Informations du MEQ pour l'enseignement à distance

Pictogramme
Logo Education Quebec

Voici des documents importants provenant du MEQ permettant de préciser les mesures spéciales mises en place en temps de pandémie.

Ils s'adressent aux titulaires à l'éducation préscolaire qui enseignent en classes virtuelles et à celles qui doivent basculer pour quelques jours ou quelques semaines.

 

  • Aide-mémoire pour bien accompagner les enfants à l'éducation préscolaire afin de favoriser leur développement global.

PP

        Durée : 30 minutes

 

video2

  • Différentes légendes pouvant soutenir la planification d'un horaire qui respecte les besoins des enfants de 4 ans et 5 ans pour maximiser le potentiel d'un enseignement virtuel.

 

Précisions concernant les seuils minimaux à l'éducation préscolaire

  • Les seuils minimaux de l’éducation préscolaire pour les services éducatifs à distance s’appliquent aux enseignantes des classes de maternelle 4 ans et de maternelle 5 ans.
     
  • Le nombre d’heures établi par le Ministère et la façon dont elles ont été déterminées font référence directement aux heures de la tâche éducative des enseignantes.

    Ce ne sont donc pas les enfants qui sont tenus d'être devant l'écran durant 11,5 h par semaine.

     
  • Pour davantage de détails sur les seuils minimaux, visionnez cet EXTRAIT de l'enregistrement de la rencontre offerte par la Direction de la formation générale des jeunes du MEQ, en septembre dernier.
     
  • Vous trouverez des modèles d'horaires dans la section « Basculer à distance et créer un nouveau lien avec les parents ».

 

Autres documents à consulter :

 

Vous trouverez d'autres informations utiles sur notre page Informations provenant du Ministère de l'éducation du Québec, comme par exemple les modifications au bulletin.

 

Mise à jour : 15-04-2021