DOMAINE AFFECTIF
Avoir une mascotte/un toutou que les enfants seront contents de retrouver lors de l'enseignement à distance. |
Demander aux enfants d’exprimer comment ils se sentent car le fait qu’ils sont isolés, que ce soit pendant le confinement dû à la pandémie, ou parce qu’un seul enfant ne peut se rendre à l’école, il est important que ce dernier sache qu’il peut exprimer ses émotions. Selon la plateforme de visioconférence que vous utilisez, il pourrait être intéressant de demander aux enfants d’exprimer leur émotion du jour par un «emoticon». Par contre, dans |
S’inspirer des applications sur les sentiments et les émotions sur une tablette ou un cellulaire |
Consulter le site québécois « Galette : Les émotions et les habiletés sociales », plus précisément, le dé des émotions afin d’amorcer des discussions |
Faire fabriquer quelques marottes sur bâton représentant les émotions. L'enfant la présente à l'écran à chaque début de rencontre. |
Penser à faire une causerie au début de chaque rencontre ou au moins une fois par semaine. Les sujets sont infinis : présenter sa famille, sa chambre, son animal de compagnie, etc. |
|
Faire participer les enfants à des projets. Par exemple, Histoire de toutous, Mon prof, mon héros ou Un endroit que j’aime expliqué aux parents sont des suggestions d’activités disponibles sur le site du RÉCIT à l'éducation préscolaire. |
Présenter un objet, une personne ou un animal qui vit dans la maison. |
|
Offrir une activité parent/enfant ou impliquant la fratrie afin que tous deux ressentent de la fierté en réalisant un but commun par exemple, faire un casse-tête ou une construction à deux. Celle-ci pourrait ensuite être présentée à vous ou aux autres enfants. |