Informations provenant du Ministère de l'éducation du Québec 2020-2021

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Vous retrouverez ici des informations que le Ministère de l'éducation transmet aux enseignantes à l'éducation préscolaire.

Nous tentons de les garder à jour, mais en cas de doute, vous pouvez toujours communiquer avec l’équipe de la direction de la formation générale des jeunes à DFGJ@education.gouv.qc.ca pour vous assurer de la validité de l'information.

 

Précisions sur les modifications au bulletin à l'éducation préscolaire au 9 octobre 2020

Voir la lettre du Ministre du 7 octobre 2020

  • Comme pour le primaire et le secondaire, pour l’éducation préscolaire 5 ans et 4 ans à demi-temps:
     
    • Une communication écrite devra être envoyée aux parents au plus tard le 20 novembre.
       
      • Si les enseignantes avaient déjà produit leur première communication lorsque la lettre du ministre a été envoyée, elles n’ont pas à en remettre une autre.
         
    • Les rencontres de parents qui se tiennent habituellement en novembre revêtent une importance encore plus grande cette année. Elles permettront de compléter la première communication écrite par un contact plus personnel et rassurant. Ces rencontres peuvent prendre diverses formes.
       
      • Le message à transmettre au réseau pour ces rencontres est de « raconter l’enfant à ses parents ». D’établir avec eux un échange bidirectionnel où, de part et d’autre, on parle du vécu de l’enfant dans la classe et à la maison, de ses forces et d’un petit défi, du soutien à lui apporter…
         
      • Nous travaillons en ce moment à produire un document présentant des pistes pour orienter les rencontres de parents; il vous sera communiqué dès que possible.
         
    • Le premier bulletin formel sera produit au plus tard le 22 janvier 2021 et le second au plus tard le 10 juillet 2021 (en utilisant le formulaire du bulletin unique).
       
      • Les enseignantes doivent communiquer aux parents le développement de toutes les compétences au plus tard le 22 janvier 2021. Malgré le retrait du premier bulletin, le ministre souhaite que les parents puissent conserver la possibilité d’avoir une appréciation officielle sur le développement global de leur enfant au moins une fois avant la fin de l’année scolaire.
         
  • Pour l’éducation préscolaire 4 ans à temps plein, il n’y a pas de changement.
     
    • Le premier alinéa de l’article 12 du Régime pédagogique et les dispositions du Régime pédagogique relatives à l’évaluation des apprentissages, notamment celles qui concernent le bulletin unique, ne s’appliquent pas comme il est mentionné dans le document des objectifs, limites, conditions et modalités.
       
    • Pour l’éducation préscolaire 4 ans à temps plein, il n’y a pas de formulaire de bulletin prescrit. Les écoles peuvent donc décider localement de ce qui fera office d’outil ou de moyen de communication sur le développement de l’enfant pour les parents et de choisir les dates.
       
    • « L’observation sert également à transmettre aux parents une information qui met en valeur le « travail » de l’enfant et qui porte à la fois sur les processus, le contenu et la présentation. Cela peut inclure des échantillons de ses réalisations à différentes étapes (ex. : des photos du travail en cours, des commentaires de l’enfant et de l’enseignant ou des transcriptions de discussions tenues avec lui) ». (Programme d’éducation préscolaire 4 ans p. 11).

Mise à jour : 18-11-20