DOMAINE LANGAGIER

 

Jouer à « faire-semblant » par exemple, vous faites l’intervieweuse en simulant un micro dans vos mains et les enfants vous répondent (et vice versa) ou encore, à l’aide de figurines ou de l’animal de compagnie, les enfants pourraient simuler le rôle d’un vétérinaire. Exploiter l’idée des métiers, on apporte les poupées et les toutous devant l’écran pour imaginer le salon de coiffure. Les enfants imitent le parent en télétravail.

Offrir un sujet de discussion, par exemple « Pour ou contre manger devant la télévision? ».

Lire ou écouter une histoire. Demander par la suite aux enfants de l’illustrer ou de dessiner la fin. Faire une présentation devant les autres enfants à la rencontre suivante.

litteratureProposer des trousses littéraires créées par Alexandra Hontoy sur le site J'enseigne avec la littérature jeunesse. Elles contiennent un lien vers un album lu en ligne et des idées d'activités simples à faire à la maison et ont pour objectif de créer un moment parent-enfant autour du livre. Voir aussi les nouvelles trousses (#11 à 16) ICI.

Poursuivre chacun notre tour une histoire à l'oral.

Lancer des dés à histoires (personnages, objets et lieux) et demander à l’enfant de faire unedes phrase. Possibilité d'en imprimer ICI.

Dessiner son personnage préféré ou celui qu’on aime moins et dire pourquoi.

Pour les enfants plus timides en visioconférence, il est possible de demander aux parents d’installer une application gratuite sur la tablette ou le téléphone intelligent. On recherche alors des applications qui permettront aux petits de créer des histoires et d’enregistrer leur voix. Nous pensons, par exemple à Minivers de TFO. Le parent pourra ensuite vous envoyer la création de son enfant afin que vous soyez au courant de ses progrès à l’oral.

Cacher un objet dans un sac (le décrire, émettre des hypothèses, etc.).

Demander aux enfants de chercher dans la maison un objet qui commence par le son « f » ou encore sortir un objet d’une boîte qui commence par ce son.

Trouver des mots contenant le son de la lettre vedette. Est-ce que le son de la lettre que je te nomme, tu l’entends au début du mot? Au milieu? Ou à la fin?

Faire compter les syllabes dans un mot. Les enfants doivent écrire la réponse dans le fil de discussion ou sur un bout de papier montré à l’écran.

Jouer avec les mots, comme vous le faites en classe, afin que les enfants trouvent des mots qui riment ou inventent des devinettes. Un enfant pourrait cacher un objet dans un sac pour que les autres posent des questions et émettent des hypothèses.

ordiÉcrire devant l’enfant les mots qu’il nous dicte. Attention au sens de la lecture/écriture devant un écran!

Travailler l’écriture spontanée ou mettre en place des situations d’écriture qui permettront d’exploiter le concept des orthographes approchées.

Proposer des activités de conscience phonologique sur le site ABRACADABRA de l'UQAM et Concordia.

randomSur le site ONLINE-STOPWATCH.COM, choisir un des modèles de « Sélecteur de noms aléatoires » pour créer des activités (en partage d'écran). Par exemple, si vous entrez les prénoms des élèves (en cliquant sur la roue d'engrenage en haut à droite du jeu), ces derniers devront les lire. Si vous entrez des lettres, vous pourriez demander aux enfants de nommer un mot qui commence par cette lettre, etc.

Demander à un enfant de se déguiser ou se maquiller et de garder sa caméra fermée dès le début de la rencontre. Ce dernier donne des indices pour que l'on devine son déguisement ou son maquillage. Variante : les autres enfants lui posent des questions et il doit répondre par OUI ou par NON seulement. Bien modeler l'activité au préalable.

Utiliser ces roues simultanément pour faire de la fusion de sons (Wheel of name)

           Voyelles                                         Consonnes

Roue des voyelles                     Roues des consonnes