Description:

Vous voulez optimiser l’utilisation de vos tablettes tactiles en classe? Alors, suivez-nous lors d’une journée complète de formation où nous vous présenterons des applis-livres, des histoires en ligne et des idées d’activités en lien avec la littérature enfantine! De plus, grâce à des applications ouvertes qui amèneront les enfants à créer, vous apprendrez, par exemple, comment faire pour que les enfants puissent dessiner, enregistrer leur voix, imaginer des saynètes, écrire de petits albums et même de courtes bandes-dessinées. Nous aurons le souci de garder les tout-petits actifs durant le processus de création, tout en développant leurs compétences et en leur permettant d’intégrer de nouveaux apprentissages. Nous vous présenterons aussi les multiples ressources disponibles sur le site du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire afin que vous puissiez découvrir d’autres possibilités de réinvestissement.

Objectifs de la journée :

- S'approprier des applications de création adaptées aux enfants de la maternelle.

- Découvrir des applis-livres sur la tablette tactile.

- Manipuler des applications pertinentes pour l'enseignante et les enfants.

- Découvrir le potentiel pédagogique des applications présentées et les possibilités de réinvestissement.

Degré de maîtrise dans l'exploitation des TIC :

Cette formation s'adresse à des enseignantes de l'éducation préscolaire qui connaissent le maniement de base de la tablette et son environnement.

Critères spécifiques à la formation :

Les enseignantes inscrites doivent avoir accès, après la formation, à des tablettes tactiles dans leur milieu.

* Si cela est possible, apportez vos propres écouteurs (format mini) puisque des applications avec des sons seront présentées. Pour éviter que ce soit trop bruyant à différents moments, les gens seront invités à connecter leurs écouteurs à la tablette.