03- Calendrier et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers

Le calendrier et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers

Le calendrier

Contexte d'apprentissage
L’enseignante travaille avec les enfants les nombres, la notion du temps, les mois, les semaines, les activités journalières, les événements importants... en complétant le calendrier sur le TNI. 

Préparation
L'enseignante prépare le gabarit afin que celui-ci soit facilement duplicable à chaque mois.  Elle ajoute des pictogrammes en lien avec les thématiques et les activités de la classe.

Variantes
Il est possible d'ajouter un lien multimédia pour la température du jour et d'y ajouter des pictogrammes du temps 
 pour y conserver des traces. Il est également possible de conserver les pages du calendrier des jours précédents de la semaine. Vous  pourrez ainsi faire ressortir les similitudes et les différences. Vous favoriserez  ainsi les stratégies cognitives des enfants puisqu’ils devront observer, retenir des informations, analyser et comparer.

 

 Programme de l'éducation préscolaire
Compétence ciblée
Construire sa compréhension du monde, page 62
Connaissances se rapportant au développement cognitif
Les concepts de temps (aujourd’hui, hier, saisons, jours, mois, fêtes)
La mathématique (les jeux de nombres, calendrier), page 68


Pour aller plus loin, ateliers

En atelier, laissez-les dessiner librement, mais avec la consigne qu’il doivent  tenir compte de la météo du jour. Ainsi, pour respecter cette consigne, les enfants devront se questionner sur les éléments de leur dessin. Encore une  fois, cette activité renforcera le développement de leurs stratégies métacognitives.

 Programme de l'éducation préscolaire
Compétence ciblée
Construire sa compréhension du monde, page 62
Savoirs essentiels
Stratégies cognitives et métacognitives , page 66
Observer
Comparer
Sélectionner
Questionner
Se questionner
Vérifier