccinelles ne correspond pas au chiffre obtenu sur le dé.
  • Modifier le dé pour avoir seulement les chiffres de 1 à 3 (donc les chiffres sont doublés)
Auteure Sarah Jacques, CSDM

Activité adaptée de CSDHR-Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire-UQAM
CAP Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 05-09-2019