Pictogramme
Printemps

 

Voir les idées dans la section Printemps des thèmes à TIC pour des histoires, des chansons, des jeux en ligne et des vidéos. Le thème des insectes et des bestioles pourrait aussi vous intéresser à ce moment de l'année...

Le printemps se réveille histoire active composée par Isabelle TherrieLe printemps se réveillen et illustrée et narrée par Natalie Aubry, conseillères pédagogiques au service national du RÉCIT. 

Ce livre devrait d'abord être présenté et lu par l'enseignante et ensuite, il pourrait être regardé et écouté de façon autonome par l'enfant

J'espionne les insectes

J'espionne les insectes, activité créée par Camille Lucie

J'espionne le printemps, activité créée par Camille Lucie

Activités qui allient le dénombrement et la motricité globale.

 

J'espionne le printemps

Les bestioles - cherche et trouve

Cherche et trouve « Les bestioles » sur le site d'Amélie Isabelle (à imprimer et à faire avec les parents à l'extérieur).

Jouer à la ferme : avec les figurines que les enfants ont à la maison ou avec oeufsleurs peluches. Se déguiser en fermier avec des bottes de pluie, une chemise à carreaux et un chapeau de paille.

Faire entendre ces sons d'animaux de la ferme aux enfants et ils doivent les deviner.

Motricité

Faire bouger les enfants pour imiter une fleur qui pousse :

  • Vous êtes une petite graine dans la terre. (Ils se placent en petite boule)
  • Il se met à pleuvoir. (Les enfants se mettent à bouger en restant en petite boule)
  • La graine sort de la terre. (Les enfants lèvent la tête et le haut du corps)
  • Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit. (Les enfants se lèvent tranquillement)
  • Et elle devient une belle fleur. (Les enfants s’étirent et prennent une position originale)
  • Le vent se lève. (Les enfants gardent les pieds fixes et font des mouvements de gauche à droite avec leur corps)

Imiter le vent qui souffle, la pluie qui tombe, le cerf-volant qui vole dans les airs, les grenouilles qui sautent, les oiseaux qui volent, les chenilles qui se transforment en papillons, un chien mouillé qui se secoue, un poussin qui sort de sa coquille, etc.

Faire la danse du soleil : partager une illustration de soleil à l'écran. Chaque enfant invente un mouvement de danse afin de créer une chorégraphie tous ensemble.

pluieFaire la danse de la pluie : ouvrir un parapluie et inventer des gestes pour une chorégraphie.

Mettre de la musique douce (de sons d'oiseaux, par exemple) et demander aux enfants de se faire un massage « de bourgeon » en utilisant une ouate blanche qu'ils feront glisser sur leurs bras, leur visage, etc.

Source : Éducatout

Jeu de Kim du printemps avec des objets de la nature : pissenlit, roche, casquette, craie de trottoir, etc. Il suffit de montrer les objets quelques minutes aux enfants, fermer la caméra, enlever un objet, rouvrir la caméra et demander aux enfants ce qui a disparu.

C'est le temps des semis. Voir le site Naître et grandir pour des idées à réaliser avec ce qu'il y a à la maison.

Land Art

Inviter les enfants à aller jouer dehors et à faire des dessins sur le sol avec de l'eau, des craies de trottoir ou en Land Art.  Leur demander de vous envoyer des photos. Vous pourrez présenter les photos pour susciter des discussions, enrichir le vocabulaire ou inventer des énigmes mathématiques (par exemple, « Combien de roches y a-t-il dans le dessin de Lynda? ».

Voici des idées pour faire du « Land Art » ICI.