01- Présences des enfants et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers

Présence des enfants

Contexte d'apprentissage
Lorsque l'enfant arrive dans la classe, il déplace sa photo derrière l’image 
de l’école pour signifier sa présence sur le TNI.


*Les prénoms des enfants sur cet exemple sont fictifs.

Préparation
L'enseignante doit prendre en photo chaque enfant de la classe et préparer de petites étiquettes avec le prénom de l'enfant et sa photo.

Variante
 Il est possible d’ajouter l’enregistrement sonore du prénom de l’enfant sur son nom de l'étiquette.  Cela permettra aux enfants d'apprendre à reconnaître leur prénom et les prénoms des pairs.

 

Programme de l'éducation préscolaire 
Compétence ciblée
Communiquer en utilisant les ressources de la langue, page 60
Connaissance se rapportant au développement langagier 
La reconnaissance de quelques mots écrits (ex. son prénom et celui de ses amis), page 68


Présence des enfants, variantes

Contexte d'apprentissage
Un peu plus tard dans l'année, lorsque l'enfant arrive dans la classe, il déplace son prénom et son nom, derrière l’image 
de l’école pour signifier sa présence sur le TNI.

Préparation
L'enseignante doit préparer de petites étiquettes avec le prénom et le nom de l'enfant.

Variantes
L'enseignante met seulement le prénom et le nom des enfants.
L'enseignante ajoute la voix, le son du nom de l’enfant, pour l’aider dans sa lecture.
L'enseignante remplace l’image de l’école par des images qui représentent les thèmes et les fêtes de l'année scolaire.


Contexte d'apprentissage
Un peu plus tard dans l'année, lorsque l'enfant arrive dans la classe, il écrit son prénom pour signifier sa présence sur le TNI.


 

Préparation
L'enseignante doit préparer simplement des rectangles pour que l'enfant puisse écrire son prénom à l'intérieur de
celui-ci.

Variantes
L'enfant écrit son prénom et son nom sur le TNI. 
L’ami du jour lit le prénom des enfants qui sont écrits sur le TNI.

Programme de l'éducation préscolaire

Compétence ciblée 
Communiquer en utilisant les ressources de la langue, page 60
Connaissance se rapportant au développement langagier
L’écriture de quelques mots qu’il utilise fréquemment (son prénom et son nom), page 68


Présence des enfants et comment ils se sentent

Contexte d'apprentissage

À leur arrivée, les enfants déplacent leur nom en exprimant leur humeur. On récupère le tableau pour en discuter lors de la causerie.


Préparation
L'enseignante récupère les étiquettes mots des prénoms des enfants et elle prépare des pictogrammes qui représentent bien les humeur des enfants.  Afin de sauver du temps, elle prépare un modèle qu'elle pourra récupérer tout au long de l'année scolaire.

 

Programme de l'éducation préscolaire
Compétence ciblée
Affirmer sa personnalité, page 56
Connaissance se rapportant au développement affectif
Les sentiments, page 67


Pour aller plus loin, Coin des ateliers

Contexte d'apprentissage
L’enfant pourra jouer avec les photos et les noms des enfants, faire des associations et apprendre à lire les étiquetttes noms. Pour complexifier un peu la tâche, l’ajout de l’enregistrement sonore pourrait être fait pour permettre différentes associations : son/photo, son/mot ou son/photo/image.


Préparation
L'enseignante réutilise les photos et les étiquettes mots pour créer un modèle pour les périodes d’atelier.


Contexte d'apprentisssage
L'enfant associe les noms des amis de la classe aux enregistrements sonores.


Préparation
L'enseignante réutilise les sons et les étiquettes mots pour créer un modèle pour les périodes d’atelier.