04- Horaire de la journée et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers

Idées d'activités pour l'horaire de la journée et pour la période d'ateliers

Horaire de la journée

Contexte dapprentissage
Chaque jour, l'enseignate établit l'horaire de la journée devant les enfants. Ils déplacent les pictogrammes selon ce qui  est prévu à l'horaire.



Préparation
L'enseignante cherche, trouve, sélectionne les pictogrammes, puis elle les place de façon désordonnée sur une page. Elle met les pictogrammes disponibles sur une page modèle afin de les récupérer pour d'autres contextes d'apprentissage.

En atelier
L'enseignante place les images sur une page. L'enfant doit remettre les images en ordre afin de respecter une séquence.

 Programme de l'éducation préscolaire 
Compétence ciblée :
Construire sa compréhension du monde. Page 63
Savoirs essentiels : Stratégies cognitives et métacognitives (observer, sélectionner, mémoriser, anticiper, vérifier).  Page 67
Connaissances se rapportant au développement cognitif, Les concepts de temps. Page 68