Exercices de prise en main de Bee-Bot et Blue-Bot (de Canadian Classroom et Merconnet)

Voici 10 suggestions d'activités présentées par Madame Luchi Jimenez de Canadian Classroom et Merconnet afin d'introduire Bee-Bot auprès des enfants. Toutes ces idées peuvent aussi s'appliquer à la Blue-Bot.

1- Présentation de la Bee-Bot en classe :

Matériel :

Présentez la Bee-Bot comme une abeille assistante :
Expliquez à vos jeunes que les robots sont partout et qu'ils nous aident dans notre quotidien. Vous pouvez leur faire nommer tous les robots qu’ils connaissent, même le robot mélangeur ou le robot à pain.  Après, vous pouvez raconter la petite histoire d’un robot abeille qui aide en classe et qui est venu visiter les enfants.

Jouez avec les signaux sonores de la Bee-Bot :
Cachez-la Bee-bot (allumée préalablement) et présentez-la en disant : « Bonjour » avec son signal sonore caractéristique et ses yeux qui brillent.
*Pour faire sonner la Bee-Bot, vous pouvez appuyer sur le bouton « X » et « GO » pour un grand son ou sur «  II » (pause) pour faire clignoter ses yeux!

2- Prise en main de la Bee-Bot: avancer, reculer, tourner à gauche et à droite.

Objectifs pédagogiques :

-  reconnaître les commandes de base pour programmer un robot;
-  favoriser la motricité et la coordination;
-  introduire des notions de mesure.

Matériel :

  • Une abeille Bee-Bot (ou Blue-Bot)
  • Blocs
  • Grande feuille pour mesurer ou craie de tableau pour écrire par terre.

Expliquez que cette « nouvelle assistante » peut avancer, reculer et qu’elle peut tourner à droite et à gauche. 

Faites avancer la Bee-Bot librement sur le plancher en lui donnant des consignes différentes. Expliquez le bouton « Annuler » afin de recommencer un nouveau trajet. 

Demandez aux petits si l'abeille se déplace toujours sur la même distance. Leur proposer de marquer le plancher à chaque déplacement et de mesurer (avec un outil non-conventionnel), par exemple avec des blocs.

Donnez un autre défi. Comment l'abeille peut-elle faire un tour sur elle-même et revenir à sa position initiale?
Réponse : en appuyant 4 fois sur la même flèche qui tourne.

 

 

 

 

 


3- Tourner en rond autour d’un carré

Objectifs pédagogiques :

reconnaître les commandes pour programmer un robot;
découvrir les mouvements de base de la Bee-Bot et la façon de faire une séquence de programmation;
apprendre à dessiner un carré.

Matériel nécessaire :

  • Une surface, ou une grille carrée d’un minimum de 60 cm divisée par des lignes séparés de 15 cm ou une grille transparente TSS
  • Feuilles de papier coupées en carrés (15 cm) ou obstacles en bois
  • Bee-Bot ou Blue-Bot
  • Cartes de direction ou cahier de notes

Voici une vidéo de démonstration: 
https://drive.google.com/file/d/0BxiZL6M8yoUid0s4aFJ5QnVidzg/view?usp=sharing

Lancez le défi aux jeunes de tourner autour d'un carré de couleur. Avec l’aide des cartes de direction, les jeunes pourront faire le parcours, puis l'appliquer sur l'abeille et/ou via l'application (Blue-Bot).

Vous pouvez télécharger les trois premières activités au format« PDF » à l'adresse suivante : 
http://canadianclassroom.com/atelierbeebot.pdf
* Prenez note que que ce matériel est produit à l'intention des enseignants et qu'il est interdit d'en faire un usage commercial.
* Vous pouvez aussi demandez le guide complet ou un essai gratuit de Beebot, Bluebot, Inobot ou Probot à : 
innovation@canadianclassroom.com. C'est un service sans frais disponible pour les écoles canadiennes.

4- Donnez un nom et aidez la Bee-Bot à se déguiser

(adapté de Kopelke, 2010 Project Officer – ICT Learning Innovation Centre)

Objectifs pédagogiques :

-  personnaliser Bee-Bot afin de favoriser un lien d'attachement;
-  favoriser la motricité et la coordination.

