Le message du matin
Contexte d'apprentissage |
L’enseignante écrit le message du matin sur le TNI. Elle peut conserver tous les messages de l’année pour voir l’évolution. Il est important de varier le type de message (charades, devinettes...) afin de conserver la motivation des enfants. Il faut aussi varier la façon de faire, donc quelques fois le message est fait sur papier et non toujours au TNI. |
Préparation | L'enseignante doit écrire le message du matin. Elle peut y inclure des pictogrammes pour aider à la reconnaisance des mots. |
Variantes | Le message peut être composé de texte et d'images, d'un texte seulement, d'une devinette, d'une charade, d'une ou de plusieurs images mystères, d'une chanson, d'un texte plus court, d'un texte plus long, d'un message d’un parent de l'enfant vedette, l'important est de varier. |
Programme de l'éducation préscolaire |
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Pour aller plus loin, Coin des ateliers
Contexte d'apprentissage |
La décoration du message est aussi permise. Les enfants peuvent décorer tout autour. Ils peuvent y ajouter des images et même de nouveaux mots, ce qui serait une belle occasion pour travailler les orthographes approchées. |
Préparation | L'enseignante duplique le message du matin pour permettre à l'enfant de reproduire les gestes et de reconnaître les lettres et les mots. |
Les orthographes approchées
Contexte d'apprentissage | L’enfant écrit un mot ou un message qu’il désire écrire. Il est important de laisser l’enfant écrire les mots à sa façon. À la fin de sa production, l’enseignante écrit la « norme » sous le message de l’enfant et elle l’explique à l’enfant. |
Variantes | Si les enfants sont invités à écrire un mot commun, la « norme » peut être écrite sur une languette à découvrir (TablO). Les enfants assis à leur table peuvent faire des hypothèses sur le mot à écrire (CervO), essayer de les écrire (bur-O) ou réflichir ensemble comment on pourrait les écrire (rés-O) (voir philosophie des 4-O). |
Préparation | Il faut bien comprendre la philosophie des orthographes approchées afin d'éviter les activités scolarisantes qui seraient faites en 1re année. |
Référence | Les orthographes approchées, Une démarche pour soutenir l’appropriation de l’écrit au préscolaire ou au primaire, Chercheure principale, Annie Charron, http://recit.org/ul/547. |
Programme de l'éducation préscolaire |
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Les orthographes approchées dans le coin des ateliers
Contexte d'apprentissage |
L'enseignante met à la disposition des enfants une page avec toutes les lettres de l'alphabet. Les enfants s'amusent à écrire des mots ou à les recopier. |
Variantes |
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Préparation | L'enseignante crée un modèle afin que les enfants puissent l'utiliser en atelier (clôner les lettres à l’infini) |
Programme de l'éducation préscolaire |
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Mise à jour le 26-07-2019