DOMAINE AFFECTIF

 

Avoir une mascotte/un toutou que les enfants seront contents de retrouver lors de l'enseignement à distance.

Demander aux enfants d’exprimer comment ils se sentent car le fait qu’ils sont isolés, que ce soit pendant le confinement dû à la pandémie, ou parce qu’un seul enfant ne peut se rendre à l’école, il est important que ce dernier sache qu’il peut exprimer ses émotions. Selon la plateforme de visioconférence que vous utilisez, il pourrait être intéressant de demander aux enfants d’exprimer leur émotion du jour par un «emoticon». Par contre, dansemotion les visioconférences, la plupart des enseignantes consultées ne favorisent pas l’ouverture du clavardage à la maternelle car cela implique beaucoup trop de gestion.

S’inspirer des applications sur les sentiments et les émotions sur une tablette ou un cellulaire emotionspour créer un imagier sur les émotions, par exemple, si l’enfant reste figé devant la caméra ou s’il s’exprime peu.

Consulter le site québécois « Galette : Les émotions et les habiletés sociales », plus précisément, le dé des émotions afin d’amorcer des discussions

Faire fabriquer quelques marottes sur bâton représentant les émotions. L'enfant la présente à l'écran à chaque début de rencontre.

Penser à faire une causerie au début de chaque rencontre ou au moins une fois par semaine. Les sujets sont infinis : présenter sa famille, sa chambre, son animal de compagnie, etc.

pouceInstaller une façon de communiquer notre accord ou notre désaccord sans avoir à ouvrir le micro. Par exemple : Pouce en haut, je suis d’accord; pouce en bas, je ne le suis pas; un doigt pour UN, deux doigts pour DEUX, etc.

Faire participer les enfants à des projets. Par exemple, Histoire de toutous, Mon prof, mon héros ou Un endroit que j’aime expliqué aux parents sont des suggestions d’activités disponibles sur le site du RÉCIT à l'éducation préscolaire

Présenter un objet, une personne ou un animal qui vit dans la maison.

photoDemander aux enfants de créer une carte de souhaits, que ce soit pour un ami, pour la fête des mères, des pères, une mamie, un papi, etc. Pour faciliter le partage, il serait souhaitable que le travail soit réalisé en ligne. Pour ce faire, on peut suggérer l'application PhotoCard.

Offrir une activité parent/enfant ou impliquant la fratrie afin que tous deux ressentent de la fierté en réalisant un but commun par exemple, faire un casse-tête ou une construction à deux. Celle-ci pourrait ensuite être présentée à vous ou aux autres enfants.