02- Message du matin, les orthographes approchées et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers

 

Le message du matin

Contexte d'apprentissage
L’enseignante écrit le message du matin sur le TNI.  Elle peut conserver tous les messages de l’année pour voir l’évolution. Il est important de varier le type de message (charades, devinettes...) afin de conserver la motivation des enfants. Il faut aussi varier la façon de faire, donc quelques fois le message est fait sur papier et non toujours au TNI. 


Préparation
L'enseignante doit écrire le message du matin.  Elle peut y inclure des pictogrammes pour aider à la reconnaisance des mots.

Variantes
Le message peut être composé de texte et d'images, d'un texte seulement, d'une devinette,  d'une charade, d'une ou de plusieurs images mystères, d'une chanson,  d'un texte plus court, d'un texte plus long, d'un message d’un parent de l'enfant vedette, l'important est de varier.

 

Programme de l'éducation préscolaire
Compétence ciblée

Communiquer en utilisant les ressources de la langue, page 60
Connaissances se rapportant au développement langagier
Les gestes associés à l'émergence de l'écrit (suivre de gauche à droite), les concepts et conventions propres au langage écrit (jeux de rimes, jeux avec des sons, des lettres, des mots, des phrases), la reconnaissance de quelques lettres de l'alphabet, la reconnaissance de quelques mots écrits, page 68


Pour aller plus loin, Coin des ateliers

Le message du matin dans le coin des ateliers

Contexte d'apprentissage
L'enseignante replace la page sauvegardée du message du matin, elle laisse les enfants tenter de décoder le message à nouveau, à jouer avec les mots et avec les outils mis à leur disposition pour y mettre de la couleur, des formes, du style par le soulignement, l’encadrement ou l’encerclement. 
Reproduiront-ils ce qu’ils ont vu un peu plus tôt?

La décoration du message est aussi permise.  Les enfants peuvent décorer tout autour.  Ils peuvent y ajouter des images et même de nouveaux mots, ce qui serait une belle occasion pour travailler les orthographes approchées.

Préparation
L'enseignante duplique le message du matin pour permettre à l'enfant de reproduire les gestes et de reconnaître les lettres et les mots.


Les orthographes approchées

Contexte d'apprentissage
L’enfant écrit un mot ou un message qu’il désire écrire.  Il est important de laisser l’enfant écrire les mots à sa façon.  À la fin de sa production, l’enseignante écrit la « norme » sous le message de l’enfant et elle l’explique à l’enfant.

Variantes
Si les enfants sont invités à écrire un mot commun, la « norme » peut être écrite sur une languette à découvrir (TablO).  Les enfants assis à leur table peuvent faire des hypothèses sur le mot à écrire (CervO), essayer de les écrire (bur-O) ou réflichir ensemble comment on pourrait les écrire (rés-O) (voir philosophie des 4-O).

Préparation
Il faut bien comprendre la philosophie des orthographes approchées afin d'éviter les activités scolarisantes qui seraient faites en 1re année.

Référence
Les orthographes approchées, Une démarche pour soutenir l’appropriation de l’écrit au préscolaire ou au primaire, Chercheure principale, Annie Charron, http://recit.org/ul/547

 

Programme de l'éducation préscolaire 
Compétence ciblée
Communiquer en utilisant les ressources de la langue, page 60
Connaissances se rapportant au développement langagier
Les gestes associés à l'émergence de l'écrit (suivre de gauche à droite), La reconnaissance de quelques lettres de l'alphabet, La reconnaissance de quelques mots écrits, page 68

Les orthographes approchées dans le coin des ateliers

Contexte d'apprentissage
L'enseignante met à la disposition des enfants une page avec toutes les lettres de l'alphabet. Les enfants s'amusent à écrire des mots ou à les recopier.


Variantes
Les enfants peuvent jouer avec les lettres de leur prénom afin de les replacer en ordre. Ils peuvent écrire leur prénom et enjoliver celui-ci par un cadre et des décorations. Ils peuvent tenter d’écrire le prénom d’un ami de la classe ou de l’enseignante ou d’un membre de la famille ou de reproduire un mot affiché dans la classe.

Préparation
L'enseignante crée un modèle afin que les enfants puissent l'utiliser en atelier (clôner les lettres à l’infini)

Programme de l'éducation préscolaire
Compétence ciblée
Communiquer en utilisant les ressources de la langue, page 60
Connaissances se rapportant au développement langagier
Les gestes associés à l'émergence de l'écrit (suivre de gauche à droite), la reconnaissance de quelques lettres de l'alphabet, la reconnaissance de quelques mots écrits, page 68