Aller au contenu principal

Domaine social

Jouer aux cartes (comme le jeu de bataille). Si vous ou les enfants de la classe n’en avez pas, il est possible de le fabriquer à partir de modèles à imprimer.

Jouer au bingo ou créer un bingo des lettres. Par exemple, à partir d’une feuille blanche,bingo demander aux enfants de tracer neuf cases et de les remplir de lettres au hasard. Puis, jouer avec la grille créée.

Créer un dessin collaboratif sur le site du tableau blanc AWW ou encore sur le site Whiteboard.fi où vous devrez créer votre classe. Les plateformes en ligne offrent souvent un tableau blanc où on peut ajouter une page blanche et permettre aux enfants de dessiner.

Utiliser le tableau blanc pour initier les enfants à des jeux de base comme le TIC-TAC-TOE et les laisser se lancer des défis dans des sous-groupes.

Faire des « journées thématiques » : costumés, habillés en rouge, chapeau rigolo, en pyjama, etc.

Créer des saynètes. Par exemple: un personnage fictif (marionnette, animaux en peluche) qui racontent des situations conflictuelles et invite les enfants à trouver des solutions aux problèmes interpersonnels.

Échanger des messages ou des cartes entre les élèves; que ce soit par courriel ou même par courrier!

Participer à des projets dans le quartier, comme envoyer des dessins aux personnes âgées.

Initier des jeux de rôle en s'inspirant de ce que l'on a à la maison. Par exemple, jouer à la coiffeuse, prendre des RDV, coiffer sa poupée; jouer à l'hôtel en allant placer des chiffres sur les portes de la maison; construire des cabanes avec des couvertures, etc.