Pictogramme
Coeurs

 

Voir idées dans la section Thèmes à TIC des sentiments et des émotions pour des histoires, des chansons, des jeux en ligne et des vidéos, par exemple.
Réaliser la situation d'apprentissage « Chantons des petits mots doux ».
Piger le nom d'un pair et dessiner le portrait de cet ami mystère. Présenter son oeuvre le jour de la fête, en visioconférence. Les autres amis doivent deviner qui était l'ami secret.
cupidonCourrier de la Saint-Valentin : faire des cartes pour les membres de sa famille, en jeux libres avec les amis de la classe virtuelle. Les enfants peuvent jaser pendant qu'ils colorient et vous demander comment s'écrit tel ou tel mot...
Les prénoms : les enfants découpent un coeur pour chaque ami de la classe et écrivent un prénom sur chacun. Ils collent leur coeur sur une branche ou une paille. Ils rassemblent le tout en bouquet de prénoms/coeur et le prennent en photo pour une présentation en rencontre-groupe.
collationUne journée spéciale : On s'habille en rouge, rose ou blanc et notre collation respecte ces couleurs ou est en forme de coeur!
Se fabriquer une couronne avec des coeurs : bandeau sur lequel on colle des coeurs!
Présenter une vidéo expliquant comment dire « Je t'aime » en différentes langues ou en langue des signes
Écouter des extraits audio pour se pratiquer à dire « Je t'aime » en différentes langues.
carteInventer des activités en utilisant seulement les cartes de coeur d'un jeu : les placer en ordre croissant/décroissant, trouver la carte qui manque dans une suite logique, etc.
Expliquer aux enfants de quel côté est notre coeur (attention à l'effet miroir). Faire sauter les enfants. Lorsque l'enseignante dit le mot « coeur » ils s'arrêtent et placent leur main sur leur coeur pour le sentir battre fort et/ou essaient de prendre leur pouls sur leur poignet ou dans leur cou. On peut marcher sur place pour le sentir ralentir.
pigeLes compliments: écrire le prénom de chaque élève dans une roue on dans un logiciel de pige en ligne. L'ordinateur choisit un nom au hasard et les enfants doivent trouver une qualité à cet ami.
Préparer un message d'amour pour papa et maman. L'enseignante enregistre l'enfant en visioconférence (secrète) et envoie la vidéo aux parents le 14 février.
Jeu de Kim : montrer aux enfants des objets se rapportant au thème (carte, coeur, bague, fleur, etc.); fermer l'écran ou déposer une couverture pour cacher les objets; en enlever (ou rajouter) un et les élèves doivent trouver lequel a disparu... ou réapparu!
Faire tracer des coeurs et des anges dans la neige et prendre des photos.neige
Le coeur musical : demander aux enfants de placer des coeurs de toutes les couleurs sur le plancher (papier de construction). Mettre de la musique pendant que les enfants se promènent dans la pièce. Lorsque la musique s'arrête, les enfants vont se placer sur un coeur (on peut demander une couleur spécifique).
Chasse au trésor : on rapporte devant l'écran 10 objets rouges et on en présente deux aux amis.
Mettre des images d'animaux sur des coeurs en carton. Piger un coeur et l'enfant doit imiter le son de l'animal ou mimer ses déplacements.
ticSur un tableau blanc partagé, faire jouer les enfants au Tic-Tac-Toe en prenant des X et des coeurs.
Demander aux enfants s'il est possible de faire une construction en forme de coeur avec leurs blocs (pas facile à cause des rondeurs) ou en utilisant seulement des briques rouges, par exemple.
L'enseignante donne "virtuellement" un coeur imaginaire à l'enfant de l'autre côté de la caméra. Elle lui attribue une texture et l'enfant doit le recevoir selon différentes façons. Par exemple, coeur bouillant, on le redonne vite à l'enseignante ou à un autre ami; coeur doux, on le flatte; coeur froid, on frissonne; coeur piquant, on le fait sautiller dans nos mains car il pique; coeur gluant, il nous glisse des doigts, etc.
chercheSi c'est accessible aux parents, leur demander d'imprimer deux fois la page « Cherche et trouve - St-Valentin » sur le site d'Amélie Isabelle. Ils découpent et cachent les images de la première copie et les enfants cochent sur la 2e lorsqu'ils ont trouvé.
Animer le jeu « Jean dit », mais changer pour « Valentin dit »!
mickeyLes couples célèbres : Le meneur de jeu présente le début d'une paire bien connue. Il dit par exemple : « Cendrillon » et la réponse attendue serait « prince charmant ». Quelques idées de couples :  Shrek et Fiona, Ariel et le prince Éric, Mickey et Minnie, la belle et la bête (ou la belle et le clochard), le sel et le poivre (!)

* Certaines idées sont librement inspirées de ce document de La trottinette carottée.
** Source des images :
FreePik, Pixabay.com et Pixy.org