Matériel:

  • Feuilles de papier de couleurs, ciseaux et colle en bâton
  • Marqueurs
  • Pâte collante

Suggérez aux petits de trouver un nom à leur abeille puis laissez-les la décorer comme bon leur semble. Utilisez de la pâte collante pour que le tout soit temporaire. Quand les enfants ajoutent des objets, ils comprennent qu’un robot peut être modifié et qu'il est facile d’ajouter des pièces.

Stimulez leur imagination et leur créativité!

5-Les abeilles travaillent ensemble
(adapté de Kopelke, 2010 Project Officer – ICT Learning Innovation Centre)

Objectifs pédagogiques :

- encourager le travail en équipe;
- élaborer et communiquer des instructions de programmation.

Matériel:

En équipe de deux, l’un des enfants va placer les fleurs et les ruches pour définir le trajet à suivre par la Bee-Bot. Son partenaire programme l'abeille pour qu'elle butine, puis termine son parcours dans une ruche.

6- Bee-Bot danse (jeu de coordination)

Objectifs pédagogiques :

  • favoriser la coordination motrice;
  • reconnaître le langage et l’orientation spatiale.

Matériel :

  • Choisir une comptine ou créer une chanson pour l’abeille.
  • Bee-Bot ou Blue-Bot

Suggérez aux enfants de créer une petite danse où ils vont avancer, reculer, tourner à gauche et à droite. Ensuite, faites programmer Bee-Bot par les jeunes afin qu'elle effectue la même danse. Rappelez-vous que la Bee-Bot peut enregistrer jusqu’à 40 instructions!

7-Retour à la maison
(adapté de
Kopelke, 2010 Project Officer – ICT Learning Innovation Centre)

Objectifs pédagogiques :

  • personnaliser Bee-Bot afin de favoriser un lien d'attachement; 
  • reconnaître le langage et l’orientation spatiale.

Matériel:

  • Petites boîtes de carton ou blocs de bois
  • Tapis transparent ou autre
  • Bee-Bot ou Blue-Bot

Objectifs pédagogiques :

  • encourager le travail en équipe;
  • élaborer et communiquer des instructions de programmation.

Les enfants bricolent une petite maison pour Bee-Bot. Ils la placent sur le tapis et créent un chemin pour que l'abeille rentre dans sa maison et reste pour s'y reposer.

8- Le parcours
(adapté de Kopelke, 2010 Project Officer – ICT Learning Innovation Centre)

Objectifs pédagogiques :

  • encourager le travail en équipe;
  • élaborer et communiquer des instructions de programmation.

Matériel:

  • Un conte ou une histoire sur les abeilles ou les robots qui visitent différents endroits ou qui voyagent.
  • Les tapis d'activités à la ville, à la campagne ou à la ferme ou tapis transparent.
  • Bâtons ou papiers pour signaler le chemin.
  • Cartes de direction
  • Bee-Bot ou Blue-Bot

Demandez aux enfants de créer un parcours qui va du point A au point B, selon l'histoire que vous avez racontée. Vous pouvez utiliser les cartes de direction pour simuler le trajet.

9- Le parcours d'obstacles

Objectifs pédagogiques :

  • encourager le travail en équipe;
  • élaborer et communiquer des instructions de programmation.

Matériel:

  • Bee-Bot ou Blue-Bot
  • Un chariot adapté des jeux de construction (optionnel)
  • Tapis
  • Des obstacles (blocs de construction, par exemple)

Suggérez aux enfants de créer un nouveau parcours, mais en y ajoutant cette fois des obstacles. La Bee-Bot pourrait pousser un petit chariot.

10- La course de Bee-Bot
(adapté de Kopelke, 2010 Project Officer – ICT Learning Innovation Centre)

Objectifs pédagogiques :

  • encourager le travail en équipe;
  • élaborer et communiquer des instructions de programmation.

Matériel :

  • 2 tapis identiques avec plusieurs obstacles
  • 2 Bee-Bot

Donnez un point de départ et un point d'arrivée identiques aux deux équipes. Demandez aux jeunes d'élaborer leur séquence de programmation. Faites partir les abeilles au même moment et voyez laquelle arrive en premier. Vous pouvez encourager les petits à refaire le trajet, l’idée est de comprendre qu’ils ont plusieurs moyens différents de programmer!

Webographie

https://blogs.glowscotland.org.uk/fa/ICTFalkirkPrimaries/tag/bee-bot/

http://www.robotsenclasse.ch/robots-en-classe/beebot

http://lel.crires.ulaval.ca/public/guidev1._guide_dactivites_technocreatives-romero-vallerand-2016.pdf